Projektziele
(Französisch)
|
1. Contexte
La Suisse participe aux activités de l'OCDE dans le domaine routier et en particulier contribue au développement et à la diffusion de la DIRR (Documentation Internationale de Recherche Routière).
Aujourd'hui, cette base de données documentaires contient plus de 200'000 références. Elle représente la première source d'informations sur l'état d'avancement des projets de recherche en cours et donne les références pour accéder aux résultats des recherches achevées.
Depuis 1980, le LAVOC gère la DIRR pour le domaine routier. Les domaines spécifiques de la circulation et du transport, de l'étude des accidents et du véhicule sont du ressort de l'Office fédéral de la Police.
2. Nécessité
Les recherches menées en Suisse sont de nature à intéresser l'ensemble des acteurs de la technique routière, aussi bien le décideur que le chercheur.
De plus, les directives de l'OFROU sur l'attribution de mandats de recherche spécifient que le demandeur s'informe complètement de l'état des connaissances dans le domaine et donc consulte la DIRR.
3. Travaux à réaliser
Le mandat couvre les actions suivantes:
a) - Réception des formulaires DIRR relatifs à des recherches en cours - Etablissement d'une fiche descriptive - Transmission aux centres coordinateurs pour introduction dans la base de données 30 %
b) - Réception des formulaires DIRR relatifs à des recherches terminées et publiées - Etablissement d'une fiche descriptive - Transmission aux centres coordinateurs pour introduction dans la base de données 35 %
c) - Sélection et introduction dans la base de données d'autres publications suisses présentant un intérêt sur le plan international 5 %
d) - Analyse des demandes de documentation - Consultation de la base de données et sélection des données 20 %
e) - Collaboration avec les centres coordinateurs et participation aux travaux du comité opérationnel 5 %
f) - Coordination des activités DIRR en Suisse (Comité DIRR, VSS, SVI, OFP, etc..) 5 %
|