ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
09.005420
Projekttitel
Monitoring der medizinischen Strahlendosen in der Schweiz

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
  • medizinische Strahlenbelastung der CH-Bevölkerung
  • statistische Erhebung der Strahlendosen und -frequenzen
  • Monitoring der medizinischen Strahlenexposition
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Depuis la fin des années cinquante la Suisse étudie régulièrement l’exposition de la population par le radiodiagnostic. La dernière enquête d’envergure nationale a porté sur les données de 1998 ; elle a été conduite sous l’égide de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) conjointement par l’Institut de radiophysique (IRA) et l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) du Département universitaire de médecine et santé communautaire (DUMSC) du CHUV. Cette investigation a fourni une quantité remarquable d’informations sur les fréquences des examens pratiqués en Suisse et les doses associées.
Cinq ans après, une enquête de mise à jour a été réalisée. Elle a porté sur un petit échantillon stratifié et a permis de constater, par exemple, que l’usage de la tomodensitomé trie (CT) avait enregistré une forte progression entre 1998 et 2003.
Étant donné le rythme des développements technologiques dans le domaine de la radiologie médicale et de l’évolution de la pratique, les recommandations internationales préconisent de réévaluer la situation tous les dix ans. En 1998 l’enquête sur l’irradiation de la population par le diagnostic radiologique s’était faite sur la base des formulaires papier envoyés à un échantillonnage représentatif de médecins généralistes et dentistes ainsi qu’à tous les centres de radiologie. Du fait de l’évolution du numérique en radiologie les fréquences d’examen déterminées dans le cadre de ce projet utiliseront toutes les bases de données disponibles tant dans les structures médicales (statistiques des hôpitaux, des instituts ou des cabinets) qu’au sein organisations comme SantéSuisse. Les données récoltées seront aussi utilisées pour alimenter la base de données UNSCEAR dans le domaine du radiodiagnostic et de la radiothérapie.
On pourra aussi saisir l’occasion de ce suivi dosimétrique pour constituer une base de données dosimétriques nationale des patients (DAMEX) en accord avec ce qui est prévu dans l’Ordonnance sur les rayons X à l’Article 37a. La mise en place d’une telle base de données permettra de suivre de manière régulière l’évolution des sources d’irradiation des patients (enquêtes longitudinales) pour mieux cibler les actions en matière de radioprotection.
Projektziele
(Deutsch)
In Zukunft soll die Strahlenexposition anhand von Strichproben jährlich erhoben werden. Dazu wird ein neues System zum Verarbeiten von Tarmed Daten sowie eine revidierte Version der Rad+Dose Homepage verwendet. Durch die erhöhte Erhebungsfrequenz sollen sich abzeichnende Veränderungen und Trends frühzeitig erkannt und Massnahmen getroffen werden können (Longitudinalstudie). Alle fünf Jahre wird ein grosser Zwischenbericht über die Entwicklung der medizinischen Strahlendosen in der Schweiz erarbeitet. Bei den bisherigen Erhebungen wurden hauptsächlich Papierformulare verwendet, die an die Teilnehmerinnen und Teilnehmer versandt wurden. Für die Befragten war dies mit einem hohen Aufwand verbunden, der sich nur schwerlich jährlich wiederholen lässt. Daher werden die Möglichkeiten für eine Automatisierung der Datensammlung weiter geprüft und ausgebaut.