Dans le contexte de la crise financière, le Département fédéral de l'économie (DFE) a mandaté
le Secrétariat d'état à l'économie (SECO) de suivre l'évolution du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et de préparer des mesures éventuelles de soutien.
Le SECO a constitué un groupe de travail qui rassemble des représentants de l'administration fédérale des finances, de la Banque nationale Suisse, de l'Association suisse des banquiers, de l'Union Suisse des arts et métiers, de economiesuisse et de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Pour avoir une idée plus précise de la situation, le groupe de travail a mandaté la société MIS Trend SA de réaliser une enquête auprès des PME concernant l'évolution de leur financement. La prise d'information a eu lieu en deux vagues : la première en mars 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1722 PME ; la seconde en septembre 2009 auprès d'un panel de 551 PME, ayant déclaré être au profit d'un crédit bancaire et disposées à être recontactées 6 mois plus tard.
Au vu de l'évolution de la conjoncture et du probable décalage des conséquences de la crise pour les PME, le DFE souhaite procéder ce printemps à une nouvelle enquête du même type, avec éventuellement une réplique en octobre.