La sédimentation des réservoirs et les pertes de capacité qui en résultent affectent la fiabilité, l’efficience, la durée de vie et la sécurité des aménagements hydroélectriques. Comme tous les aménagements traditionnels d’accumulation, les aménagements de pompage-turbinage sont également concernés. Par un turbinage et pompage flexible entre deux réservoirs, ils permettent de produire de l’énergie ou de l’absorber, selon les besoins. Ainsi, ils jouent un rôle clé dans la régulation des réseaux et dans l’approvisionnement en énergie de pointe. Inspiré par les allers-retours d’eau dus aux cycles d’exploitation,l’objectif de la présente recherche est d’étudier si les particules fines arrivant dans le réservoir et plus précisément devant la prise d’eau pouvaient être gardées en suspension par la turbulence induite par les séquences de pompage-turbinage. Ainsi, leur dépôt pourrait être retardé et leur évacuation par les turbines ou éventuellement par des systèmes de vidange ou de purge pourrait être favorisée.
Dans l’aménagement de pompage-turbinage Grimsel 2 dans les Alpes Suisses, les vitesses d’écoulement devant la prise d’eau ont été mesurées pendant plusieurs semaines. Un système de mesure de turbidité dans la partie supérieure du puits blindé a permis une surveillance continue en temps réel des concentrations sédimentaires pendant huit moisainsi que l’établissement du bilan sédimentaire entre les deux réservoirs.
Lors des essais en laboratoire, l’influence du débit et de la fréquence des cycles de pompage-turbinage sur les conditions d’écoulement et la sédimentation des particules fines a été étudiée. Appart de champs de vitesse 2D, l’évolution temporelle du taux de sédiments en suspension a été mesurée et comparée à un essai de référence sans opération de pompage-turbinage. De plus, le bilan sédimentaire du système a été calculé.
Les mesures sur prototype et en laboratoire ont montré que les séquences de pompage-turbinage affectent les conditions d’écoulement dans un réservoir. La turbulence provoquée permet de garder en suspension les sédiments fins, ce qui conduit à des masses considérables transportés dans le système. Globalement, le bilan sédimentaire reste équilibré tant que les deux réservoirs présentent des concentrations similaires.