Dans la norme SN 640733b « Entretien des chaussées, Renforcement de superstructures de chaussées avec revêtements bitumineux à l’aide de mesures de déflexion» figurent deux diagrammes de renforcement. Les diagrammes de renforcement pour la poutre Benkelman et le déflectographe Lacroix sont basés sur le rapport de recherche n °155, mandat de recherche 4/85 « Oberbauverstärkung von flexiblen Strassen» publiée en 1988. La première parution de la norme SN 640733 date de 1993. Le premier diagramme de renforcement est basé sur la déflexion déterminante Dv relevée par la poutre Benkelman tandis que le deuxième diagramme est basé sur celle relevée par le déflectographe Lacroix. Toutefois, pour le déflectomètre à masse tombante FWD (Falling Weight Deflectometer), largement utilisé en Suisse, il n’existe pas de diagramme de renforcement propre à l’appareil. Le FWD a été introduit en Suisse en 1992. Depuis, les mesures de déflexions au moyen du FWD se sont continuellement répandues.
Un mandat de recherche, avec pour but de trouver une corrélation entre les déflexions Benkelman (appareil de référence pour des mesures de déflexion) et FWD, permettrait de compléter la norme existante SN 640 733b par un diagramme de renforcement basé sur la déflexion relevée par le FWD. Il est également prévu de compléter la norme 640 733b avec les renseignements obtenus.
Afin d’atteindre cet objectif, il est prévu d’effectuer des mesures de déflexions comparatives sur des chaussées bitumineuses entres les deux appareils de mesure (Benkelman et FWD). Une vérification des résultats obtenus par rapport aux recherches internationales est également prévue. De plus, quelques mesures FWD comparatives avant et après renforcement sont prévues afin de valider le diagramme de renforcement FWD.