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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2010/545
Projekttitel
RS-5 : Global evaluation model
Projekttitel Englisch
RS-5 : Global evaluation model

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Allgemeiner Stand der Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Warm mix asphalt, global evaluation model, multi-criteria evaluation, emissions, energy, mechanical performances, economy
Schlüsselwörter
(Französisch)
Enrobé tiède, modèle global d’évaluation, évaluation multicritère, émissions, énergie, performances mécaniques, économie
Kurzbeschreibung
(Englisch)

Specific research RS-5's main objective concerns the development and validation of a multi-criteria evaluation model to characterize and classify different technologies of asphalt production.

At first, an update of the state of knowledge in the field of warm mix asphalt will be conducted and especially the issue of partial calculators and methods of life cycle analysis will be evaluated.

Then, an evaluation of existing multi-criteria methods will be conducted and a method, with the development of a weighting process, will be selected. Criteria based on emissions, energy, economy and mechanical performances will be included. For each criterion, individual indicators to characterize the technology will be developed.

On this basis, a global evaluation model will be established. The validation phase of the model will be based on calculation of different cases which may serve as examples or default values suggested by the program. The validation will be based on information provided by the researches from the package and on data from different databases. A sensitivity analysis of the different parameters and input data will also be conducted, in order to assess the impact of different data and provide information about the required accuracy by the data to insert into the model.

Finally, conclusions are drawn and the basis for standardization in the field of warm mix asphalt can be defined.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La recherche spécifique RS-5 a pour objectif principal le développement et la validation d'un modèle d'évaluation multicritère permettant de qualifier et classifier différentes technologies de production d'enrobé bitumineux.

Dans un premier temps, une mise à jour de l’état des connaissances dans le domaine des enrobés tièdes et surtout des calculateurs partiels et des méthodes d’analyse du cycle de vie sera effectuée.

Ensuite, une évaluation des méthodes multicritères existantes sera conduite et une méthode, avec la mise au point d'une systématique de pondération, sera sélectionnée. Des critères d’émissions, énergétiques, économiques et relatives aux performances mécaniques seront incluses. Pour chaque critère, des indicateurs individuels permettant de caractériser la technologie, seront développés.

Sur cette base, un modèle global d’évaluation sera établi. La phase de validation du modèle se fera par le calcul de différents cas qui pourront par la suite servir d'exemple ou de valeurs par défaut proposées par le programme. La validation se basera d’une part sur les informations fournies par les recherches du paquet et d’autre part sur les données issues de différentes bases de données. Une analyse de sensibilité des différents paramètres et données d'entrées sera également effectuée afin d'évaluer l'impact des différentes données et fournir des indications quant à la précision requise par les données à insérer dans le modèle.

Finalement, des conclusions seront tirées et les bases pour une normalisation dans le domaine des enrobés tièdes pourront être définies.
Projektbeschreibung
(Französisch)

Problématique

De nombreux calculateurs de gaz à effet de serre existent (ECORCE®-LCPC, Calculette ACV Produits®-Eiffage, LCCAExpress®-APA, CHANGER®-IRF…) calculateurs qui se distinguent principalement par les limites du système pris en considération ainsi que la qualité et l'exhaustivité des données utilisées. Ces calculateurs ainsi que les nombreux modèles et méthodes d'évaluation actuels ne prennent en considération que certains paramètres de manière indépendante (par ex. énergie, émissions, coûts). De plus, peu (pas) de modèles globaux permettent de prendre en considération les performances. Ceci est notamment lié à une problématique de segmentation des compétences.

Programme détaillé de la recherche spécifique RS-5

La démarche proposée dans cette recherche spécifique est innovante dans le sens où elle propose de combiner non seulement les aspects énergétiques et environnementaux, mais également les données économiques ainsi que les performances du produit. Pour cela, le développement d'une méthodologie d'évaluation adaptée est nécessaire. L'organisation de la recherche proposée est représentée de manière synthétique dans la Figure 1.

1. Etat des connaissances

Dans une première phase de la recherche, une analyse critique des connaissances est nécessaire. Cette analyse comprendra en particulier les deux aspects ci-après.

1.1 Calculateurs

Les différents calculateurs partiels tels que calculateurs de gaz à effet de serre (GES) et calculateur pour la réalisation d'analyses coûts-bénéfices (CBA) seront notamment analysés en détail afin d'effectuer par la suite un choix pertinent. Les travaux d'analyse des coûts réalisés par le Prof. Axhausen ainsi que les différentes normes relatives seront également analysées.

1.2 Analyse du cycle de vie

Les analyses du cycle de vie (ACV) dans le domaine routier [18] ainsi que les différentes méthodes appliquées seront analysées. Comme discuté plus loin, le modèle multicritère comprendra l'ensemble du cycle de vie du matériau et c'est pourquoi il est important d'appliquer une méthodologie rigoureuse. Dans le cadre de cette recherche, il est proposé d'appliquer la méthode d'ACV largement reconnue proposée par Jolliet et al [8].

Sur la base des connaissances acquises et de ces premiers résultats, l'évaluation des méthodes et modèles d'évaluation multicritère pourra ensuite être conduite dans la phase suivante. Cette phase initiale de mise à jour des connaissances est importante, ceci notamment car elle permet de mieux définir la problématique et cerner les objectifs de la méthodologie à développer par la suite.

Figure 1: Organigramme de la recherche spécifique RS-5: voir tableau ci-bas

 

2. Développement de la méthodologie

La définition de la méthodologie pour l'élaboration d'une méthode d'analyse multicritères est l'étape clé de cette recherche. C'est pourquoi, dans un premier temps, une évaluation et analyse des méthodes existantes sera conduite.

2.1 Méthodes multicritères

De nombreuses méthodes d'analyse multicritères existent, allant de la "simple" méthode delphi (interrogation d'experts pour aider dans un processus de décision) aux méthodes d'agrégation complètes. Il est indispensable d'analyser et évaluer la compatibilité de ces différentes méthodes avec les objectifs de la recherche, ceci afin de pouvoir finalement proposer un modèle qui soit adapté au mieux.

Dans le cadre de projets routiers, les méthodes d'analyse multicritère sont largement utilisées ([5], [16]). Cependant, à ce stade de la recherche, il est important de considérer tous les types de modèles d'analyse multicritère, et pas seulement ceux utilisés ou mis en application dans le domaine routier. Les méthodes de type delphi ne sont à priori pas adaptées à la problématique de cette recherche. Nous pouvons globalement distinguer les types de méthodes d'analyse multicritère de la manière suivante:

Les méthodes d'agrégation complète: Ce type de méthode a pour objectif de ramener la problématique à un problème monocritère. Pour cela, il attribue une fonction d'utilité partielle à chaque critère pour ensuite effectuer une agrégation des différentes utilités partielles. Les méthodes d'agrégation complète ont pour désavantage de présenter des fonctions d'utilité partielle qui peuvent être parfois très complexes; de plus elles sont parfois considérées comme peu transparentes. Par contre, les méthodes d'agrégation complète permettent d'effectuer des analyses très intéressantes de par la prise en considération simultanée de critères qualitatifs et quantitatifs (ex: MADA – Multi Attribute Decision Analysis) et/ou la possibilité de prendre en compte les incertitudes sur les différents critères (ex: ER – Théorie de l'évidence), ainsi qu'une notion de risque.

Les méthodes d'agrégation partielle: Ces méthodes issues de "l'école européenne" effectuent la comparaison de variantes deux par deux, critère par critère, pour ensuite établir des relations de surclassement. Les fonctions d'utilité ne sont donc pas calculées et les variantes considérées séparément. Ces méthodes appliquées par exemple par Electre® et Gaia® ont donc des résultats basés principalement sur une analyse graphique qui peut parfois s'avérer complexe.

L'agrégation itérative locale: Ce type de méthode effectue de l'exploration locale en fixant tout d'abord une solution de départ pour ensuite effectuer une démarche de comparaison par itérations successives. Ces méthodes sont particulièrement utiles dans le cas de grand nombre de variantes.

Ces différents types de méthodes sont largement utilisées dans la cadre de comparaisons de variantes pour projets routiers, mais elles ne sont cependant peu (ou pas) appliquées au cas de la comparaison de technologies comme par exemple différents types d'enrobés bitumineux. De plus, il n'existe pas de méthode multicritère parfaite et idéale [5], la solution adaptée étant à déterminer en fonction de la problématique traitée. Par conséquent, c'est en développant les différentes considérations ci-dessus et en approfondissant l'analyse des différentes méthodes (analyse du degré de complexité, avantages et inconvénients) que le choix d'une méthodologie d'analyse multicritère pourra être effectué et appliqué dans la suite de cette recherche.

Le choix final de méthode sera très certainement une procédure en deux niveaux avec tout d'abord l'utilisation d'une méthode désagrégée (par exemple Pareto), puis l'utilisation d'une méthode d'agrégation partielle ou complète à définir; avec la mise au point d'une systématique de pondération.

2.2 Indicateurs individuels

Une fois la méthodologie d'analyse multicritère choisie, cette dernière pourra alors être appliquée dans le cadre de ce paquet de recherches. Il est proposé de considérer ici les critères suivants:

Emissions

Energie

Economie

Performances mécaniques

Ainsi, pour chaque critère, des indicateurs individuels permettant de caractériser la technologie selon le critère choisi, devront être développés. C'est ensuite la prise en compte des différents indicateurs individuels qui sera appliquée dans le cadre de la méthodologie d'analyse multicritère discutée précédemment.

Comme mentionné, le modèle multicritère à développer considère l'ensemble du cycle de vie de la chaussée. A cet effet, il est proposé d'effectuer une analyse du cycle de vie (ACV) afin de développer les indicateurs individuels relatifs aux émissions et à l'énergie. Pour les aspects économiques, une analyse du cycle des coûts (ACC) sera conduite, selon une méthodologie similaire à celle appliquée pour l'ACV.

Nous pouvons également relever ici la grande importance de la définition des bornes du système pour l'ACV et l'ACC (prise en compte du potentiel en tant que matériau recyclé,…). De plus, la possibilité d'allouer une valeur intrinsèque aux matériaux bruts (pétrole, granulats,…) sera également analysée. Ceci pourrait être fait par exemple par la considération du potentiel énergétique et/ou de la rareté des matériaux.

Pour l'indicateur individuel relatif aux performances, une analyse du cycle de vie n'est pas requise, ceci car les performances font état d'une caractéristique/performance à un moment donné au cours de la durée de vie de la chaussée. Ainsi, après avoir déterminé les performances à prendre en considération (par exemple sensibilité à l'eau, fatigue, ornière, module résilient – le choix pouvant être fait selon le type de couche à laquelle l'enrobé est destiné), le calcul de l'indicateur individuel sera effectué. Pour le calcul de l'indicateur individuel relatif aux performances, différentes techniques peuvent être appliquées telles que les "Performances Indicators" comme développée lors du projet [17] ou alors des indicateurs clés de performance (ICP) comme utilisés dans le domaine de l'évaluation des performances organisationnelles d'une entreprise. Une étude approfondie permettra de définir la bonne méthode pour le développement de l'indicateur individuel relatif aux performances, des calculs basés sur la technique de recherche opérationnelle étant également à envisager.

Si cela est jugé pertinent, d'autres critères que ceux mentionnés ici pourront également être pris en considération.

3. Réalisation du modèle

Une fois la méthodologie pour l'analyse multicritère (2.1) ainsi que la méthodologie de développement des indicateurs individuels (2.2) établies, la mise en application pour la réalisation du modèle peut être effectuée. Différentes variantes sont envisagées dans une première phase, la plus pertinente étant finalement à choisir:

Développement d'un nouveau modèle

Combinaison / adaptation de modèles existants

Ajout à un modèle existant (ajout d'un plug-in)

Pour le développement du modèle, la programmation sera faite dans un langage à définir (VBA par exemple) permettant également suffisamment de souplesse et d'accessibilité pour de futures modifications. De manière générale, le modèle développé permettra la mise en application des méthodes, le tout en laissant à l'utilisateur le choix des critères à considérer ainsi que la pondération. Des valeurs par défauts et valeurs d'alarme (seuils) seront également proposées.

4. Validation du modèle

La phase de validation du modèle préalablement développé est indispensable avant une mise en application à plus large échelle.

4.1 Récolte de données

Dans un premier temps, il est indispensable de récolter des données d'entrée pour l'application du modèle à des cas réels. Pour cela, les informations fournies par les RS-1 (mesures d'émissions en centrale), RS-2 (énergie et environnement), RS-3 et RS-4 (performances) et RS-7 (émissions sur chantier) constituent des données d'entrée très importantes. Ces différents inputs sont notamment illustrés par la Figure 8-3 de [1].

En plus de ces différentes mesures, des données issues de la littérature de bases de données en accès libre ainsi que de bases de données reconnues telles que Ecoinvent® [11], à laquelle le LAVOC a accès, seront utilisées.

4.2 Validation

La validation du modèle se fera par le calcul de différents cas qui pourront par la suite servir d'exemple ou de valeurs par défaut proposées par le programme. Quelques applications sur la base de cas concrets recueillis auprès de gestionnaires d'infrastructures pourront également être proposées.

4.3 Analyse de sensibilité

Lors de la phase de validation du modèle, il est également important d'effectuer une analyse de sensibilité des différents paramètres et données d'entrées. Ceci permet d'évaluer l'impact des différentes données et fournir des indications quant à la précision requise par les données à insérer dans le modèle. L'analyse de sensibilité permet également de dériver des valeurs limites et établir des recommandations concernant la pondération par exemple.

5. Conclusions et recommandations

L'établissement des conclusions et recommandations se fera principalement en deux phases.

5.1 Modèle global d'évaluation

Dans un premier temps, des considérations relatives aux différents modèles applicables seront effectuées. Le modèle global d'évaluation finalement proposé par cette recherche sera bien évidemment fourni, ainsi qu'un bref guide d'utilisateur contenant quelques exemples d'application, de données d'entrée, et les conclusions de la recherche.

5.2 Procédures d'appel d'offre

Comme demandé dans la description de cette recherche spécifique, une analyse des procédures d'appel d'offre dans le cas des enrobés écologiques sera conduite. Finalement, des recommandations seront faites afin de déterminer comment ces procédés "écologiques" peuvent être mieux valorisés lors d'appels d'offre.

Apport technique

L'apport technique aux autres recherches se fera principalement par le biais de l'expérience acquise par le LAVOC au cours des dernières années au sujet des enrobés tièdes (formulation, performances, considérations écologiques et énergétiques) et des méthodes multicritères.

Un important apport technique est également assuré par les collaborations internationales avec des instituts de recherche actifs dans le domaine tels que le LCPC et le CRR. En particulier, des collaborations sont engagées avec le LCPC sur la problématique des mesures d'émissions relatives aux enrobés tièdes (mesures en centrale ainsi qu'en laboratoire) et sur l'évaluation énergétique des enrobés tièdes. La collaboration avec le Centre de Recherche Routière (CRR) belge est principalement axée sur la formulation et l'évaluation des performances des enrobés tièdes [19]. 

Zugehörige Dokumente
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
(Französisch)

Cette recherche spécifique va permettre en premier lieu de fournir un outil d'aide à la décision multicritère à l'attention de différents acteurs du domaine (maître d'ouvrage, entrepreneurs, bureaux d'ingénieurs). Désormais les acteurs disposeront de données fiables sur les performances et gains écologiques de ces procédés nouveaux et ceci déjà au stade de la planification et du choix. Le projet fournira également une analyse approfondie des procédures d'appel d'offre et de valorisation des matériaux "environnementaux".

Les résultats de cette recherche seront également bénéfiques pour l'ensemble des autres recherches du paquet PLANET et constituera également un excellent outil de promotion des différents résultats obtenus.

Les résultats globaux de cette recherche spécifique pourront en outre mener à une proposition d’adaptation ou de modification des normes VSS en relation avec les enrobés bitumineux à faibles impacts énergétiques et écologiques et à leur évaluation multicritère.
Methoden
(Französisch)

Méthodologie

La méthodologie se base tout d'abord sur de solides recherches bibliographiques. Celle-ci a notamment pour objectif d'effectuer une revue complète et critique des méthodes existantes.

Ceci va ensuite permettre de proposer un modèle global d'évaluation adapté aux technologies tièdes. Pour cela, une analyse théorique ainsi que de la modélisation seront nécessaires.

Par la suite, la phase de validation sera effectuée en utilisant les données (mesures) issues des autres recherches spécifiques. Des données provenant de la littérature ou de bases de données seront également utilisées. La méthodologie est donc essentiellement théorique et des mesures ne sont pas proposées.

Liens avec les autres recherches spécifiques

Comme illustré dans le schéma d'organisation générale de la recherche [1], la RS-5 se trouve au cœur du paquet de recherches. En effet, les résultats obtenus dans les autres recherches spécifiques - en particulier RS-1, RS-2, RS-3, RS-4, RS-7 – fourniront d'importantes informations en vue du développement, mais surtout de la validation du modèle global d'évaluation. Le développement du modèle au sein de cette recherche sera également un outil de promotion et de dissémination du travail effectué dans l'ensemble du paquet de recherches.

Etant donné le fort lien avec les autres recherches, des séances techniques entre chercheurs seront demandées afin d'améliorer l'efficacité de la recherche
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
Cette recherche ne nécessite pas d'engins et installations particuliers excepté du matériel informatique pour lequel le LAVOC est équipé.
Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)

Etat de la recherche

Un état de la recherche complet a été effectué dans le cadre du "Projet initial – Enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques" [1] au chapitre 5, la synthèse des besoins et attentes pouvant être consultée au chapitre 7 de ce même rapport.

Nous pouvons cependant relever qu'actuellement, bon nombre de recherches traitent de l’évaluation des émissions et de la consommation énergétique ou le bilan de premières expériences concernant le comportement à long terme des enrobés tièdes. Quelques recherches concernant les performances mécaniques avec ou sans ajout de matériaux recyclés sont également publiées. D’importants projets sont donc lancés au niveau national dans différents pays ceci afin de répondre à la demande nationale et en favoriser une future implémentation. Les enrobés tièdes ne sont pas encore appliqués de manière généralisée, mais des efforts sont engagés particulièrement en France, en Belgique et en Allemagne. L’Union Européenne conduit également des recherches sur cette thématique avec par exemple le projet DIRECT-MAT du 7ème Programme Cadre de recherches. Les associations AIPCR et l’IRF effectuent également des travaux sur la thématique, respectivement par l’intermédiaire de groupes de travail ou du développement de calculateurs de gaz à effet de serre. Aux Etats-Unis, le "National Center for Asphalt Technology-NCAT", la "Federal Highway Administration – FHWA" ainsi que la "National Asphalt Pavement Association-NAPA" consacrent des efforts à cette problématique en produisant différents rapports de recherche. De plus, un groupe technique de travail "Warm Mix Asphalt Technical Working Group (WMA TWG)" a été créé aux Etats Unis avec pour mission d'évaluer et valider les technologies d'EBT ainsi que d'implémenter une politique qui soit proactive. Ceci passe notamment par différentes conférences de haut niveau également consacrées aux enrobés tièdes ainsi que bon nombre de sites internet et groupes de travail. Nous pouvons encore relever que plusieurs conférences traitant des thématiques de l’environnement et du développement durable (Eurasphalt & Enrobitume 2008, International Symposium on Asphalt Pavements and Environment 2008, IRF 2nd Roads & Environment Conference 2008,…) ont été effectuées au cours des dernières années. La première conférence spécifiquement dédiée aux enrobés tièdes (International Conference on Warm-Mix Asphalt) a par ailleurs été organisée à Nashville (USA) par la NAPA, en novembre 2008. En Suisse, nous pouvons par exemple citer la journée technique "Forum Strasse 09: Temperaturabsenkung im Strassenbau" et la journée technique LAVOC 2010 "Routes et énergie".

Compétences du centre de recherche

Le Laboratoire des Voies de Circulation (LAVOC) est un laboratoire spécialisé dans les matériaux de chaussées et la télématique routière. Les différents domaines d'activité concernent les infrastructures routières, aéroportuaire et ferroviaire, avec tout particulièrement des recherches relatives à la conception, au dimensionnement, à la réalisation, l'exploitation et la maintenance des voies de circulation. Le LAVOC dispose par ailleurs d'une grande expérience dans le domaine des matériaux de chaussée et des essais accéléré en vraie grandeur. Un laboratoire totalement équipé permet d'effectuer les différents essais sur matériaux.

Depuis 2005, le LAVOC travaille activement dans le domaine du recyclage des matériaux de chaussée ainsi que dans le domaine des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques notamment au-travers recherches internes [4], mais également par la réalisation de projets nationaux [1] et la participation à différents projets et propositions de projets européens. Les recherches en cours ou terminées relatives aux enrobés tièdes et à l'évaluation multicritère ([6], [2]) ainsi que les collaborations engagées sur la thématique avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) en France et le Centre de Recherche Routière (CRR) en Belgique permettent également de consolider ces connaissances.

Les expériences européennes terminées ou en cours, ont également apporté de précieuses informations sur le comportement des enrobés, les technologies à faibles impacts, les méthodes de formulation ainsi que le recyclage des matériaux de chaussée.

Les collaborateurs du LAVOC contribuent régulièrement aux travaux de normalisations suisses et européens dans le domaine des matériaux de chaussées.
Projektziele
(Englisch)

This specific research fits in the heart of the research package PLANET (Potential and analysis of warm mix asphalt) whose objective is to provide to the actors of road construction, reliable scientific and technical basis on the manufacture and implementation of asphalt with low energy and environmental impacts in Switzerland.

The specific research RS-5's overall objective is to facilitate the procedures for evaluating asphalt technologies. For this, the development and validation of a multi-criteria evaluation model to characterize and classify different technologies of asphalt production is expected; and all according to procedures that take into account the whole life of the asphalt. The following criteria will be considered as a priority in this research:

• Emissions • Economy

• Energy • Mechanical performances
Projektziele
(Französisch)

Cette recherche spécifique se situe au cœur du paquet de recherches PLANET (PotentieL et ANalyse des Enrobés Tièdes) dont l'objectif est de fournir aux acteurs de la construction routière des bases scientifiques et techniques fiables pour la fabrication et la mise en œuvre des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques en Suisse.

La recherche spécifique RS-5 a pour objectif global de faciliter les procédures d'évaluation de technologies d'enrobés bitumineux. Pour cela, le développement et la validation d'un modèle d'évaluation multicritère permettant de qualifier et classifier différentes technologies de production d'enrobé bitumineux est attendu; le tout selon une démarche prenant en considération l'ensemble de la durée de vie de l'enrobé bitumineux. Les critères suivants seront considérés de manière prioritaire dans cette recherche:

• Emissions • Economie

• Energie • Performances mécaniques
Forschungsplan
(Französisch)

Planning de la recherche

Le planning proposé par les documents d'appel d'offre indique le début de la recherche au mois 12 du paquet de recherches, avec une durée de recherche de 24 mois.

Comme mentionné précédemment, les résultats obtenus par les autres recherches spécifiques seront utilisés dans le cadre de la phase de validation du modèle. Ceci permet à cette recherche spécifique d'évoluer de manière indépendante sans devoir nécessairement bénéficier d'inputs des autres partenaires afin de progresser.

Au cours de la recherche, des séances seront effectuées avec la direction du projet et la commission de suivi. Ces échéances seront à fixer par la direction du projet. De plus, des séances techniques entre chercheurs sont également proposées, ceci afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche. La fréquence des séances technique sera dictée par le progrès des différentes recherches spécifiques.

Un rapport intermédiaire sera fourni au milieu de cette recherche spécifique, ainsi qu'un rapport final à la fin de la recherche. Par ailleurs, un programme informatique d'application contenant le modèle d'évaluation multicritère sera également fourni à la fin de la recherche.

(Figures 2 et 3 voir lien ci-bas)

Zugehörige Dokumente
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Cette recherche spécifique est au cœur du paquet de recherches PLANET. Elle permet par ailleurs d'effectuer une synthèse des éléments obtenus dans les autres recherches spécifiques et de fournir un outil qui soit directement utilisable par les différents bénéficiaires de la recherche.

La démarche proposée fournira de plus une aide et un support aux administrations et entreprises afin que cette démarche puis être insérée dans leurs processus décisionnels.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1595
Literatur
(Französisch)

Références LAVOC

[1.] N. Bueche, A.-G. Dumont, and C. Angst. Mandat de recherche VSS 2008/502: Projet initial - Enrobés bitumineux à faibles impacts énergétiques et écologiques. Technical report, 2009.

[2.] N. Bueche and A.-G. Dumont. IRF Greenhouse Gas calculator - Analysis and validation. Technical report, 2009

[3.] N. Bueche. Warm asphalt bituminous mixtures with regards to energy, emissions and performance. In Young Researchers Seminar (YRS), 2009.

[4.] E. Raess, M. Pittet. Réduction de la consommation d'énergie des enrobés bitumineux. EPFL-LAVOC. 2008.

[5.] M. Tille. Choix de variantes d'infrastructures routières: méthodes multicritères. Thèse EPFL N° 2294. 2000.

[6.] N. Bueche. Evaluation des performances et des impacts des enrobés bitumineux tièdes. Thèse EPFL. En cours.

Références suisses

[7.] M. Hugener, L. Emmenegger and P. Mattrel. Mandat de recherche VSS 2000/453: Relation entre la teneur en HAP des granulats recyclés et celle des valeurs émises lors de la pose des enrobés. Technical report, 2007.

[8.] O. Jolliet, M. Saadé and P. Crettaz. Analyse du cycle de vie: Comprendre et réaliser un écobilan. PPUR. 2005.

[9.] L. Y. Maystre, J. Pictet and J. Simos. Méthodes multicritères ELECTRE: description, conseils pratiques et cas d'application à la gestion environnementale. PPUR. 1994.

[10.] Bundesamt für Umwelt. Empfehlung, Entsorgung von teerhaltigem Ausbauasphalt. 2004.

[11.] R. Frischknecht and al. The ecoinvent database system: a comprehensive web-based LCA database. Journal of Cleaner Production. pp 1337-1343. 2005.

Références internationales

[12.] T. Denoeux. “Modeling vague beliefs using fuzzy-valued belief structures.” Fuzzy Sets and Systems, 116(2). 2000.

[13.] A. Jullien and al. Environmental assessment of a hot mix asphalt process. In International Symposium on Asphalt Pavements and Environment. 2008.

[14.] A. Venture and al. Environmental comparison at industricl scale of hot and half-warm mix asphalt manufacturing processes. In Transport and Research Board. Washington. 2009.

[15.] J.B. Yang. Rule and utility based evidential reasoning approcah for multiattribute decision analysis under uncertainties. Eurpoean Journal of Operational Research N°131. 2001.

[16.] S. Sayagh. Approche multicritère de l'utilisation de matériaux alternatifs dans les chausses. Thèse Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. 2007.

[17.] Projet Européen COST 354. Performance Indicators for Road Pavements.

[18.] Stripple, H. Life Cycle Assessment of Road: A Pilot Study for Inventory Analysis. Swedish Environmental Research Institute IVL. Gothenburg. 2001.

[19.] H. Soenen et al. A laboratory study on the use of waxes to reduce paving temperatures. Eurasphalt & Eurobitume. 2008.