ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SECO
Projektnummer
2010-DSKU-03
Projekttitel
Enquête sur le financement des entreprises, printemps 2010

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Abstract
(Französisch)

Dans le contexte de la crise financière, le Département fédéral de l'économie (DFE) a mandaté le Secrétariat d'état à l'économie (SECO) de suivre l'évolution du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et de préparer des mesures éventuelles de soutien.

Le SECO a constitué un groupe de travail qui rassemble des représentants de l'administration fédérale des finances, de la Banque nationale Suisse, de l'Association suisse des banquiers, de l'Union Suisse des arts et métiers, de economiesuisse et de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Pour avoir une idée plus précise de la situation, le groupe de travail a mandaté la société MIS Trend SA de réaliser une enquête auprès des PME concernant l'évolution de leur financement. La prise d'information a eu lieu en deux vagues : la première en mars 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1722 PME ; la seconde en septembre 2009 auprès d'un panel de 551 PME, ayant déclaré être au profit d'un crédit bancaire et disposées à être recontactées 6 mois plus tard.

Au vu de l'évolution de la conjoncture et du probable décalage des conséquences de la crise pour les PME, le DFE souhaite procéder ce printemps à une nouvelle enquête du même type, avec éventuellement une réplique en octobre.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Le mandat se décompose en deux parties :

• Enquête en mars 2010 auprès de l'échantillon d'entreprises (1'722) interrogées lors de l'enquête principal en 2009. Pour les entreprises déjà interrogées une deuxième fois en septembre 2009, le questionnaire sera le même et portera sur les 6 derniers mois, alors que les autres PME répondront pour les douze derniers mois. A la différence de l'enquête réalisée au printemps 2009, les entreprises sans crédit bancaire ou ligne de crédit seront également interrogées sur l'évolution passée et les perspectives futures de leur activité.

Enquête en octobre 2010 auprès des entreprises interrogées au printemps 2010 et qui ont donné leur accord pour être recontactées. Le questionnaire est identique pour toutes les entreprises et concernent les 6 derniers mois. Cette deuxième partie est optionnelle. Sa réalisation sera décidée par le mandataire en cours de mandat.

Au vu de la tendance plutôt favorable enregistrée en mars, le DFE a décidé de renoncer à renouveler l'enquête en automne.