En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ARE
Numéro de projet
11043
Titre du projet
Mandat "Schiffsverkehr" / Studie zur Integration des Schiffsverkehrs in die Transportrechnung

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
-
-
-
Description succincte
Anzeigen
-
-
-
Objectifs du projet
Anzeigen
-
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Mandat "Schiffsverkehr" / Studie zur Integration des Schiffsverkehrs in die Transportrechnung
Université de Neuchâtel
Institut de recherches économiques (irene), Neuchâtel

Ecosys SA, Chavanne-des-Bois
Description succincte
(Allemand)
Nach der erstmaligen Publikation der Transportrechnung im 2006 (Daten von 2003) hat die KVF unter anderem die Integration weiterer Verkehrsträger in die Transportrechnung angeregt. Ab dem Referenzjahr 2010 soll jährlich eine Transportrechnung publiziert werden, die den öffentlichen und privaten Strassenverkehr, den Schienen-, Luft- Schiffs- und Langsamverkehr umfasst. Die Auftragnehmer des Teilprojekts ‚Integration Schiffsverkehr in die Transportrechnung‘ sollen bis Ende 2012 eine um den Schiffsverkehr ergänzte aktuelle Version der Transportrechnung vorlegen, inkl. Dokumentation der Ergebnisse und Datenquellen (open source Excel Tabellen).
Objectifs du projet
(Allemand)
Integration des Schiffsverkehrs in die Transportrechnung. Dies beinhaltet die Erstellung einer Schiffverkehrsrechnung (interne Kosten) und einer Modellrechnung der externen Kosten und Nutzen des Schiffsverkehrs.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Le présent rapport présente les résultats chiffrés des coûts et des recettes obtenus pour les quatre modes de transports de la navigation, indépendamment de ce que va inclure le compte de la navigation publié dans sa version définitive. Le transport de personnes sur les lacs et rivières comprend le transport public des entreprises concessionnaires ainsi que la navigation de plaisance et de sports, et celui des marchandises comprend les transports par dragues et chalands sur les lacs et rivières suisses ainsi que les transports sur les eaux internationalisées du Rhin.  La première section résume les aspects méthodologiques. Il s’agit en particulier de la délimitation du secteur de la navigation et l’application du principe de territorialité à la navigation. La deuxième section est consacrée à l’estimation des coûts et des recettes liés aux prestations de transports effectuées des différents secteurs identifiés de la navigation. L’estimation des dépenses et des recettes (internes) est réalisée grâce aux enquêtes effectuées auprès des sociétés de navigation et des propriétaires des ports, dont les résultats ont été extrapolés à l’ensemble des activités et des infrastructures. Les chiffres sur la navigation de loisirs et de sports sont obtenus essentiellement en extrapolant aux effectifs de bateaux des indicateurs sur les activités du secteur obtenus auprès des experts (chantier naval, administration publique, associations nautiques). La troisième section est consacrée aux effets externes pertinents. Sur la base des indications ressortant des enquêtes auprès  des sociétés de navigation (accidents, par exemple), des indications obtenues de la part de différents experts et des données existantes sur les coûts externes par unité d’activités, il a été possible d’obtenir une estimation réaliste et une vue d’ensemble des coûts externes. Finalement, la quatrième et dernière section du rapport présente les résultats globaux du compte de la navigation avec une section comprenant toutes les catégories de navigation, et une autre comprenant uniquement les activités prises en compte dans le compte de la navigation.
Mise en oeuvre et application
(Allemand)
--