Dans le domaine qui nous intéresse ici, on peut séparer les logiciels de simulation de trafic en deux grandes familles : les logiciels simulation d’un réseau routier et ceux de simulation du trafic lourd. Les figures 1 et 2 ci-après montrent schématiquement les données et résultats pour les deux familles de logiciels.
(Tableau Logiciel de simulation, voir plus bas.pdf).
Dans ce projet, nous voulons créer des passerelles entre ces différents outils de simulations de trafic afin de permettre de partager des informations quant aux déplacements des charges du trafic poids lourds sur un réseau. Cette nouvelle approche enrichira les possibilités d’analyse basées sur des simulations de trafic qui sont aujourd’hui longues et compliquées. Elle permettra ainsi de pouvoir évaluer l’endommagement (chaussées, ponts) et la sécurité structurale des ouvrages d’art directement à partir de telles simulations. La figure 3 montre de manière schématique la nouvelle organisation de telles simulations, ainsi que les nouveautés au niveau des données et des résultats.
(voir lien: Figure 3.pdf)
Figure 3 : logiciel de simulation du trafic avec passerelles pour enrichir les possibilités d’analyse
Pour arriver à cet objectif, le travail comporte les étapes suivantes, avec entre parenthèses le laboratoire dirigeant chaque étape :
1. Etat des connaissances
1.1 Comportement des poids lourds (LAVOC)
La modélisation dans les logiciels de simulation de réseaux routiers du comportement des poids lourds n’est pas une priorité car ils ont en général peu d’influence sur les flux routiers (bouchons, gestion des carrefours). Par exemple, les poids lourds sur le réseau routier constituent actuellement au maximum 18% du trafic total (moyenne annuelle au Gothard, qui est déjà un cas particulier). Une étude de la littérature dans ce domaine est donc indispensable.
1.2 Fatigue sous spectres d’étendues de contraintes très proches de la limite de fatigue (ICOM)
La fatigue, comme tous les phénomènes de dégradation, possède un effet de seuil (Constant Amplitude Fatigue Limit, CAFL). Lorsque l’on est dans un domaine où les sollicitations répétées sont variables, nombreuses et/ou la durée de vie est longue, tels les ponts routiers, l’influence de l’effet de seuil sur le dimensionnement est importante. Or il est encore mal connu pour les spectres de contraintes types des ponts mais a été et est plus amplement étudié dans d’autres domaines (mécanique, offshore, mâts d’éoliennes). Une étude de la littérature dans ce domaine permettra d’identifier les manques dans la connaissance et les modèles d’endommagement.
2. Récolte et analyse des données de trafic
Le trafic lourd dans sa constitution est estimé par les données issues des 8 installations WIM (Weight-in-motion) disposées sur le réseau des autoroutes suisses. Ces situations sont les plus intéressantes car il s’agit à la fois des axes les plus chargés et plusieurs voies de trafic.
2.1 Récolte et analyse du trafic (LAVOC)
Des données WIM, il découle une connaissance assez précise de la répartition sur les voies, des vitesses pratiquées, et des distances entre véhicules et entre essieux. A ces données désagrégées peuvent s’ajouter l’analyse des trajectoires extraites des caméras de surveillance du trafic.
Les données sont sélectionnées pour leur représentativité des scénarios de circulation. On regroupera des situations identiques pour analyser le trafic et créer une typologie du trafic.
2.2 Récolte et analyse des véhicules PL (ICOM)
Ce travail a déjà été effectué dans le cadre des mandats AGB 2002/005 puis AGB 2007/004. Les données WIM les plus récentes permettront de confirmer la définition statistique des géométries des PL, en collaboration avec le LAVOC, et des poids des essieux, véhicules (y compris effet dynamique) adoptées précédemment.
3. Etablissement du modèle de circulation des poids lourds (LAVOC)
Un modèle de trafic sera élaboré afin qu’il puisse être connecté à un outil informatique de microsimulation du trafic. Les données de trafic réelles ou établies pour des scénarios choisis pourront être préparées pour être conformes au programme d’input.
4. Passerelles entre modèles (ICOM)
4.1 Efforts intérieurs
La base est un réseau routier simple, linéaire, avec une partie qui constitue le pont. Dans ce modèle de réseau, le modèle de véhicules (géométrie, poids) sera connecté à l’outil de microsimulation à l’aide d’un module à développer. Le pont sera décrit par les lignes d’influences des efforts aux endroits considérés comme critiques. Ce module permettra d’enrichir les résultats des simulations et les modules d’analyse en fournissant :
- les valeurs des charges (véhicules et essieux) à un ou des endroits choisis,
- la distribution des efforts intérieurs maximaux aux endroits, sections de l’ouvrage, considérés comme critiques,
- les spectres et histogrammes des efforts intérieurs aux endroits critiques,
- toute autre information nécessaire pour les calculs de sollicitations (vitesses, accélérations, …) et vérification de la résistance (de l’ouvrage ou en section).
L’échange des données sera conçue de manière à ce que l’intégration de l’outil de microsimulation dans un outil de macrosimulation soit possible, avec par exemple comme donnée l’emplacement du pont sur le réseau. D’une manière générale, ce module doit fournir toutes les informations à prendre en compte dans les modules d’analyse pour : d’une part évaluer le comportement structural du pont et d’autre part évaluer la sollicitation de la chaussée.
4.2 Modules d’analyse et indices de performance structurale
D’autres modules seront développés pour utiliser les résultats des simulations dans la vérification, soit de l’ouvrage pour différents états-limites ultimes tels que la résistance en flexion et la fatigue, soit de la chaussée (cette dernière partie sera développée par le LAVOC).
5. Validation des résultats des passerelles et de l’outil de simulation
Un réseau routier simple, linéaire, incluant différents pont-types, sera utilisé pour valider les passerelles et modules développés. Le trafic routier sera généré à une certaine distance du pont sous la forme classique de matrice OD (origine-destination) et simulera certaines zones choisies du réseau routier comportant des stations WIM.
5.1 Circulation des poids lourds (LAVOC)
Pour les endroits comportant le moins de particularités, donc plus facilement modélisables avec précision, les résultats des simulations sont comparés aux mesures WIM et aux informations des caméras de surveillance du trafic telles que : trajectoires, types de véhicules sur la voie de gauche, vitesses, etc.
5.2 Efforts maximaux (ICOM)
Pour différents types d’ouvrages d’art (i.e. différentes lignes d’influence), les résultats des simulations seront comparées aux mesures WIM et aux résultats des simulations effectuées dans le cadre du projet AGB 2002/005.
5.3 Spectres et histogrammes des efforts intérieurs (ICOM)
Pour différents types d’ouvrages d’art (i.e. différentes lignes d’influence), et différentes sections critiques, les résultats des simulations seront comparées aux mesures WIM et à celles effectuées dans le cadre du projet AGB 2007/004.
6. Etablissement d’un modèle d’endommagement sous spectres d’étendues de contraintes très proches de la limite de fatigue (ICOM)
En parallèle avec les étapes 2 à 5, une étude approfondie de la problématique de spectres de contraintes avec un faible pourcentage de cycles au-dessus de la limite de fatigue (CAFL) sera effectuée. Les histogrammes de sollicitations types dans les différents éléments de ponts (poutres principales, entretoises, armatures des dalles, connecteurs, suspentes, …) seront caractérisés statistiquement. Ensuite les modèles d’endommagement existants dans d’autres domaines seront étudiés et comparés. Un modèle d’endommagement représentant au mieux le développement de la fissuration par fatigue dans les éléments de ponts sera alors établi.
7. Indices de performance et comparaisons avec les normes
Des simulations de différents cas pratiques types seront effectuées en utilisant les modules d’analyse développés. Les résultats seront comparés avec les efforts calculés en utilisant les cas de charges actuellement utilisés pour le dimensionnement et l’évaluation des performances des ponts et des chaussées. Des propositions de modifications seront établies. Les passerelles permettront l’introduction des résistances des sections (i.e. caractéristiques géométriques de l’ouvrage, des section, des matériaux). Ainsi, les indices de performance structurale pourront être exprimés sous la forme de degrés de conformité aux différents états-limites.
7.1 Pour les ponts (ICOM)
Les valeurs maximaux des efforts dans les différents éléments de ponts (poutres principales, entretoises, armatures des dalles, connecteurs, suspentes, …) seront comparés aux efforts de dimensionnement. Des améliorations pour les facteurs de correction a obtenus dans le cadre du projet AGB 2002/005 et des compléments seront proposés.
Les spectres d’étendues de contraintes dans les différents éléments de ponts (poutres principales, entretoises, armatures des dalles, connecteurs, suspentes, …) seront comparés aux différences de contraintes de dimensionnement via des cumuls de dommage. De même pour en utilisant le modèle d’endommagement développé à l’étape 6. Des propositions d’amélioration de la vérification à la fatigue selon le type d’éléments seront faites.
7.2 Pour les routes (LAVOC)
L’application des normes et méthodes de dimensionnement seront vérifiées sur des cas de chaussées parfaitement identifiées. Le modèle sera adapté si nécessaire sur la base de cette comparaison.
7.3 Effets de la RPLP (LAVOC)
A l’aide de différentes simulations de l’évolution du trafic, les effets des nouveaux types de véhicule depuis l’introduction des 40 t et de la RPLP seront étudiés. L’étude concernera les effets sur les chaussées, sur les ouvrages, ainsi que sur l’évolution des chargements des poids lourds.
8. Conclusions
Les résultats de la recherche seront publiés dans un rapport final. Les passerelles et modules développés seront mis à disposition de l’OFROU pour être utilisés avec les logiciels de microsimulation et de macrosimulation de trafic.