ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
00.000141
Projekttitel
Estimation du coût social de la consommation de drogues illégales en Suisse

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Drogen
Sucht
soziale Kosten
Schlüsselwörter
(Englisch)
illegal drugs
social costs
evaluation
Schlüsselwörter
(Französisch)
coût social
consommation de drogues illégales
évaluation monétaire
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La révision de loi fédérale sur les stupéfiants est en cours. Pendant cette phase de révision, il importe d'informer les instances intéressées sur les coûts engendrés par la consommation des drogues illégales. L'estimation de ces coûts s'impose d'autant plus que la dernière estimation date de l'année 1990. Cette étude permettra de retracer l'évolution des coûts dix ans après la première estimation. Il n'existe pas encore d'estimation des coûts liés à la consommation, y compris les coûts pas ou peu analysés jusqu'à présent. Il est donc judicieux de procéder à une estimation différenciée tant sur les coûts du cannabis que sur ceux de chacune des au-tres drogues illégales (dites dures).
Projektziele
(Französisch)
Estimation du côut social de la consommation des drogues illégales en Suisse.
Estimation différenciée des coûts engendrés par le cannabis et les drogues dites dures.
Analyse de la participation de la collectivité à la prise en charge des coûts sociaux engendrés par la consommation des drogues illégales.
Abstract
(Französisch)
L'objectif du projets est de mesurer, pour l'année 1998, le coût de la consommation des drogues illégales pour la communauté en Suisse. Une estimation séparée sera fournie pour chaque composante du coût social. Le résultat de l'évaluation doit permettre d'informer et de sensibiliser ceux qui concoivent les politiques dans le domaine de la drogue ou décident de leur mise en oeuvre. L'analyse des coûts et la présentation des résultats seront menées de manière à faciliter leur utilisation dans les politiques publiques. Ainsi, le rapport fournira également une estimation des coûts unitaires moyens et marginaux .

Le coût social comprend trois grands catégories de coûts: les dépenses engendrées par les traitements, l'aide et le support (coûts directs), le sacrifice de capital humain provoqué par les décès prématurés, la maladie et le trafic de stupéfiants (coûts indirects) et les pertes de bien-être des personnes dont la vie est affectée par la consommation ou le trafic de drogues illégales (coûts humains ou intangibles). Les méthodes usuelles seront utilisées pour obtenir une estimation monétaire des dommages (coût de traitment, capital humain, prix hédonistes et évaluation contingente).
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Rapport final.
Publication scientifique.
Echo à l'étude dans les médias généraux et dans les milieux scientifiques.
Approbation par les instances fédérales.

Coordination de l'estimation du coût social de la consommation de drogue en Suisse L'IRER collabore avec les institutions suivantes pour la collecte des données et l'identification des effets: ISF, ISPA, HealthEcon et l'Office fédéral de la police, et avec un panel d'experts, selon la répartition convenue des tâches.
Identification des coûts du cannabis et des drogues illégales dites dures ((pos. 2.2.3.b) et 2.2.4 de la demande de subside).
Organisation d'un atelier ('workshop').
Estimation des coûts directs, indirects et intangibles.
Consolidation des résultats.

Rapports oral et écrit, intermédiaire et final par écrit, résumé du rapport final, rapport abrégé ("vulgarisé", dans la meilleure acception du terme) destiné au transfert des connaissances aux intervenant-e-s (praticien-ne-s) du terrain et à un public élargi.
Présentation orale des résultats à l'OFSP.
Rédaction de deux manuscrits prêts à être publiés dans une revue scientifique de renom international.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
rien annoncer