ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 364.44.10
Projekttitel
MacroInvAq-eKey Phase 2 (Clé de détermination électronique multi accès des macro-invertébrés aquatiques de Suisse Phase 2)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
divérsité biologique, écosystèmes aquatiques, macroinvertébrés aquatiques, clé de détermination électronique, clé de détermination multi accès, éducation à l'environnement, évaluation de la qualité des eaux superficielles
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les macro-invertébrés aquatiques représentent une grande part de la diversité biologique des écosystèmes aquatiques. Cette biodiversité aquatique est fortement menacée par des problèmes de pollution, de surexploitation des ressources, de modification des débits, de dégradation des habitats et d’espèces invasives. Les macro-invertébrés aquatiques sont utilisés par les professionnels de l’environnement pour évaluer la qualité des eaux superficielles, évaluation rendue obligatoire par la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) du 24 janvier 1991.

L’identification de la faune ou de la flore est classiquement réalisée avec des ouvrages de détermination dichotomiques. L’approche moderne consiste à utiliser l’informatique, permettant à l'utilisateur de choisir un procédé plus flexible, dénommé « multi accès ». De plus, l’informatique facilite l’intégration de photographies et de modules optionnels. Une clé de détermination électronique multi accès des macro-invertébrés aquatiques est, de plus, un outil pédagogique pour faciliter l’accessibilité à la connaissance de ce groupe faunistique et pourra donc venir compléter l’offre d’outils disponibles dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Le projet a du être divisé en 2 phase à cause de la situation budgétaire incertaine pour la promotion des technologies environnementales en 2011. Pour cela le contrat présent est la suite du contrat UTF 331.11.10 et se base sur la demande de subside du 3 mars 2010 (annexe 1) et le plan de travail 2011 (annexe 2).

Dans la première phase du projet régulée par le contrat UTF 331.11.10, l’avancement du travail s’est déroulé globalement comme planifié et les résultats escomptés (logiciel permettant de produire des clés multi acces et première version de la clé en français) ont été atteints.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1.  Modèles de représentation en 3D

2.  Traduction de la clé en allemand, anglais et italien

3.  Version finale de la clé de détermination multi accès des macro-invertébrés aquatiques de Suisse

4.  Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 2.

5.  Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public

6.  Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (Format Power-point)

 

 

Projektziele
(Französisch)

L'objectif du projet est de développer un outil électronique de détermination des macro-invertébrés aquatiques de Suisse adapté aux besoins des utilisateurs (professionnels de l'environnement, enseignants, grand public).

Beschreibung der Resultate
(Französisch)

Ce programme a permis de développer un outil électronique de détermination des macroinvertébrés aquatiques de Suisse (« EKey-Macroinvertébrés »). Ces petits animaux ont une taille comprise entre 0.2 et 10 cm (insectes, crustacés, mollusques, etc.) et sont largement représentés dans les milieux aquatiques (rivières, fleuves, lacs, mares et étangs, marais). Ces invertébrés intéressent un large public, constitué de professionnels de l'environnement en charge de l’évaluation de la qualité des eaux, d'enseignants (du secondaire à l'Université) et d’amateurs (naturalistes, pêcheurs). Cette clé électronique de type multi-accès remplace aujourd’hui avantageusement les ouvrages « papier » existants, par rapport auxquels elle apporte de multiples avantages liés au support informatique (informations abondantes, qualité des illustrations, navigation rapide et conviviale) et au fonctionnement multi-accès (grande souplesse, droit à l’erreur, libre choix des critères). La clé est composée d’une clé principale et de 12 clés secondaires, accessibles dans quatre langues (FR, DE, IT, GB). Elle inclut plus de 2000 photographies de macroinvertébrés (organismes entiers ou détails) et 160 fiches descriptives de l’écologie, ainsi que 5 modèles 3D d’insectes ou de mollusques.

Un outil de construction de clés électroniques (=« EkeyCreation ») a également été développé. C’est cet outil qui a permis la construction de « EKey-Macroinvertébrés ». Il peut aujourd’hui être utilisé pour le développement d’autre clés électroniques (par ex. : faune, flore, habitats).

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

La clé électronique de détermination des macroinvertébrés aquatiques de Suisse sera diffusée par le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (www.cscf.ch), une fondation déjà en charge en Suisse de la diffusion d’ouvrages de connaissance de la faune et de sa détermination.

Le public visé par la diffusion inclura notamment : (i) les professionnels de l'environnement (bureaux d’études, laboratoires spécialisés des Cantons), (ii) les enseignants et étudiants (du secondaire à l'Université), (iii) les naturalistes amateurs (ONGs, pêcheurs).

La promotion du produit s’effectuera par dépliant diffusé auprès de ces potentiels futurs utilisateurs. D’autre part, le produit continuera à être présenté lors de manifestations spécialisées (congrès, conférences, etc.).

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

Une actualisation d’un produit informatique comme « EKey-Macroinvertébrés » est une étape indispensable. Les mises à jour peuvent concerner des problèmes de taxonomie (changements de noms de taxons) mais aussi surtout la compatibilité avec les nouvelles versions du système d’exploitation informatique (Windows) ou avec des systèmes concurrents (Android, iOS).

Le logiciel de création de clés « EKeyCreation » ouvre quant à lui des perspectives très grandes pour de développement de nouvelles clé. Une clé concernant les poissons a ainsi pu être développée par des partenaires, alors que d’autres clés sont actuellement en développement (flore, amphibiens, insectes terrestres).

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Le logiciel « EKey-Macroinvertébrés » (ou sa version préliminaire) a été présenté sous forme de poster et de démonstration pratique lors de plusieurs congrès :

-       1–4 juin 2010 : 4ème conférence du European Pond Conservation Network, à Berlin (Allemagne),

-       16 au 20 août 2010 : 31ème conférence de la Société Internationale de Limnologie, Cape Town (Afrique du Sud),

-       27 juin au 1 juillet 2011: conférence de la European Federation for Freshwater Sciences, Girona (Catalogne).

-       4 au 8 juin 2012 (à venir ; communication acceptée) : 5ème conférence du European Pond Conservation Network, au Luxembourg.