ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
103082
Projekttitel
Réalisation d'un Prototype de Système de stockage hydropneumatiqie d'Energie

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
TP0081;F-Elektrizitätstechnologien & -anwendung
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Le but du projet est de réaliser une installation expérimentale permettant de prouver la faisabilité du piston liquide à eau pour une pression de l¿ordre de 250bar et de démontrer un cycle de fonctionnement charge/décharge complet du système de stockage hydropneumatique d¿énergie (HyPES) développé par la société Enairys Powertech.
Les premières chambres de compression/détente seront d¿abord testées individuellement sur une installation test réalisée à cet effet. Elles serviront ensuite à implémenter la stratégie de contrôle du prototype tout entier. Sur la base des mesures réalisées sur ces chambres-test, les chambres de compression/détente finales de plus grande puissance seront optimisées, réalisés et intégrées dans le prototype. Des essais et des mesures d¿un cycle complet de charge/décharge électrique (DC-DC) seront alors réalisés pour caractériser le système.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Le but du présent projet est de réaliser une installation expérimentale permettant de prouver la faisabilité du piston liquide à eau pour une pression de l’ordre de 250bar et de démontrer l’efficacité d’un système de compression/détente qui minimise le contact direct entre l’air et l’eau, tout en améliorant l’échange thermique entre les 2 fluides, ce qui réduit considérablement les risques de diffusion ou dissolution. Une architecture globale particulière qui s’appuie sur une machine hydraulique multi-étage et multi-cylindrée pour implémenter un processus de compression/détente multi-étage dans lequel le rapport de compression/détente par étage est limité à environ 4. Cette limitation permet réaliser aisément un processus quasi-isotherme sur toute la plage de compression et d’obtenir un excellent rendement thermodynamique. Cette nouvelle approche thermodynamique est complétée par une stratégie de commande de contrôle dédiée qui permet un fonctionnement harmonieux et optimal du système et procure une plus grande flexibilité dans son exploitation. Le projet précité, initialement prévu pour prendre fin en 2009 a pris du retard, essentiellement à cause des difficultés de fabrication qui entrainent des délais de livraison extrêmement longs pour les composants spéciaux nécessaires à la réalisation du prototype. De plus, plusieurs travaux complémentaires de développement, d’adaptation et de fabrication ont dû être réalisés au courant de cette année pour finaliser la construction mécanique du système. Cependant, d’importantes avancées ont été réalisées sur tous les autres aspects de développement du prototype, dans la perspective d’atteindre les objectifs de performances fixés.

Auftragnehmer/Contractant/Contraente/Contractor:
Enairys Powertech SA

Autorschaft/Auteurs/Autori/Authors:
Lemofouet-Gatsi,Sylvain
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)
Zugehörige Dokumente