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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2010/540
Projekttitel
Potential and analysis of warm mix asphalt (PLANET) – RS-0 : Management, coordination and synthesis
Projekttitel Englisch
Potential and analysis of warm mix asphalt (PLANET) – RS-0 : Management, coordination and synthesis

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektbeschreibung
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Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
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Methoden
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Spezielle Geräte und Installationen
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Allgemeiner Stand der Forschung
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Projektziele
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Forschungsplan
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Umsetzung und Anwendungen
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Energy, sustainable development, recycling, binder, coating plant, environmental impacts
Schlüsselwörter
(Französisch)
Energie, développement durable, recyclage, liant, poste d'enrobage, impacts environnementaux
Kurzbeschreibung
(Englisch)

The production of bituminous mixture for asphalt pavements has significant energy consumption and greenhouse gas emissions. Large savings can be obtained by resorting to specific techniques: modification of the coating sequence, bitumen foaming through water introduction or control of the water content, uses of waxes or chemical additives, ... The research package « Potential and analysis of warm mix asphalt » has the objective of providing the scientific and technical basis for the promotion and a wider use of bituminous mixture with low energy and environmental impacts in Switzerland.

The specific research « RS-0: Management, coordination and synthesis » ensure a good management and coordination of the project between the seven specific researches. This specific research has in particular as task the management of the project, the organisation of commission meetings, the activities of dissemination and publication of results, as well as the writing of a synthesis report. This specific research will also have to ensure the respect of the deadlines by the various partners of the research package. A special emphasis will be put on the monitoring of international standardisation in the topics related to warm mix asphalt as well as the gathering of basics for future national standards
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La production d'enrobé bitumineux pour les revêtements de chaussées consomme de grandes quantités d'énergie et produit des émissions considérables. Des réductions substantielles peuvent être obtenues en ayant recours à des techniques spécifiques : modification de la séquence d'enrobage, moussage du bitume par introduction d’eau ou maîtrise de la teneur en eau, utilisation de cires ou additifs chimiques, …

Le paquet de recherche « Potentiel et analyse des enrobés tièdes - PLANET » a pour but de à fournir les bases scientifiques et techniques pour la promotion et une plus large utilisation des enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques en Suisse.

La recherche spécifique « RS-0 : Gestion, coordination et synthèse » assure la bonne gestion du projet dans son ensemble et la coordination entre les sept différentes recherches spécifiques (RS) composant le paquet de recherche. Cette recherche spécifique a notamment pour tâche la gestion du projet, l’organisation des séances de commission de suivi, les activités de diffusion et publication des résultats ainsi que la rédaction du rapport de synthèse. Cette recherche spécifique devra également s’assurer du respect des délais par les différents partenaires du paquet de recherches. Un accent particulier sera également mis sur le suivi de la normalisation internationale dans les domaines relatifs aux enrobés tièdes ainsi que le développement de bases pour la future normalisation nationale.
Projektbeschreibung
(Französisch)

Cette recherche spécifique RS-0 est une partie du paquet de recherches sur les enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques. Le paquet de recherches est appelé « Potentiel et analyse des enrobés tièdes – PLANET ».

La recherche spécifique « RS-0 : Gestion, coordination et synthèse » effectue la liaison entre toutes les autres recherches, indépendantes dans leur exécution mais pour lesquelles une forte coordination est nécessaire. Elle a également pour rôle de piloter et d’organiser la fabrication en centrale et la répartition des matériaux entre partenaires. Elle assurera en particulier la coordination nécessaire entre les différentes recherches spécifiques notamment lors de mesures in situ. Par exemple, elle assurera une solide coordination avec les RS-1 et RS-2 qui mesurent les émissions lors de la production des enrobés tièdes en centrale.

Les résultats attendus pour la RS-0 sont :

- Gestion financière du projet.

- Coordination entre les sept différentes recherches spécifiques et particulièrement pour les activités de diffusion et publication des résultats.

- Organisation kick-off meeting et procédure de décision concernant le choix du liant, le type de granulats ainsi que la formulation des enrobés en centrale. Ceci s’effectue en accord avec la commission d’accompagnement.

- Organisation des séances de suivi avec la commission d’accompagnement.

- Organisation et suivi de la concordance des données de centrale et procédés utilisés dans le paquet de recherches.

- Suivi et collaboration avec d'autres projets nationaux et internationaux relatifs à la thématique.

- Relations et suivi de la normalisation nationale et internationale ainsi que son évolution sur la thématique des enrobés tièdes. Analyse et élaboration d'une proposition de normalisation des résultats (ou partie des résultats) du paquet de recherches.

- Support à RS-3 pour l’organisation des fabrications en centrale et répartition des matériaux pour les essais de la série "fil rouge".

- Organisation de la répartition des liants, additifs et granulats nécessaires pour les fabrications en laboratoire des procédés additionnels.

- Diffusion et publication des résultats:

o Aide et suivi de publications scientifiques régulières;

o Organisation d'une campagne d'information lors de conférences annuelles VSS, INFRA, …

Organisation d'un workshop en fin

o de projet.

Rédaction du rapport de synthèse.
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
(Französisch)
Ce paquet de recherches a pour bénéficiaires l’ensemble des acteurs du domaine (maître d’ouvrage, entrepreneurs, bureaux d’ingénieurs, chercheurs, administrations…). Les résultats permettront en outre d’être utilisés au profit du développement de la normalisation VSS.
Methoden
(Französisch)

La méthodologie de la recherche spécifique RS-0 fait appel aux outils traditionnels de gestion et management de projet.

La méthodologie va en particulier mettre l’accent sur le respect des différents délais, la bonne coordination entre les partenaires ainsi que la gestion financière saine du projet.
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
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Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)

Les premiers développements et publications dans le domaine des enrobés à faibles impacts datent de la fin des années ’90, en Europe. Le congrès Eurasphalt & Eurobitume 2000 (Barcelone) a notamment marqué un point de départ avec de nombreuses publications. On peut mentionner Koender et al. concernant les premiers développements du WAM-Foam. Suite à cela, les recherches et publications relatives aux enrobés tièdes se sont succédées. Il est à relever que la majorité des procédés ont été développés par des sociétés privées.

Actuellement, bon nombre de recherches traitent de l’évaluation des émissions et de la consommation énergétique ou le bilan de premières expériences concernant le comportement à long terme des enrobés tièdes. Quelques recherches concernant les performances mécaniques avec ou sans ajout de matériaux recyclés sont également publiées. Des recherches sont en cours dans différents pays européens comme par exemple la France où un effort est mis entre autre sur la mesure des émissions ou encore l’Espagne (projet Fénix).

L’Union Européenne conduit également des recherches sur cette thématique avec par exemple le projet DIRECT-MAT du 7ème Programme Cadre de recherches. Les associations AIPCR et l’IRF effectuent des travaux sur la thématique, respectivement par l’intermédiaire de groupes de travail ou du développement de calculateurs à effet de serre.

Aux Etats-Unis, le "National Center for Asphalt Technology-NCAT", la "Federal Highway Administration – FHWA" ainsi que la "National Asphalt Pavement Association-NAPA" consacrent des efforts à cette problématique en produisant différents rapports de recherche. De plus, un groupe technique de travail "Warm Mix Asphalt Technical Working Group (WMA TWG)" a été créé aux Etats Unis avec pour mission d'évaluer et valider les technologies d'EBT ainsi que d'implémenter une politique qui soit proactive. Ceci passe notamment par différentes conférences de haut niveau également consacrées aux enrobés tièdes ainsi que bon nombre de sites internet et groupes de travail.

Nous pouvons encore relever que plusieurs conférences traitant des thématiques de l’environnement et du développement durable (Eurasphalt & Enrobitume 2008, International Symposium on Asphalt Pavements and Environment 2008, IRF 2nd Roads & Environment Conference 2008,…) ont été effectuées au cours des dernières années. La première conférence spécifiquement dédiée aux enrobés tièdes (International Conference on Warm-Mix Asphalt) a par ailleurs été organisée à Nashville (USA) par la NAPA, en novembre 2008. En Suisse, nous pouvons par exemple citer la journée technique "Forum Strasse 09: Temperaturabsenkung im Strassenbau".
Projektziele
(Englisch)

The overall objective of the proposed research package PLANET consists in providing the scientific and technical basis for the promotion and a wider use of bituminous mixture with low energy and environmental impacts in Switzerland.

The specific research « RS-0 - Management, coordination and synthesis » has as leading role the traditional activities of management and research coordination, but also a deep organisation of dissemination activities and publication of the results. This specific research will be also in charge of helping the organisation of the asphalt mixture production in plant and material sharing between the partners.
Projektziele
(Französisch)

Le but général du paquet de recherche PLANET consiste à fournir des bases scientifiques et techniques pour que la construction routière utilise largement pour la production quotidienne les enrobés à faibles impacts énergétiques et écologiques en Suisse.

La recherche spécifique « RS-0 - Gestion, coordination et synthèse » a pour rôle principal les activités traditionnelles de gestion et de coordination d'un paquet de recherche, mais également une organisation approfondie d’activités de diffusion et publication des résultats. Cette recherche spécifique sera également en charge de l’aide à l’organisation des fabrications en centrale d’enrobage et de la répartition des matériaux entre partenaires.
Forschungsplan
(Französisch)

Le plan du paquet de recherches est le suivant :

voir Tableau ci dessous

Zugehörige Dokumente
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Normalisation, synthèse et diffusion des connaissances.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1619
Literatur
(Französisch)

Räss, E., A.-G. Dumont, and M. Pittet, Réduction de la consommation d'énergie dans les enrobés bitumineux. 2007, EPFL-LAVOC: Lausanne. p. 45.

Golaz, B., M. Pittet, and A.-G. Dumont, Maîtrise de la viscosité des mélanges bitumineux routiers. 2007, EPFL-LAVOC: Lausanne. p. 46.

Sicard, D. and Y. Brosseaud, Réalisation à basses températures des enrobés denses et des asphalts: Panorama des filières technologiques, in Journée technique LAVOC. 2006: Lausanne (Switzerland).

González-León, J.A., L. Grampre, and G. Barreto, Warm Mix Asphalts with low dosage chemical additives, in Transport Research Board (TRB). 2009: Washington (USA). p. 12.

Olard, F., et al., Low energy asphalts for sustainable road construction, in 4th Eurasphalt & Eurobitume Congress. 2008: Copenhagen (Denmark). p. 12.

D'Angelo, J., et al., Warm-Mix Asphalt: European Practice, A. FHWA, NCHRP, Editor. 2008. p. 68.

Prowell, B.D. and G.C. Hurley, Warm-Mix Asphalt: Best Practices, N.A.P.A. (NAPA), Editor. 2007, NAPA. p. 44.

Kristjánsdóttir, O., et al., Assessing the Potential of Warm Mix Asphalt Technology Adoption, in Transport Research Board (TRB). 2007: Washington (USA). p. 19.

Grampre, L., J.A.G. Leon, and G. Barreto, Warm Asphalt Mixtures by chemical additivation: Filed tests and laboratory studies, in 4th Eurasphalt & Eurobitume Congress. 2008: Copenhagen (Denmark). p. 7.

Hurley, G.C. and B.D. Prowell, Evaluation of aspha-min zeolite for use in warm mix asphalt, N.R. 05-04, Editor. 2005, NCAT (National Center for Asphalt Technology): Auburn University. p. 30.

Hurley, G.C. and B.D. Prowell, Evaluation of Sasobit for use in warm mix asphalt, N.R. 05-06, Editor. 2005, NCAT (National Center for Asphalt Technology): Auburn University. p. 27.

Koenders, B.-G., et al., Innovative process in asphalt production and application to obtain lower operating temperatures, in 2nd Eurasphalt & Eurobitume Congress. 2000: Barcelona (Spain). p. 11.

Larsen, O.R., et al., WAM Foam asphalt production at lower operating temperatures as environmental friendly alternative to HMA, in 3rd Eurasphalt & Eurobitume Congress. 2004: Vienna (Austria). p. 10.