Les émissions NOx des moteurs diesel sont généralement traitées par un procédé qui utilise l'urée en solution aqueuse comme composé précurseur de l'ammoniac. Dans le processus de la réduction catalytique sélective (SCR), l'ammoniac qui est injecté dans le système de gaz d'échappement réagit avec les émissions NOx en produisant de l'azote et de l'eau. Cette technologie s'est imposée comme la solution la plus performante de traitement des NOx issus des moteurs diesel poids-lourds, mais comportent des inconvénients majeurs, tel que la nécessité d'embarquer un réservoir d'urée important ainsi qu'une faible efficacité à froid.
Le stockage/déstockage d'ammoniac au sein de sels métallo-chloreux est une solution envisagée par l'entreprise Aaquis & Aaquis SA, afin de réduire les dimensions du réservoir embarqué, d'améliorer l'éfficacité à froid et de simplifier le système d'alimentation et d'injection de l'ammoniac. La cartouche de stockage est composée d'ammoniac, d'un sel métallo-chloreux, et d'un additif (graphite) optimisant la conductivité thermique pour permettre la libération de l'ammoniac sorbé sur le sel métallo-chloreux.
Cependant, avant le démarrage d'un projet de grande envergure, certains points de faisabilité techniques doivent être clarifiés Pour cela, des essais expérimentaux seront réalisés par le laboratoire de Chimie solide de l’EMPA pour caractériser et quantifier les phénomènes d’absorption et désorption d’ammoniac dans ces sels métallo-chloreux permettant d’illustrer l’intérêt et le potentiel d’un tel concept de stockage pour la réduction des NOx par SCR.