ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2009/502
Projekttitel
Formulation et comportement des enrobés de surface macro-rugueux
Projekttitel Englisch
Mix design and performance of macro-rough surface asphalt

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
-
Anzeigen
-
-
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Spezielle Geräte und Installationen
-
Anzeigen
-
-
Allgemeiner Stand der Forschung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Forschungsplan
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
Anzeigen
Literatur
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Macro-rough (asphalt), MR, mix design, pavement design, rutting, surface characteristics
Schlüsselwörter
(Französisch)
Macro-rugueux (enrobé), MR, Formulation (étude), Dimensionnement, Orniérage, Caractéristiques de surface
Kurzbeschreibung
(Englisch)

The project suggests carrying out an analysis of macro-rough bituminous asphalt (AC MR) mechanical performances. These asphalts are widely used as surface courses. Recommendations will be developed about the mix design procedure, its optimisation as well as the determination in laboratory of its characteristics. During this task, the project will emphasize on the impact of voids content on the mechanical performances. Dynamic tests linking thermo-mechanical properties will be combined with traditional tests.

Thereafter, an evaluation of the performances will be carried out by testing several comparative test sections in controlled conditions (temperature, humidity, loading) in an Accelerated Loading Facility (ALF) with permanent monitoring of the performances. The tests will emphasize on rutting performances, the low temperature performances, as well as the evolution of the surface characteristics (texture).

Finally, equivalence coefficients (bearing capacity values) will be suggested, following a similar approach to the methodology carried out for the high-modulus asphalt [4]. This will allow completing the bearing capacity coefficients proposed in the standards.

On the other hand, the surface characteristics of a representative selection of AC MR test sections under real traffic for at least 3 years will be analysed in order to obtain further information and to combine them with the results from the tests under controlled conditions.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le projet propose d'effectuer une analyse du comportement mécanique des enrobés bitumineux macro-rugueux (AC MR) largement appliqués en couches de surface. Des recommandations seront élaborées pour la procédure de formulation, son optimisation ainsi que la détermination des caractéristiques en laboratoire. Lors de cette phase, un accent sera mis notamment sur l’incidence de la teneur en vides sur les performances mécaniques. Des essais dynamiques (couplage thermomécanique) seront associés aux essais traditionnels.

Par la suite, une analyse des performances sera conduite par la réalisation de planches d'essais comparatives en conditions contrôlées (température, humidité, sollicitation) de type halle-fosse avec suivi du comportement. Un accent sera porté sur les performances relatives à l'orniérage, le comportement à basse température, ainsi que l’évolution de l’état de surface de la chaussée (texture).

Sur la base de ces essais, des coefficients d'équivalence (valeurs de portance) seront finalement proposés, ceci selon une démarche comparable à celle effectuée préalablement pour les enrobés à module élevé [4]. Ceci permettra d'effectuer une mise à jour des coefficients proposés par les normes.

D’autre part l’état de surface de la chaussée d’une sélection représentative de planches AC MR sous trafic depuis au moins 3 ans sera analysé pour obtenir des informations complémentaires aux essais en conditions contrôlées.
Projektbeschreibung
(Französisch)

L’enrobé de type macro-rugueux (AC MR) est aujourd’hui largement utilisé et recommandé par les gestionnaires pour les couches de roulement des chaussées très sollicitées. Il est reconnu pour son potentiel d’absorption du bruit de roulement obtenu par sa texture semi-ouverte. Cette texture semi-ouverte est dictée par la teneur en vides pour laquelle la norme SN 640-431-1b-NA, adoptée en février 2008, recommande une valeur Marshall comprise entre 6 et 10% pour tous types d’AC MR. Ceci constitue une augmentation substantielle par rapport à la précédente version (SN 640-431-1a-NA) qui préconisait une teneur en vides Marshall entre 3 et 7% pour les enrobés AC MR de types N, S et H.

Les administrations souhaitent monter encore la teneur en vides pour augmenter les performances d’absorption du bruit de roulement. Cette augmentation n’est pas sans risque et peut réduire la durée de vie d’une telle couche de roulement. Une recherche est donc nécessaire afin d’évaluer le comportement mécanique et les caractéristiques de surface de ces enrobés macro-rugueux ainsi qu’analyser en détail les conséquences de leur teneur en vides importante. Par ailleurs, des coefficients d’équivalence ajustés sont également nécessaires, dans le but de compléter les données de valeur de portance des couches de la chaussée. Ceci dans le but d’optimiser les procédures de dimensionnement et renforcement.

Pour répondre aux objectifs, la recherche proposée comporte trois principaux modules qui sont présentés de manière synthétique dans la Figure 1 ci-dessous. La description complète et détaillée des différents modules étant faite par la suite.

(Figure 1 voir lien ci-bàs)

Figure 1: Vue générale du déroulement de l'étude

1) Etat des connaissances

La phase initiale du projet consiste à réaliser une analyse détaillée de l’état des connaissances. L’expérience avec les enrobés macro-rugueux sera également analysée au travers d’une enquête menée auprès des acteurs du domaine (administrations, producteurs, etc.).

2) Formulation et optimisation des performances en laboratoire

Définition des données de base

Cette phase du projet consiste à déterminer les éléments fixes pour la recherche ainsi que les éléments variables. Les paramètres suivants seront fixes pour toute la durée de la recherche :

· Type de liant : un seul liant (PmB) sera proposé pour les enrobés macro-rugueux.

· Type de granulat : granulat de bonne qualité, représentatif de la pétrographie suisse.

· Ajout de matériaux recyclés : aucun fraisat dans les AC MR.

Caractérisation des matériaux

Après la définition des données de base et le choix des différents matériaux, une première étape de caractérisation est nécessaire, dont les résultats seront par la suite utilisés pour la formulation. Les caractéristiques nécessaires dans un premier temps sont :

· Bitume : Pénétration, température A&B, viscosité, IP, Fraass

· Filler : Granulométrie, masse volumique, pourcentage de vides (Rigden)

· Sable : Granulométrie, masse volumique, angularité

· Pierres : Granulométrie, masse volumique, angularité

Formulation et optimisation des performances

La formulation et optimisation des performances se déroule en laboratoire et concerne la couche de surface en enrobé macro-rugueux. La formulation sera faite selon la méthode de formulation analytique développée par le Centre de Recherche Routière belge (C.R.R.) [1]. Cette méthode largement reconnue consiste à effectuer une formulation volumique analytique, les résultats étant traduits en masse dans une ultime étape. Le logiciel PradoWin est utilisé afin d’effectuer cette formulation. Dans cette méthode, les essais de laboratoire (Marshall) sont utilisés comme moyen de vérification des valeurs obtenues par la formulation volumique.

Le recours à une méthode analytique de formulation présente notamment pour avantage la possibilité de faire l’investigation de différentes formulations et analyses paramétriques en utilisant le module de prévision des performances.

La formulation effectuée sera également validée selon l’approche Marshall afin de s’assurer de la concordance avec les exigences suisses.

Lors de la formulation, un accent particulier sera mis sur l’incidence de la teneur en vides. La région de 7 à 15% de vides sera notamment analysée. Une analyse spécifique du module de richesse ainsi que son incidence sur la teneur en vides et les performances de l’enrobé sera également réalisée. Pour l’analyse des performances, les éléments suivants

seront notamment évalués sur enrobé, le choix final étant fait en accord avec la commission de suivi.

(TABLEAU voir lien ci-bàs)

 

Tableau 1: Formulation et optimisation des performances – Caractéristiques analysées sur enrobé

Ces essais seront le cas échéant complétés par des essais de caractérisation/performantiels sur les éléments du mélange. Ces éléments, les performances et essais du Tableau 1 ainsi que le couplage thermomécanique seront à finaliser en accord avec la commission de suivi.

3) Comportement sous sollicitations contrôlées

Le comportement sous sollicitations contrôlées sera analysé dans une halle d’essais en vraie grandeur. Les Figures ci-dessous représentent schématiquement les différentes superstructures qui seront testées

(FIGURE 2+3 voir lien ci-bàs)

Deux différentes planches d’essais seront construites, les couches de base (AC EME) et de fondation (sable et grave concassée) étant par ailleurs identiques :

· Champ 1 : Couche de roulement AC MR 8 (x%), « x » représentant la teneur en vides.

· Champ 2 : Couche de roulement AC MR 8 (y%), « y » représentant la teneur en vides.

Le choix des types d’enrobés macro-rugueux sera effectué de manière à tester différentes teneurs en vides et obtenir des informations complémentaires aux essais en laboratoire. Des teneurs en vides de 8% et 12% sont envisagées pour les essais en conditions contrôlées, mais seront fixées en accord avec la commission de suivi du projet. Pour la couche de base, il est choisi un enrobé à module élevé avec 20% en masse de matériaux recyclés (RAP). Nous pouvons encore relever que l’épaisseur des différentes couches sera déterminée sur la base d’un dimensionnement selon les méthodes suisse et française.

Les éléments suivants seront mesurés lors des essais :

· Température de l’air (1 sonde).

· Température de l’enrobé aux interfaces couche de surface - couche de base et couche de base - grave (1 sonde par champ et par interface).

· Déformations au bas des couches bitumineuses : 5 jauges par trace (3 longitudinales, 2 transversales).

· Déformations au bas de la couche de roulement : 4 jauges par trace (2 longitudinales, 2 transversales).

La mesure des déformations sera effectuée au moyen de jauges Kyowa (KM-120-120-H2-11W1) spécialement montées au Lavoc et appliquant le principe du pont de Wheatstone. Cette mesure des déformations s’effectue dans la zone centrale (1.5 m) de la chaussée où la vitesse du simulateur de trafic est constante. Ces différentes mesures permettront de calculer par la suite les coefficients d’équivalence de la chaussée. Au total 36 jauges de déformations seront utilisées.

La mesure de la température sera effectuée au moyen de sondes Pt100. Cette mesure permet de vérifier et si nécessaire ajuster le groupe de climatisation. Elle fournit également des données pour la modélisation ultérieure. Au total 5 sondes de températures seront utilisées.

Nous pouvons encore relever que les paramètres suivants seront définis et maintenus constants pour toute la durée de l’expérience :

· Type de pneumatique : Super-single

· Pression de pneumatique : 0.9 MPa

· Vitesse constante du simulateur de trafic (~10 km/h)

Le programme des essais en vraie grandeur est identique pour les deux champs étudiés. Il se compose des quatre étapes suivantes :

A) Modèle de réponse : Essais à Tsurface = + 15°C

· Charge = 8 tonnes sans trancanage,

· Charge = 10 tonnes sans trancanage,

· Charge = 13 tonnes sans trancanage,

· Charge = 11.5 tonnes sans/avec trancanage ± 0.4 m.

B) Modèle de réponse : Essais à Tsurface = – 15°C

· Charge = 8 tonnes sans trancanage,

· Charge = 10 tonnes sans trancanage,

· Charge = 13 tonnes sans trancanage,

· Charge = 11.5 tonnes sans/avec trancanage ± 0.4 m.

C) Modèle de performance : Essais avec cycles de température

· cycles journaliers avec Tsurface entre – 10°C … + 10°C,

· charge constante à 11.5 tonnes,

· 60'000 cycles du simulateur de trafic i.e. 120'000 sollicitations (~1000 cycles par heure).

D) Modèle de performance : Essais à Tsurface = + 45°C

· charge constante à 11.5 tonnes,

· 20'000 cycles du simulateur de trafic i.e. 40'000 sollicitations (~1000 cycles par heure).

(TABLEAU 2 PLANNING D'ESSAI voir lien ci-bàs)

Tableau 2: Planning d'essai pour un champ

En plus de ces essais, des mesures FWD et la calculation inverse des modules seront effectuées avant le démarrage des essais ainsi qu’à la fin des essais.

Comportement structurel – détermination de coefficients d'équivalence

L’état structurel décrit le comportement mécanique de la chaussée, qu’il soit actuel ou qu’il conditionne le comportement futur de celle-ci. Les performances structurelles sont par exemple l’orniérage, la fissuration thermique ou la fatigue mécanique [2].

Afin d’évaluer le comportement structurel de la chaussée, des mesures de déformation au bas des couches bitumineuses seront effectuées. L’éventuelle apparition de fissures pourra être mise en évidence par la diffusion d’un mélange de saumure sur la chaussée. Des essais au FWD permettront de calculer les différents modules d’élasticité en vue de la modélisation. Des indications concernant le comportement à basses températures ainsi que l’analyse en laboratoire de l’incidence de la teneur en vides fourniront davantage d’informations.

Les coefficients de portance de la couche AC MR seront également déterminés sur la base de ces essais en conditions contrôlées. Pour cela, une méthodologie comparable à celle suivie par Perret & al. [4] sera suivie en appliquant les étapes générales suivantes :


1. Modélisation de différentes structures pour les valeurs limites supérieures des différentes classes de trafic définies par les normes (T1 à T6, représentées par le nombre d’essieux équivalents N) ; avec deux types d’enrobé macro-rugueux et un enrobé de référence. Dans ces calculs, l’épaisseur de la couche de roulement (h) est calculée, les autres couches ayant une épaisseur fixe. Le calcul N=f(h) s’effectue selon la méthode française.

2. Etablissement de régressions h=f(N) – fonction logarithmique – afin d’obtenir une durée de vie théorique équivalente.

3. Calcul de N pour les différentes classes de trafic et détermination des épaisseurs de couche correspondantes.

4. Calcul des rapports des épaisseurs pour établissement des coefficients d’équivalence.

Comportement fonctionnel

L’état fonctionnel comprend les caractéristiques de la surface de roulement qui ont une influence sur la sécurité et le confort de l’usager. Les performances fonctionnelles sont par exemple l’adhérence ainsi que l’uni longitudinal et transversal [2].

Le comportement fonctionnel sera évalué à différents moments sur les sections suivantes :

· En conditions contrôlées sur les planches construites à la halle fosse.

· In-situ, sur une sélection de 5 planches sous trafic depuis au moins trois ans.

Pour l’analyse du comportement fonctionnel il est proposé d’analyser les propriétés suivantes :

· Adhérence

· Drainabilité [5]

· Uni longitudinal – in situ uniquement

· Uni transversal – in situ uniquement

 

 

Zugehörige Dokumente
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
(Französisch)

Dans un premier temps, une analyse de l’état des connaissances dans le domaine des enrobés bitumineux macro-rugueux sera réalisée. L’expérience en Suisse avec les AC MR, ainsi que les pratiques européennes dans ce domaine seront ainsi décrites en détail.

Le projet fournira des bénéfices importants pour la formulation des enrobés bitumineux macro-rugueux (AC MR) à travers le développement d’une méthodologie adaptée à ce type d’enrobé. Des recommandations relatives à l’optimisation des performances mécaniques pourront également être faites, et en particulier l’incidence de la teneur en vides sur les performances sera analysée à travers des essais en laboratoire. De même, le projet permettra de mieux décrire le comportement et l’évolution des performances mécaniques à basse température des AC MR.

Les essais sous sollicitations contrôlées permettront de leur côté de déterminer des coefficients d’équivalence pour les enrobés macro-rugueux. L’objectif étant de compléter le tableau des valeurs de portance des couches de chaussées de la norme SN 640 324b « Dimensionnement de la structure des chaussées ».

Les essais in-situ effectués sur les planches AC MR, ayant été exposées à un trafic réel pendant au moins 3 ans, ainsi que les essais sous sollicitations contrôlées, permettront en outre d’évaluer l’évolution des caractéristiques de surface des enrobés macro-rugueux à moyen terme.

Les résultats globaux attendus pourront mener à une proposition d’adaptation ou de modification des normes VSS en relation avec les enrobés bitumineux macro-rugueux. Il est tout particulièrement attendu, que les résultats de la recherche aboutiront à la définition de coefficient d’équivalence pour le dimensionnement et le renforcement des chaussées, ainsi qu’à la formulation de recommandations concernant des seuils critiques de teneurs en vides pour AC MR.

Les recommandations et les lignes directrices élaborées dans ce projet aideront les administrations suisses et les entreprises de construction à améliorer les étapes de dimensionnement et de conception des chaussées en enrobé bitumineux macro-rugueux.
Methoden
(Französisch)

Après une mise à jour des connaissances, la méthodologie s’attachera à l’établissement d’une procédure de formulation et optimisation des performances. Pour cela, la méthode de formulation analytique belge du C.R.R. sera appliquée [1]. Des vérifications selon la méthode Marshall seront également faites. Des essais en laboratoire recourant aux essais traditionnels et à des essais dynamiques avec couplage thermomécanique seront réalisés dans cette première phase.

La méthodologie pour l’évaluation des performances mécaniques ainsi que la proposition de coefficients d’équivalence se basera sur une démarche semblable à celle du projet de recherche des enrobés à module élevé [4]. Pour cela, des essais en vraie grandeur et en conditions contrôlées (température, humidité, sollicitations mécaniques) seront conduits. Lors de ces essais, un suivi de l’évolution de l’état de surface de la chaussée (texture) ainsi que du comportement à basses températures et la résistance à l’orniérage seront particulièrement analysés.

L’état de surface de la chaussée d’une sélection représentative de planches AC MR sous trafic depuis au moins 3 ans sera également analysé. Ceci permettra d’obtenir des informations complémentaires aux essais en conditions contrôlées
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)

Tableau 1: Formulation et optimisation des performances – Caractéristiques analysées sur enrobé

Ces essais seront le cas échéant complétés par des essais de caractérisation/performantiels sur les éléments du mélange. Ces éléments, les performances et essais du Tableau 1 ainsi que le couplage thermomécanique seront à finaliser en accord avec la commission de suivi.

3) Comportement sous sollicitations contrôlées

Le comportement sous sollicitations contrôlées sera analysé dans une halle d’essais en vraie grandeur. Les Figures ci-dessous représentent schématiquement les différentes superstructures qui seront testées
Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)

Les enrobés macro-rugueux ont été développés en France, à la même période que le SMA en Allemagne. Les enrobés (AC MR) sont actuellement largement appliqués en tant que matériaux de couches de roulement en Suisse. Fin 2009, 15% du réseau à grande vitesse présentait des couches de surface en macro-rugueux (statistiques OFROU). Développés pour une application sur des chaussées fortement sollicitées, les AC MR ont également démontré des comportements intéressants sur des routes à moindre trafic.

De par leurs caractéristiques, les AC MR sont susceptibles d’améliorer les performances des couches de roulement tout en diminuant les épaisseurs de mise en œuvre et en apportant d’autres avantages comparé aux enrobés bitumineux classiques (émissions sonores, adhérence, etc.). Ils présentent des courbes granulométriques fortement discontinues et une rugosité accrue, tels que les Splittmastixasphalt (SMA), permettant une meilleure adhérence roue-chaussée. Comparé aux Splittmastixasphalt (SMA), les AC MR présentent des dosages en liant et des teneurs en filler plus faibles, comparables à celles des enrobés classiques.

Les caractéristiques phoniques sont également un avantage majeur des AC MR. En effet, comparé aux enrobé classiques, les AC MR permettent une diminution des émissions sonores pouvant atteindre entre –3 et –6 dB(A) par rapport aux enrobés AC classiques lors de la construction d’une chaussée [6].

Les AC MR correspondent à un type d’enrobé très spécifique appartenant à un domaine peu étudié. Concernant leurs performances structurelles et fonctionnelles, les AC MR sont régulièrement testés en Suisse, mais pour des teneurs en vides Marshall entre 3 et 7% selon l’ancienne norme (SN 640-431-1a-NA). L’analyse des performances des AC MR pour des teneurs en vides plus élevées présente par contre certaines lacunes. De même, plusieurs autres problématiques nécessiteraient d’être traitées : application des enrobés macro-rugueux sur des routes à forte sinuosité ou à déclivité prononcée, application des AC MR sur des ouvrages d’art, comportement hivernal des AC MR, etc.

Le LAVOC a contribué à de multiples projets faisant appel à l’optimisation des performances de matériaux tels que enrobé à module élevé, ajout de matériaux recyclé, etc. Par exemple, les performances des EME ont fait l’objet d’une recherche en laboratoire avec des essais de performance à différentes températures et charges à la halle-fosse [4]. En 2004 un rapport OFROU [11] a mis en évidence les besoins de méthodologie de formulation des mélanges et a apporté une approche innovante. Cette approche par la formulation sera par ailleurs prise en considération dans ce projet.

Les expériences européennes terminées ou en cours (INTRO [10], NR2C [7]) ont également apporté de précieuses informations sur le recyclage des matériaux de chaussée, le comportement des enrobés de surface macro-rugueux et l’étude des performances. Ces précieuses informations seront considérées dans le cadre de la recherche.

Une expérience considérable a été acquise par le LAVOC au travers de mandats d’étude et nous pouvons citer la contribution à la réfection du revêtement en enrobé de l’autoroute A2 à l’approche du Gotthard.

Les collaborateurs du LAVOC contribuent régulièrement aux travaux de normalisations suisses et européens dans le domaine des matériaux de chaussées
Projektziele
(Englisch)

The main objectives of the project are:

· To assess the mechanical performances of macro-rough asphalt and in particular the impact of voids content on these performances:

- Recommendations about mix design procedure and performance optimisation.

- Performance at low temperature and evolution of mechanical performances.

- Suggestion of equivalence coefficients.

· To analyse the surface characteristics of these bituminous asphalts:

- Evaluation of the evolution of the functional performance.

- Analysis of the impact of an increase in voids content on the surface characteristics.

To establish recommendations about the application domain of macro-rough bituminous asphalt¨.
Projektziele
(Französisch)

Le projet a pour objectifs principaux :

· D’évaluer le comportement mécanique des enrobés macro-rugueux et en particulier l’incidence de la teneur en vides sur les performances :

- Recommandations relatives à la procédure de formulation et optimisation des performances.

- Comportement à basse température et évolution des performances mécaniques.

- Proposition de coefficients d’équivalence.

· D’analyser les caractéristiques de surface de ces enrobés bitumineux :

- Evaluation de l’évolution du comportement fonctionnel.

- Analyse de l’incidence de l’augmentation de la teneur en vides sur les caractéristiques de surface.

D’établir des recommandations concernant le champ d’application des enrobés bitumineux macro-rugueux.
Forschungsplan
(Französisch)

La recherche comporte sept étapes composant les trois modules principaux (état des connaissances, formulation et l’optimisation des performances en laboratoire, évaluation du comportement sous sollicitations contrôlées). Un aperçu du programme de travail est donné ci-après.

(TABLEAU 3 PLANNING DE LA RECHERCHE voir lien ci-bàs)

 

La recherche s'effectue sur une durée de 24 mois. Tout au long du projet, des séances avec la commission de suivi sont planifiées (une séance tous les 6 mois). Un rapport intermédiaire (mois 12) et un rapport final – rapport technique et rapport de synthèse - (mois 24) sont prévus.

Le plan financier de la recherche est également présenté dans le Tableau 4.

(TABLEAU 4 PLAN FINANCIER voir lien ci-bàs)

 

Zugehörige Dokumente
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Les recommandations et les lignes directrices élaborées dans ce projet aideront les administrations suisses et les entreprises de construction à améliorer les étapes de dimensionnement et de conception des chaussées en enrobé bitumineux macro-rugueux.

Tout particulière l’utilisation des coefficients d’équivalence établis dans le projet permettra d’optimiser le dimensionnement et le renforcement des chaussées.

Afin d’atteindre les différents acteurs concernés, d’importantes activités de diffusion et publication seront entreprises tout au long du projet
Berichtsnummer
(Deutsch)
1565
Berichtsnummer
(Englisch)
1565
Literatur
(Französisch)

Centre de Recherches routières, Code de bonne pratique pour la formulation des enrobés bitumineux R 69/97, Bruxelles, Belgique.

[2] A.-G. Dumont, Réalisation des infrastructures de transport, Edition 2006, Lausanne, Suisse.

[3] SETRA, Guide technique, Conception et dimensionnement des structures de chaussées, 1994, France.

[4] J. Perret, A.-G. Dumont, J.-C. Turtschy & M. Ould-Henia, Mandat de recherche VSS 1996/035, Evaluation des performances de nouveaux matériaux de revêtement – 1ère partie : Enrobés à haut module, 2001, Lausanne, Suisse.

[5] C. Angst & F. Beltzung, Mandat de recherche VSS 2006/504, N° 1234, Expérimentation in situ du nouveau drainomètre européen, 2008, Suisse.

[6] C. Angst, F. Beltzung, D. Bosshardt, H.-J. Grolimund & H. Pestalozzi, Revêtements de routes peu bruyants à l’intérieur des localités, 2008, Suisse.

[7] NR2C - New Road Construction Concepts, Projet européen FP6, 2007.

[8] PARIS - Performance analysis of road infrastructure, Projet européen FP4, 1999.

[9] J. Perret, Thèse EPFL n°2786, Etat de contraintes et de déformations au sein des chaussées routières : influence de la modélisation, 2003, Lausanne, Suisse.

[10] INTRO - Intelligent Roads, Projet européen FP6, 2008.

[11] A. Junod & A.-G. Dumont, Mandat de recherche VSS 200/421-2, Formulation et optimisation des formules d'enrobés, 2005, Suisse.

[12] L. G. Wiman, Relationship between surface deflection and pavement surface rut depth propagation from ALT testing, 3rd APT Conference, 2008, Madrid, Spain.

[13] Effect of wander on rutting and fatigue performance in HVS tests, 3rd APT Conference, 2008, Madrid, Spain.

[14] SILVIA – Sustainable Road Surfaces for Traffic Noise, FP5, 2005.