Tous les acteurs de la construction routière s'efforcent de valoriser au maximum les matériaux de démolition, d'excavation et les déchets qui proviennent des différents chantiers en cours.
Les solutions de recyclage des superstructures routières existantes, par stabilisation en place existent depuis plusieurs décennies, avec un succès certain, en raison de la rapidité d'exécution, des faibles transports de matériaux et donc d'un coût final relativement faible. Mais la variabilité très grande, et difficilement maîtrisable, en limite généralement la qualité finale.
D'autre part, les normes suisses SN actuelles, ne définissent que des possibilités de stabiliser des matériaux "naturels et/ou neufs" de type "sols de fondation". En effet, SN 640500 / 503 / 506 et 509 respectivement, proposent une méthodologie pour les liants froids "chaux aérienne - liants bitumineux froids - liants hydrauliques" avec différents sols, définis selon la classification géotechnique USCS. Les normes actuelles n'abordent donc pas le cas des matériaux "usagés", à savoir les matériaux de démolition, ni celui des liants à froid de la nouvelle génération (mélange ciment / émulsion de bitume - bitume mousse, …).