ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F-8780
Projekttitel
Logement et agglomération

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
agglomération, politique du logement, communes, schéma directeur régional
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les communes de l’Ouest lausannois sont confrontées à une pénurie de logements qui touche de nombreux ménages. Cette étude visait à explorer les possibilités de collaboration entre les communes et avec le Canton en vue de renforcer leur capacité d’action.

Methoden
(Französisch)

L’étude s’est faite en plusieurs étapes, offrant à chaque fois aux différents partenaires la possibilité de s’exprimer. Cette manière de faire a permis de développer progressivement une compréhension mutuelle et d’arriver à un résultat partagé. En premier lieu, 18 entretiens ont été menés auprès des autorités des huit communes de l’Ouest lausannois (Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix), des responsables cantonaux, de représentants du SDOL et de présidents de coopératives d’habitation. Ils ont porté sur la situation du marché du logement, les interventions communales en matière de logement et la pertinence d’une collaboration intercommunale et avec le Canton. Les résultats des entretiens ont été débattus lors d’un premier atelier d’échange réunissant des représentants techniques et politiques communaux, issus des différents domaines dont relève le logement : urbanisme, finances, affaires sociales. L’étude a ensuite été mise en consultation auprès des exécutifs de ces mêmes communes, puis validée lors d’un atelier final.

Projektziele
(Französisch)

Voir descriptif

Abstract
(Französisch)

Pour une collaboration sous forme d’échange d’informations:
Concernant l’opportunité d’une collaboration intercommunale, plusieurs facteurs militent contre une collaboration qui empiéterait sur l’autonomie communale : le manque d’unanimité sur la nécessité de mener une politique du logement, le manque de consensus quant aux catégories de logements à promouvoir ainsi que le fait que les objectifs des communes en matière de logement sont fortement déterminés par les contraintes budgétaires. Ainsi,  une politique du logement supracommunale qui se superposerait à la volonté communale est jugée inopportune. En revanche, les communes reconnaissent le besoin d’une collaboration entre elles et avec le Canton, sous forme d’échange d’informations et de partage d’expériences. Les raisons qui plaident pour cette collaboration sont la forte imbrication des communes de l’Ouest lausannois et la similarité des problèmes vécus. Les communes attendent de ces échanges une meilleure vue d’ensemble de la situation sur le marché du logement, des enseignements permettant de renforcer leur capacité d’action, voire le lancement de réflexions sur des formes de collaboration plus avancées. Le principe de mise sur pied d’une « plate-forme logement » a ainsi été validé par les représentants des communes lors de l’atelier final.