En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFROU RPT
Numéro de projet
AGB2001/090
Titre du projet
Renforcement de piles de ponts au moyen de tissus en matériaux composites

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-
No du rapport
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Renforcements, Matériaux composites, Kevlar, Piles de ponts, Résistance à l'impact
Description succincte
(Français)
Suite à l'effondrement accidentel de plusieurs piles de ponts en France et aux Royaumes Unis, les services des routes ont procédé à une analyse de la résistance des piles aux chocs de véhicules routiers. Il résulte de cette analyse que des centaines de piles de pont, dimensionnées selon d'anciennes normes, ne supportent pas la sollicitation provoquée par l'impact d'une véhicule lourd.
Objectifs du projet
(Français)
Le but de l'étude consiste à détérminer l'augmentation de la capacité portante et de la déformabilité des colonnes renforcées en fonction du nombre de couches de tissus appliquées.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)

Dans le but de renforcer des piles de ponts contre l’impact de véhicules lourds, l’EIA-FR a procédé à des études théoriques et expérimentales sur le confinement au moyen de matériaux composites de hautes performances. Les études expérimentales ont été effectuées sur 4 colonnes en béton d’une longueur de 5.20 m et d’une section de 400 x 400 mm, renforcées par des tissus en aramide (Kevlar®) dans les directions longitudinale et transversale. Le matériau de renforcement fut choisi sur la base d’une recherche précédente qui a mis en évidence la grande résistance et la ténacité de l’aramide.

Les résultats de trois séries expérimentales (flexion, cisaillement, compression) ont mis en évidence une augmentation impressionnante de la résistance et de la déformabilité des colonnes renforcées. La faculté d’absorption de l’énergie cinétique et, de ce fait, la résistance aux chocs provoqués par des véhicules lourds, fut augmentée de 100% à 300%, en fonction des couches de tissus appliquées.

On peut donc affirmer que le confinement de piles de ponts par des tissus collés en aramide constitue une méthode de renforcement très prometteuse. Elle s’avère techniquement et économiquement intéressante également en raison de la rapidité d’intervention qui nécessite un délai de fermeture minimal des voies de circulation
Mise en oeuvre et application
(Français)

Les études expérimentales effectuées ont mis en évidence un comportement très satisfaisant des colonnes en béton renforcées par des tissus en aramide. Elles ont donc prouvé l’efficacité du renforcement par confinement.

Cette technique doit cependant encore faire ses preuves dans l’application pratique. Nous proposons donc la réalisation d’un projet pilote dans le cadre du renforcement de piles de ponts ou de colonnes de galeries de protection contre les avalanches
No du rapport
(Allemand)
590