Dans le but de renforcer des piles de ponts contre l’impact de véhicules lourds, l’EIA-FR a procédé à des études théoriques et expérimentales sur le confinement au moyen de matériaux composites de hautes performances. Les études expérimentales ont été effectuées sur 4 colonnes en béton d’une longueur de 5.20 m et d’une section de 400 x 400 mm, renforcées par des tissus en aramide (Kevlar®) dans les directions longitudinale et transversale. Le matériau de renforcement fut choisi sur la base d’une recherche précédente qui a mis en évidence la grande résistance et la ténacité de l’aramide.
Les résultats de trois séries expérimentales (flexion, cisaillement, compression) ont mis en évidence une augmentation impressionnante de la résistance et de la déformabilité des colonnes renforcées. La faculté d’absorption de l’énergie cinétique et, de ce fait, la résistance aux chocs provoqués par des véhicules lourds, fut augmentée de 100% à 300%, en fonction des couches de tissus appliquées.
On peut donc affirmer que le confinement de piles de ponts par des tissus collés en aramide constitue une méthode de renforcement très prometteuse. Elle s’avère techniquement et économiquement intéressante également en raison de la rapidité d’intervention qui nécessite un délai de fermeture minimal des voies de circulation