ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/11.0046.PJ
Projekttitel
ERA-Net ECO-INNOVERA

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Eco-Innovation, technologie environnementale, parcs d'éco-innovation, ecodesign, concept eco-urbain, éco-quartier
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Durant la dernière décennie, plusieurs initiatives et plans d'action (sustainable consumption and production, sustainable industrial policy, and european technology action plans) ont été lancés par la commission européenne pour promouvoir le développement d'une économie durable. Un des piliers principaux pour atteindre cet objectif est l'accélération de la promotion et de l'implémentation d'éco-innovations, c'est-à-dire de technologies, processus et services contribuant à réduire les atteintes à l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace.
Initié à travers le programme cadre de recherche (PCR7) de l'union européenne, l'ERA-NET (European research area network) ECO-INNOVERA ayant pour thématique l'éco-innovation réuni 19 Etats membres et pays associés de l'Union Européenne. Le but est de favoriser l'échange d'expériences entre les institutions nationales d'encouragement de la recherche, de coordonner les activités sur le plan transnational et de lancer des appels à propositions conjoints sur divers thèmes de l'éco-innovation (eco-design, technologie environnementales, etc).

La Suisse participera à travers l'office fédéral de l'environnement à l'ERA-NET ECO-INNOVERA et effectuera dans ce cadre une étude sur les parcs d'éco-innovation.
Projektziele
(Französisch)
Quatre phases de travail sont définies au sein de l'ERA-NET ECO-INNOVERA: (i) développement de la stratégie et du réseau, (ii) expertise et compétence pour l'éco-innovation: pratique et instruments, (iii) préparation d'appels à propositions conjoints et financement de recherche transnational et (iv) dissémination des résultats et recommandations. Ces quatre phases de travail sont réparties en différents modules (total: 19).
La première phase a pour but de gérer et de préparer les activités futures du réseau. Le perfectionnement de la coordination entres entités publiques et privées, considérant l'échange de connaissances et d'initiatives d'innovation comme essentiel pour l'éco-innovation, est au centre de la deuxième phase. La troisième phase joue un rôle central dans la préparation, l’implémentation et l'administration de deux appels d'offres conjoints. Finalement, la dissémination de recommandations spécifiques aux parties intéressées et la sensibilisation du public font parties de la dernière phase.

L'office fédéral de l'environnement est partenaire du programme et contribue spécialement à la deuxième phase de travail (module 7) par l'élaboration d'un rapport sur les parcs d'éco-innovation.
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)

Der Bericht über Öko-Innovations-Pärke wurde auf der BAFU-Website Ende März 2014 publiziert (www.bafu.admin.ch/uw-1402-e)

Aus den beiden internationalen Projekt-Calls, die im Rahmen von ECO-INNOVERA durchgeführt wurden, sind 6 Projekte mit Schweizer Beteiligung entstanden, die noch bis 2016 laufen werden.