ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 355.35.10
Projekttitel
La réalisation d’un prototype de commercialisation des murs végétalisés verticaux Biobed pour l’élimination des résidus de pesticides contenus dans des eaux d’écoulement contaminées (Titre court : Biobed)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Murs végétalisés, pesticides, métaux lourds, polluants organiques, eaux d'écoulement, produits phytosanitaires, effluents, biobed
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les exploitations agricoles et d’entretien des parcs et chaussées utilisant des produits phytosanitaires génèrent différents types d’effluents. Lors de l’épandage ou du nettoyage des outils d’épandage, ces produits peuvent contaminer les eaux de surface. Afin de limiter l'impact de l’épandage sur l’environnement, ces eaux polluées contenant des métaux lourds et des polluants organiques doivent être traités. Des procédés d’épuration biologique simples et peux coûteux ont été développés depuis 1990 et consistent en des bacs appelés « biobed » remplis de substrats (sol, matière organique) bruts ou végétalisés sur lesquels on fait s’écouler les effluents contaminés. Les biobeds classiques horizontaux présentent un encombrement au sol important et sont susceptibles de dysfonctionner suite à l’engorgement du substrat.
La haute école spécialisée du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève HEPIA a développé un module vertical de biobed, moins encombrant par rapport aux systèmes classiques horizontaux et doté de meilleures performances de fonctionnement. A présent, l’HEPIA, en collaboration avec ecaVert, une start-up fondée pour assurer la commercialisation des biobed, souhaite réaliser un prototype de commercialisation avec modules empilables.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

- Design, choix des composants et réalisation des modules pour une structure porteuse de 4 m2 
- Evaluation de l'efficacité et de la durabilité du fonctionnement au cours du temps et à différentes saisons de différentes combinaisons substrat/végétation (jalon 1).
- Evaluation de l'efficacité et de la durabilité des systèmes de drainage selon deux aspects: bilan chimique global et fonctionnement hydraulique (jalon 2).

Projektziele
(Französisch)
Réalisation d’une structure permettant d’empiler les modules verticaux biobed développés par l’HEPIA avec une végétalisation optimisée garantissant un entretien simple du mur biobed et pouvant servir de prototype de commercialisation.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)
Le Biobed vertical (VG-Biobed®) commercialisable est réalisé. Sa structure et son mode de construction sont définis. Un prototype opérationnel est en fonction sur le domaine de Lullier. Sa commercialisation par la société ecaVert a débuté. Le coût du VG-Biobed est inférieur à celui des Biobeds classiques, alors que ses performances d’épuration sont 10 fois supérieures quantitativement pour une même surface au sol. Qualitativement, les dysfonctionnements des Biobeds classique dus à l’engorgement sont évités. De plus, de nouveaux substrats et végétalisations sont proposés, qui permettent d’éviter de consommer du sol et de fabriquer des déchets industriels avec le substrat contaminé. La diffusion de cette invention requière des textes de cadrage, notamment quant aux infrastructures d’accompagnement. Le potentiel de protection des eaux de surface est très important (élimination de 50 à 95% de la contamination) et justifie une large diffusion. Nous recommandons pour cela un soutien finacier de la confédération aux producteurs qui s’équippent, l’économie réalisée à l’aval étant a priori infiniment supérieure au cout des installations. Enfin, nous poursuivons les recherches et le suivi dans le but d’améliorer encore les perofrmances et la technicité de ces systèmes, ainsi que d’élargir leur domaine d’application.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
L’application des résultats est un mur végétal composé d’un substrat planté sur toutes ses faces et supporté par une structure métallique, reposant sur une aire de lavage étanche. Les effluents chargés en pesticides y sont récoltés lors des opérations de préparation et de lavage. Ils sont conduits vers une cuve. L’effluent stocké dans la cuve sert à irriguer le mur végétal. Les plantes transpirent l’eau de l’effluent tandis que les pesticides sont retenus et dégradés dans le substrat. La partie qui percole est renvoyée à la cuve de sorte qu’il n’y a aucun rejet. Le système prototype installé sur le domaine de Lullier sert à épurer les effluents du domaine, qui ne rejette désormais plus de pesticides, et sert à former les futurs horticulteurs (CFP et ingénieurs) à la maîtrise de cette technique.
Weiteres Vorgehen
(Französisch)
D’une part la commercialisation du modèle actuel est en cours. Plusieurs grandes exploitations publiques ou privées ont décidé de s’équiper. D’autre part l'offre pédagogique se développe, notamment des cours de formation continue seront organisés. Par ailleurs nous avons identifié des pistes de recherche que nous devons poursuivre: Les objectifs principaux sont (i) l’optimisation du sytème actuel pour maximiser l’élimination des effluents, et limiter ou supprimer toute intervention sur le substrat ; (ii) confirmer la possibilité de ne pas devoir renouveller le substrat, et donc éviter de générer des rejets de déchets contaminés ; (iii) étendre le champ d’application à d’autres effluents industriels.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
De nombreux articles de presse et une émission TSR (Impatience) ont été diffusés. Un mémoire de bachelor a été rédigé (Polli, S., 2011, hepia Lullier). Le suivi du système sur plusieur saisons fera l’objet de communictions et de publications.