ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 331.11.10
Projekttitel
MacroInvAq-eKey (Clé de détermination électronique multi accès des macro-invertébrés aquatiques de Suisse)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
divérsité biologique, écosystèmes aquatiques, macroinvertébrés aquatiques, clé de détermination électronique, clé de détermination multi accès, éducation à l'environnement
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les macro-invertébrés aquatiques représentent une grande part de la diversité biologique des écosystèmes aquatiques. Cette biodiversité aquatique est fortement menacée par des problèmes de pollution, de surexploitation des ressources, de modification des débits, de dégradation des habitats et d’espèces invasives. Les macro-invertébrés aquatiques sont utilisés par les professionnels de l’environnement pour évaluer la qualité des eaux superficielles, évaluation rendue obligatoire par la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) du 24 janvier 1991.

L’identification de la faune ou de la flore est classiquement réalisée avec des ouvrages de détermination dichotomiques. L’approche moderne consiste à utiliser l’informatique, permettant à l'utilisateur de choisir un procédé plus flexible, dénommé « multi accès ». De plus, l’informatique facilite l’intégration de photographies et de modules optionnels. Une clé de détermination électronique multi accès des macro-invertébrés aquatiques est, de plus, un outil pédagogique pour faciliter l’accessibilité à la connaissance de ce groupe faunistique et pourra donc venir compléter l’offre d’outils disponibles dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1. Logiciel permettant de produire des clés de détermination électroniques multi-accès.

2. Clé de détermination multi-accès des macro-invertébrés aquatiques de Suisse.

3. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1. à 2.

4. Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

5. Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (Format Power-point).

Projektziele
(Französisch)

L'objectif du projet est de développer un outil électronique de détermination des macro-invertébrés aquatiques de Suisse adapté aux besoins des utilisateurs (professionnels de l'environnement, enseignants, grand public).

Beschreibung der Resultate
(Französisch)

Ce projet a permis de produire un nouvel outil électronique d’aide à la détermination des macro-invertébrés aquatiques. Les macro-invertébrés sont des animaux de petite taille (de 2 mm à 10 cm) présents dans tous les types de milieux aquatiques. Ils intéressent un large public : professionnels de l’environnement, enseignants et naturalistes amateurs. Cette clé est développée en étroite collaboration avec ces futurs utilisateurs. L’utilisation de l’ordinateur présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation traditionnelle sur support papier. Le nombre et la qualité des photos sont largement augmentés. L’utilisateur dispose de tous les éléments nécessaires à la détermination en même temps sur l’écran (photos, caractères, textes) contrairement aux livres dans lesquels il faut consulter plusieurs pages pour accéder à ces éléments. Cette clé offre une grande convivialité et possède de nouveaux outils d’aide à la détermination comme des représentations 3D des animaux. Le multi accès permet de choisir l’ordre dans lequel l’utilisateur veut utiliser les critères d’identification conférant à cette clé une grande souplesse d’utilisation. Si l’utilisateur n’abouti à aucun résultat en fin de processus de détermination, il dispose d’un historique des critères utilisés lui permettant de corriger ses erreurs. Ce projet a aussi permis le développement d’un nouveau logiciel de création de clés électroniques multi accès utilisable pour développer de nouveaux outils d’aide à la détermination de n’importe quel autre groupe de faune ou de flore.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Ce projet a nécessité la collaboration de divers partenaires. Deux instituts de recherche de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Terre-Nature-Paysage et Ingénierie Informatique et des Télécommunications) ont apporté leurs compétences en écologie des milieux aquatiques, en modélisation 3D et en développement de logiciels et d’application. Des représentants des utilisateurs potentiels ont apporté leur contribution en testant la clé de détermination produite (bureaux d’études, milieu scolaire, Universités / Hautes écoles). La clé va pouvoir être utilisée dans le cadre de l’application du Système Modulaire Gradué (méthode d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse), du Monitoring de la Biodiversité en Suisse (BDM), du thème bioindication des rivières du programme GLOBE (visant à améliorer la collaboration entre l’éducation et les sciences naturelles) ainsi que dans les enseignements visant à faire découvrir les macro-invertébrés aquatiques (écoles, collèges, universités). Elle est également adaptée à un usage par un large public intéressé à la nature (pêcheurs, naturalistes, entomologistes…).

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

Ce projet va faire l’objet d’une suite en 2011. En effet, les tests par les futurs utilisateurs doivent être poursuivis afin d’améliorer le logiciel pour qu’il corresponde totalement à leurs attentes. De plus, la clé n’est pour l’instant disponible qu’en Français. Elle sera donc traduite en Allemand et Italien ainsi qu’en Anglais. Le développement d’autres clés de détermination portant sur des groupes emblématiques (comme les libellules) est envisagé. Un futur développement de ce projet devrait également porter sur l’adaptation de l’outil pour une utilisation sur Smartphone.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Un prototype de la clé a été présenté (démonstrations) lors de 3 manifestations :

-          1–4 juin 2010 : 4ème conférence du European Pond Conservation Network, à Berlin (Allemagne)

-          16 au 20 août 2010 : 31ème conférence de la Société Internationale de Limnologie, Cape Town (Afrique du Sud)

-          27-28 novembre 2010 : Portes ouvertes de hepia, Genève