ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 350.30.10
Projekttitel
La réalisation d’un outil de détermination de la flore de Suisse en version électronique (Titre court: Flore électronique)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
détermination, identification, flore, végétation, application électronique
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La reconnaissance des espèces végétales sur le terrain est une activité essentielle pour évaluer la qualité des écosystèmes, leur évolution et l’efficacité des mesures de protection visant à préserver les espèces en danger. Les outils classiques pour la reconnaissance des espèces végétales sont des gros livres de détermination ou des cartes. Leur transport sur le terrain est encombrant et ne permet pas une combinaison optimale de toutes les sources d’informations existantes, ce qui est une cause d’erreurs et de lenteur dans le travail. Un support électronique pour la reconnaissance des espèces permettrait d’améliorer sensiblement la rapidité du travail et l’exactitude des informations récoltées par l’intégration de divers outils d’identification et de vérification. De plus, une méthode unifiée intégrant une actualisation des données pour tous les spécialistes engagés sur le terrain deviendrait accessible en tout temps. La saisie électronique permet également une simplification du travail de compilation des données qui est effectué au Centre du Réseau Suisse de Floristique CRSF ou dans les offices cantonaux et fédéraux chargés des inventaires et de leur surveillance. La combinaison d'un référentiel complet pour la flore de la Suisse avec des outils de saisie, de validation et de transmission d'observations floristiques standardisées est également inédite sur un support ultra portable.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
1 Une application électronique permettant d’accueillir et d’exploiter tout type de données utiles à la détermination floristique est opérationnelle en version prototype. (Jalon 1)
2 Les données botaniques existantes sont intégrées dans l’application et les différentes fonctionnalités sont testées. (Jalon 2)
3 Une version commercialisable pour la plateforme Apple iPhone en allemand et en français est disponible. (Jalon 3)
Projektziele
(Französisch)
Développement d’une application électronique pour la détermination de la flore suisse qui intègre tous les éléments utiles à ce travail tels que clés de détermination, descriptions, photos, cartes de distribution, positionnement GPS, module de saisie des informations et de communication avec le Centre du Réseau Suisse de Floristique.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)

L'application mobile Flora Helvetica propose des photographies, des fiches descriptives et des cartes de distribution pour près de 3300 espèces rencontrées en Suisse et facilite leur identification à l'aide de deux clés de détermination. L’application, outre le fait qu’elle soit proposée sur deux plateformes (Apple iOS, Android), tant pour smartphone que pour tablette, peut être achetée dans différentes versions, tant en français qu’en allemand.

Un filtre permet de présélectionner les espèces à déterminer (par exemple distribution géographique, famille ou genre). Un accès rapide à l'information des espèces est garanti par une fonction de recherche intégrée ainsi que des listes triées de manière alphabétique ou systématique. Les noms d’espèce peuvent être affichés alternativement en latin scientifique et en français ou en allemand.

La clé dichotomique suit la structure habituelle en botanique, mais avec une navigation plus rapide et plus efficace : possibilité d'accéder directement aux clés des grands groupes, familles ou genres ; en cas d’incertitude sur une réponse, un marque-page peut être activé afin de retrouver facilement l’étape problématique ; à tout moment il est possible d'interrompre le processus de détermination et d'afficher les espèces restantes.

Avec la nouvelle clé multi-critères, la liste des espèces est délimitée au fur et à mesure par le choix libre de critères morphologiques et de leur combinatoire. Des points de couleur indiquent dans quelle mesure le critère est approprié pour restreindre le nombre d’espèces restantes.

Le carnet de terrain permet d’enrichir l'application avec ses propres photos et notes floristiques. Les observations sont enregistrées avec leurs coordonnées géographiques précises (GPS) et peuvent être exportées par voie électronique, soit pour soi-même, soit à destination d’Info Flora.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Un partenariat public-privé a été mis en place entre les CJBG et Haupt Verlag, et des collaborations installées avec l’hepia de Genève et Info Flora. La reprise des données appartenant à Haupt au niveau des droits d’auteur (contenu de l’application) a nécessité la création d’une base de données Oracle, interfacée avec Filemaker Pro. Ce travail a permis de réunir les données éparpillées dans plusieurs langues et dans plusieurs systèmes, et de les standardiser, avant de les mettre à jour à la lumière des nouveaux concepts botaniques.

L’identification des espèces sur le terrain est essentielle pour évaluer la qualité des écosystèmes, leur évolution et l’efficacité des mesures de protection. Les outils classiques pour leur reconnaissance sont souvent des ouvrages volumineux difficilement transportables sur le terrain.

Cette application offre un référentiel complet pour la flore de la Suisse avec des outils de saisie, de validation et de transmission d'observations floristiques standardisées. Elle permet d’améliorer la rapidité du travail et l’exactitude des informations récoltées. La saisie et la transmission électronique simplifient également le travail de compilation des données qui est effectué p.ex. au centre national Info Flora.

Weiteres Vorgehen
(Französisch)
Haupt Verlag et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève poursuivront le projet au moins jusqu’en 2017. Il est prévu de répartir les bénéfices de la vente de l’application de manière à constituer un fonds destiné aux mises à jour régulières de celle-ci, tant aux niveaux des contenus que de l’évolution informatique. Les outils de base de données établis lors du projet initial faciliteront une publication simultanée des versions allemandes et françaises, sous différents supports, des éditions ultérieures de Flora Helvetica. Le développement des outils de saisie et de transmission de données floristiques se poursuivra en collaboration avec Info Flora, notamment en intégrant davantage leur carnet de terrain personnel qui est disponible en ligne pour tous les collaborateurs.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
L’application Flora Helvetica est annoncée sur le site www.flora-helvetica.ch. Elle est disponible sur Google Play et sur l’App Store. Des annonces et des renvois seront faits sur les sites des institutions partenaires. Des articles sont prévus, par exemple dans la prochaine publication des CJB, la Feuille Verte, ou dans celle d’Info Flora.