ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
DIS
Project number
2010EDA07
Project title
Un Kosovo unitaire divisé; Les stratégies des acteurs locaux et internationaux à la lumière de la situation de division sur le terrain. Le cas de Mitrovica (20 mars 2010 - 30 juin 2010)

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Kosovo, Serbie, Statebuilding, Organisations internationales
Short description
(French)

Sans se centrer sur le débat sur le statut du Kosovo, cette étude tente de cerner les principaux facteurs de l’impasse dans laquelle se trouvent les protagonistes de la question du Nord du Kosovo (qu’ils soient locaux, régionaux ou internationaux). Pour ce faire, elle décrit la situation au Nord du Kosovo (région de Mitrovica) dans sa dimension locale, en tant que région divisée socialement, politiquement et institutionnellement, que région dépendante économiquement et comme foyer latent de crise. En plus des éléments politiques du conflit, cette étude aborde aussi les dimensions économique, sociale et perceptive de celui-ci. Sur la base de cette description de la situation, elle questionne les stratégies des divers acteurs politiques locaux et internationaux, tente d’en montrer les lacunes et suggère des approches complémentaires aux stratégies actuelles pour contribuer à dépasser la présente impasse.

Project aims
(French)

Description de la situation politique, économique, sociale et perceptive au Nord du Kosovo, afin de tenter d’en saisir précisément la nature et d’y cerner les principaux éléments du conflit. Décrire les stratégies des acteurs locaux et internationaux, pour tenter de comprendre s’ils répondent de manière adéquate aux causes du conflit et d’en identifier les éventuelles lacunes. Proposer des approches complémentaires, dans l’intention de contribuer au règlement du conflit.

Abstract
(French)
.....
Transfer and application
(French)
,.....