Il existe de nombreux sites pollués situés en zones karstiques en Suisse, en particulier des sites liés aux activités horlogères et mécaniques de l'Arc jurassien. Or, dans ces régions karstiques, les sites pollués présentent généralement une caractéristique particulière : les eaux d’infiltration percolent au travers des déchets mais ne ressortent pas dans l’aquifère situé directement à l’aval ou dans les eaux de surface à proximité du site. Elles s’infiltrent dans le massif karstique, sans que leur mode d’infiltration soit bien connu et peuvent s’écouler fort loin, au hasard des circulations et des fracturations du massif.
Dans ce contexte, l’application de l’OSites peut être problématique, tant par la difficulté de définir l’aval immédiat d’un site que par la recherche d’une source de pollution, plusieurs sites pouvant contribuer à une même pollution.
Différentes solutions pour faire face à ces difficultés pourraient être imaginées comme par exemple la réalisation de mesures en continu ou l’utilisation de modèles. Avant d’investir des moyens importants dans une de ces voies, il est important de définir l’ampleur du problème et, pour cela, de caractériser les différents milieux hydrogéologiques des secteurs karstiques en Suisse en lien avec la présence de sites pollués. Une première évaluation des solutions et outils déjà à disposition ou envisageables sera également menée.