Le projet a démarré en octobre 2009 par la constitution des équipes et la distribution des tâches. Les travaux concernant les WP1, WP2, WP3 ont été achevés en octobre 2010 et la mise en ligne de l'outil a été terminée en octobre 2011.
WP 1 - Simplification et validation des données descriptives du bâtiment
Les premiers travaux se sont concentrés sur la détermination des données nécessaires à la description du bâtiment et la façon de les récolter. Après avoir naturellement rêvé d'une description du bâtiment essentiellement basée sur quelques dimensions géométriques caractéristiques, les pourcentages de fenêtres en façades ainsi qu'une estimation des caractéristiques des matériaux déterminée, par exemple, sur la base de l'année de construction, force a été de constater qu'une description plus précise de l'enveloppe visant essentiellement les éléments les plus importants de cette dernière est incontournable.
WP 2 - Elaboration d'un modèle de rénovation et de déterminations des coûts
Du point de vue scientifique, les aspects des coûts associés à différents scénarios de rénovation relatifs tant à l'enveloppe du bâtiment qu'aux installations techniques ont été abordés sur la base des observations faites dans le cadre de projets antérieurs, réalisés par les différents partenaires de ce projet. Toutes ces informations/données ont été synthétisées et mises en concurrence afin de définir un modèle de coût qui réponde au critère de départ, à savoir une marge d’erreur inférieure ou égale à 25 %. Une fois le modèle des coûts établi, celui-ci a été validé en comparant les résultats obtenus avec des chantiers réels.
WP 3 - Présentation des résultats
Lors d'une rénovation, contraintes et avantages vont souvent de pair. RenovE se voulant un outil de communication, il est important que le message reçu par l'utilisateur ne soit pas uniquement un retour sur investissement brut car malheureusement, en l'état actuel du prix de l’énergie, la plupart des mesures de rénovation ne sont pas rentables d'un point de vue purement économique. Pour ce faire, renovE introduit également des informations sur l'état des éléments actuels à rénover comme par exemple l'âge de la façade ou l'état de vétusté de la toiture. Toutefois, d'un point de vue énergétique le premier scénario présenté est calculé sur la base d'une rénovation de type Minergie. L'utilisateur peut ensuite choisir de combiner diverses mesures de rénovation qui énergétiquement ont un sens.
WP 4 - Développement informatique de l'outil et mise en ligne
La réalisation informatique de l'outil renovE a été effectuée sur la base des workpackages précédents. La première partie du travail (novembre-décembre 2010) s'est concentrée sur la définition du flux d'exécution du logiciel ainsi que sur le concept de l'interface utilisateur de saisie des données. Par la suite, un travail de graphiste a été effectué afin de rendre l'interface le plus ludique possible. La dernière partie du travail s'est concentrée sur la programmation proprement dite du moteur de calcul ainsi que sur la connexion entre celui-ci et l'interface.
Une version de démonstration de l'outil renovE est disponible à l’adresse suivante :
http://asq.dydns.org/renovEAuftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Enerconseil Sàrl
Signa-Terre SA
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Bonvin,Michel
Seppey,Pierre-André