Schlussbericht
(Französisch)
|
Les vélos à assistance électrique (VAE) connaissent actuellement un intérêt grandissant auprès de la population en Suisse. En 2008, plus de 11’600 vélos électriques ont été vendus dans le pays, soit le double de l’année précédente. Selon l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes velosuisse, la tendance devrait se maintenir ainsi cette année. Les ventes du premier semestre 2009 ont d'ailleurs déjà dépassé les ventes totales de 2008, en atteignant 16'000 unités.
Cet essor du VAE s’inscrit dans un contexte où les problématiques liées à la mobilité cristallisent des enjeux multiples et variés auxquels les autorités doivent faire face : congestion des centres-villes, pollution, émissions de gaz à effet de serre, dépendance du pétrole, hausse des dépenses de la santé, etc. Aujourd’hui, de nombreuses communes de Suisse Romande entreprennent des actions de promotion des véhicules à faible impact énergétique, dont les VAE. Ces initiatives regroupent généralement des mesures de sensibilisation, d’information et de promotion auprès de la population grâce à des brochures, des stands lors de manifestations ou encore par la mise à disposition de véhicules pour des essais et le soutien à l’achat. Dans le canton de Genève, par exemple, la commune de Bernex alloue 350 francs à l’achat d’un VAE, Meyrin et Le Grand Saconnex jusqu’à 500 francs.
C’est le besoin de connaître plus précisément le profil et les comportements d’utilisation des usagers de VAE qui a poussé le canton de Genève (Direction générale de la mobilité), la Confédération (Office fédéral de l’énergie) ainsi que la Ville de Genève (Service de l'aménagement urbain et de la mobilité) à mandater l’Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) pour mener la présente étude.
Les connaissances plus précises autour de l'utilisation du vélo électrique permettront aux acteurs concernés de mieux cibler leurs efforts de promotion auprès des potentiels usagers, d’estimer les montants des subventions à allouer à l’achat d’un VAE, de contribuer à l’élaboration d’une politique de mobilité durable en identifiant les rapports de complémentaritéconcurrence avec les autres moyens de transports, ou encore de planifier les infrastructures nécessaires à ce type de véhicule.
Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor: Université de Genève
Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors: Bernardoni,Sebastiano Iseli,Aude Munafò,Sébastien
Zugehörige Dokumente
|