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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2010/505
Projekttitel
Cold bounded layers with hydraulic and/or bituminous binders – Theoretic approach
Projekttitel Englisch
Cold bounded layers with hydraulic and/or bituminous binders – Theoretic approach

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)

Cold recycling, mixing plant, mixed binder, emulsion, cement, foam bitumen

Schlüsselwörter
(Französisch)

Recyclage à froid, en centrale, liant mixte, émulsion, ciment, bitume mousse

Kurzbeschreibung
(Englisch)
All parties in road construction endeavour to develop to a maximum the demolition and excavation materials as well as the waste from different building sites. The recycling solutions of existing roads, through a stabilisation in place, exist since several decades with an unquestionable success because of the rapid execution, less transport of materials and thus less final cost. But because of the very high variability, which are difficult to control, this results in a limited quality. Moreover, the current Swiss standards, only define possibilities to stabilise “natural or new” material of type “sub-base”. Indeed the Swiss standards SN 640500 / 503 / 506 and 509, propose a methodology for cold binders “lime – cold bituminous binder – hydraulic binder” with different soils defined according to the geotechnical USCS classification. The current standards thus don’t handle used materials, namely demolition materials, nor last generation cold binder (cement mixture / bitumen emulsion – foam bitumen, …?
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Tous les acteurs de la construction routière s'efforcent de valoriser au maximum les matériaux de démolition, d'excavation et les déchets qui proviennent des différents chantiers en cours.

Les solutions de recyclage des superstructures routières existantes, par stabilisation en place existent depuis plusieurs décennies, avec un succès certain, en raison de la rapidité d'exécution, des faibles transports de matériaux et donc d'un coût final relativement faible. Mais la variabilité très grande, et difficilement maîtrisable, en limite généralement la qualité finale.

D'autre part, les normes suisses SN actuelles, ne définissent que des possibilités de stabiliser des matériaux "naturels et/ou neufs" de type "sols de fondation". En effet, SN 640500 / 503 / 506 et 509 respectivement, proposent une méthodologie pour les liants froids "chaux aérienne - liants bitumineux froids - liants hydrauliques" avec différents sols, définis selon la classification géotechnique USCS. Les normes actuelles n'abordent donc pas le cas des matériaux "usagés", à savoir les matériaux de démolition, ni celui des liants à froid de la nouvelle génération (mélange ciment / émulsion de bitume - bitume mousse, …).
Projektziele
(Englisch)
The proposed research will handle the current problem regarding the recycling of mineral waste of building sites, as well as road materials already in place, by using new types of cold binders and by producing these mixtures in fixed or mobile mix-plants in order to ensure a consistent high quality.
Projektziele
(Französisch)
La présente recherche veut aborder le problème actuel de recyclage des déchets minéraux de chantiers, y compris des matériaux routiers déjà en place, en utilisant les nouvelles sortes de liants froids et en confectionnant ces mélanges en centrale fixes ou mobiles, pour en assurer une haute qualité constante.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1638