L’ATE a analysé 14 stations de montagne selon les critères d’une mobilité durable. Le nouveau «Guide écomobilité» et le site internet
www.guidestations.ch offrent aux consommateurs un précieux outil d’information pour choisir la destination de leurs vacances d’hiver. L’évaluation des stations repose sur 13 critères. En font entre autres partie le temps d’accès à la station, la fréquence des transports publics ou encore les services de transport des bagages. On a également analysé les offres de transport sur place et la politique d’information des stations. Le guide révèle aussi ce qui se fait dans les lieux de vacances pour des transports plus durables. Les stations se voient ainsi proposer des possibilités d’optimisation. Un potentiel d’amélioration est notamment sensible en ce qui concerne le transport des bagages, la promotion active des transports publics et les bus locaux.
Le classement est dominé par deux stations sans voitures: Zermatt occupe la première place devant Saas Fee. St-Moritz arrive en troisième position.