A l’OFSP, les données du monitorage ont été intégrées dans le modèle d’impact du PNT, comme c’était déjà le cas avec le projet précédent. Dans ce contexte, ce monitorage a pu démontrer de sa capacité de gouvernance. En d’autres mots, la qualité des données et leur précision permettent entre autres d’évaluer les trois objectifs prioritaires du PNT directement mesurés par le projet (1- la prévalence de la population, 2- celle des jeunes et 3- l’exposition au tabagisme passif) et de fournir les indicateurs permettant de suivre d’autres objectifs du programme et d'adapter les mesures le cas échéant.
Au regard des trois objectifs du NPT, les affirmations suivantes peuvent être faites grâce aux données récoltées dans le cadre du projet :
la prévalence du tabac en 2013 (25%) est au niveau de celle de 2011, après une légère hausse en 2012;
la prévalence des jeunes (22.7%) suit la même évolution que celle de la population générale;
l’exposition au tabagisme passif est restée stable en 2013 (6%). Alors qu’en Suisse une majorité de personnes ne sont pas ou que faiblement exposées au tabagisme passif, les moins de 25 ans semblent plus particulièrement touchés par ce phénomène.
La production des données du monitorage a généré un échange intense avec les cantons par rapport aux utilisations possibles. Les discussions ont amené à deux résultats concrets. Comme projet pilote, des rapports cantonaux et régionaux sur la fréquence de consommation d’alcool, tabac et de drogues illégales vont être préparés. Ensuite, dans le cadre de la réorganisation du monitorage avec les cantons, une optimisation des rapports régionaux plutôt que cantonaux doit être réfléchie.