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Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 317.42.09
Projekttitel
Echospace - phase 3 (Parois antibruit en bois avec crête optimale)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Ergebnisse gemäss Vertrag
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Bedingungen für Rückzahlungen
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Projektziele
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Beschreibung der Resultate
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Umsetzung und Anwendungen
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Weiteres Vorgehen
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Publikationen / Ergebnisse
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Parois antibruit, crête optimale, réduction du bruit, bruit routier, modélisation, conditions réelles
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Il a été constaté de manière empirique que l’efficacité des parois antibruit actuelles peut être augmentée par une meilleure conception et réalisation intégrant une géométrie optimale de la crête pour réduire davantage la propagation du bruit. Le projet Echospace a pour objectif d'améliorer ces caractéristiques, en particulier au niveau de la crête. Une première phase du projet a été consacrée au développement d’outils de mesures, de bases théoriques et à la modélisation sur maquettes. Cette étape a permis de développer un nouveau modèle théorique décrivant le comportement acoustique des parois. La deuxième phase a porté sur des parois antibruit réelles placées sur un site expérimental spécialement équipé et réalisé sur le terrain du partenaire industriel. Les essais effectués ont permis de définir une géométrie optimale des crêtes. Ces mesures ont apporté les bases expérimentales pour le développement d’un outil de modélisation destiné à la réalisation de parois avec crêtes optimales dans des conditions réelles. Il reste à démontrer que cet outil et la conception de telles crêtes est efficace pour un bruit routier réel ainsi que pour le bruit des chemins de fer.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
1. Crêtes optimales pour parois antibruit installées dans une situation réelle au bord d’une autoroute.

2. Outil de modélisation validé pour la conception de crêtes optimales pour parois antibruit.

3. Données sur la réduction effective du bruit à l’aide de parois antibruit avec crêtes optimales dans une situation réelle au bord d’une autoroute.

4. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1. à 3.

5. Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

6. Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Bedingungen für Rückzahlungen
(Französisch)

1. Dans le cas d’une commercialisation de la technologie développée dans le présent projet ou lors de la vente de brevets ou de licences liés au présent projet, un remboursement des contributions fédérales effectivement obtenues est demandé au mandataire conformément aux dispositions de l’art. 49 alinéa 3 de la loi sur la protection de l’environnement. Le remboursement inclut les contributions fédérales versées dans le cadre des phases 1 et 2 de ce projet (contrat UTF 145.10.05, CHF 225'000), donc au total CHF 310'000.

2. Le mandataire s’engage à rembourser au mandant les contributions fédérales effectivement obtenues par rétrocession d’une partie de ses revenus générés par les résultats du projet selon le barême suivant :

· 2% des revenus obtenus par la vente de parois antibruit avec crête optimale

· 10% des revenus acquis par les redevances sur la vente de licences ou brevets liés à la technologie développée dans ce projet.

3. La durée pendant laquelle un remboursement est dû à la Confédération est limité à 10 ans. Ce délai de 10 ans est effectif à partir du dernier versement effectué par l’OFEV, tel que prévu au point 5.6. Les contributions fédérales sont exonérées de tout intérêt.

Projektziele
(Französisch)
La troisième phase du projet a pour but de finaliser la conception de crêtes de parois antibruit optimales et de quantifier leur efficacité en termes de réduction du bruit dans des conditions réelles d’exposition au bruit routier. Il s’agit de valider l’outil de modélisation développé et d’effectuer la mise au point des détails de la géométrie de la crête optimale. Dans cette troisième phase, des essais seront effectués le long d’une autoroute afin d’en préciser les performances réelles.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)

Le projet Echospace avait pour but d’optimiser, de réaliser et de commercialiser une ou plusieurs crêtes destinées aux parois antibruit en bois permettant de réduire les niveaux sonores en supprimant la réémission du bruit au niveau du sommet de la paroi.

Les principaux résultats du projet résident dans la confirmation que la tête de mur antibruit joue un rôle important dans la propagation du bruit derrière une paroi et que la diminution de cette transmission est complexe et difficile à maîtriser. En outre, le traitement du sommet d’une paroi ne suffit pas, à lui seul, pour améliorer une paroi dont l’efficacité est insuffisante.

Il a été montré que l’efficacité relative de la tête sera d’autant plus grande que la paroi sera phoniquement meilleure. L’effet de la tête est indépendant de la transmission du son à travers la paroi, dès lors le développement effectué s’applique aussi aux autres types de parois (béton ou verre).

Le projet a permis de développer une méthodologie pour l’amélioration des performances de parois antibruit neuves ou existantes, en bois ou dans d’autres matériaux.

Cette méthodologie repose d’une part sur l’amélioration de la qualité de la paroi par réduction de la transmission en ajoutant de la masse et en augmentant de l’absorption tant à l’arrière de la paroi que du côté de la source. Cette dernière augmentation a aussi pour effet de diminuer la transmission par le haut de la paroi. D’autre part, cette méthodologie permet de choisir une tête ayant des effets dans la zone du spectre adéquat en fonction des objectifs d’assainissement. Dans les cas complexes, cette méthodologie inclut une phase de modélisation et contrôle la réalisation d’un prototype testé sur le site expérimental.

En plus de ces résultats, le projet Echospace a apporté d’importantes retombées scientifiques.

L’apport principal dans le domaine scientifique réside dans le développement d’un aspect théorique fondamental sur la formulation du bruit et de sa propagation en utilisant les vitesses vibratoires de la formulation de la mécanique des fluides sans faire intervenir l’hypothèse de l’existence  de la pression acoustique. Cette approche offre une meilleure compréhension du comportement directionnel et tridimensionnel du bruit au voisinage des parois. La validité de cette approche a été contrôlée par la mesure et la simulation des vitesses vibratoires. Ces modélisations ouvrent des perspectives nouvelles tant sur la compréhension des mécanismes acoustiques qui se produisent sur les parois que sur leur maîtrise.

De plus les très nombreux résultats des mesures effectuées sur le site expérimental de Palézieux constituent une base de données très appréciable pour le développement de nouveaux modèles de bruits et pour le développement de nouveaux produits. Il convient de relever aussi que tous les enseignements n’ont pas encore été tirés de ces données qui pourront être exploités soit lors du développement de nouveaux produits ou à l’occasion d’expertises portant sur des cas réels.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Du point de vue de l’industriel accompagnant ce projet, les principaux résultats concernent l’amélioration du produit existant (Parois antibruits EARA) par ajout de masse et la mise à sa disposition de plusieurs têtes et de plusieurs dispositifs formant une palette de solution à offrir à ses clients.

En ce qui concerne l’efficacité de la tête, il est apparu que l’atténuation du bruit moyen était, derrière la paroi, de l’ordre de grandeur de 3 à 6 dB suivant la position du récepteur derrière la paroi.

Une atténuation plus importante peut être obtenue dans certaines parties du spectre et ainsi réduire la perception désagréable de certains bruits en améliorant le confort acoustique.

Le site expérimental installé à Palézieux est un outil de contrôle des développements industriels futurs, notamment de pouvoir contrôler les performances des réalisations futures utilisant des matériaux différents. Cet outil sera maintenu et mis à disposition d’autres personnes ou institutions intéressées.

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

La suite du projet concerne la préparation de la commercialisation, par la conception et la réalisation de plusieurs têtes de mur en vue d’optimiser le coût de fabrication et  de contrôler leur longévité et leur robustesse. Une campagne de marketing incluant les documents techniques nécessaires est en préparation. Le début de la commercialisation est prévu pour mi 2012

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Plusieurs publications sont en préparations, mais encore placées sous embargo jusqu’à la fin de la préparation de la commercialisation des nouveaux produits.