En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
8T20/10.0034.PJ
Titre du projet
Succès, coûts et bénéfices de la lutte contre Reynoutria

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Neobiota invasifs
Description succincte
(Français)
La renouée du Japon est une plante invasive causant des dégâts économiques et environnementaux importants, notammment à cause de son très fort pouvoir de dissémination végétative (énorme volume de rhizomes souterrains).
Différentes méthodes de lutte contre la plante invasive Reynoutria ont été testées dans un projet antérieur. Elles ont été mises au point et effectuées puis finalement evaluées en comparaison avec plusieurs zones de contrôle. Due à la forte régénération et développement racinaire de cette espèce, l'évaluation de l'efficacité de la méthode de lutte doit être assez longue.
Le but du présent projet est de contrôler l'efficacité à long terme des méthodes de lutte mécaniques et chimiques effectuées. Il est également prévu de faire une projection des coûts selon les diverses méthodes de lutte et d'évaluer les bénéfices de l'utilisation d'une ou l'autre des méthodes. Les résultats obtenus devront servir d'aide à la décision pour les cantons et les autres parties prenantes dans le cadre de la mise en oeuvre de la lutte contre cette plante invasive ou d'autres plantes posant les mêmes problèmes (modèle).
Objectifs du projet
(Français)
Le projet va produire des données scientifiques précises sur les coûts économiques et écologiques, l'efficacité à long terme et les bénéfices pour l'environnement de plusieurs méthodes de lutte. Les résultats de ce projet permettront de mettre à disposition un concept et des critères servant d'aide à la décision pour les cantons en terme de lutte contre cette espèce. Le concept issus de ce projet pourra servir de modèle pour d'autres espèces présentant une problématique identique.
Mise en oeuvre et application
(Français)

Des recommandations sont à disposition des cantons qui sont en charge de la lutte contre les organismes nuisibles.

Les rapports sont publiés notamment sur le site de l'AGIN (Arbeitsgruppe invasive Neobiota).