ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBF
Projektnummer
P2009 Bibliometrie
Projekttitel
Unterlagen für Bibliometrie

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Forschungsprogramme
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Bibliométrie, base de données, Thomson Reuters, transparence, monitorage, étalonnage, Suisse, publications scientifiques, indicateurs
Forschungsprogramme
(Französisch)

Les connaissances produites par la recherche scientifique sont consignées, en général dans des journaux scientifiques sous forme de publications scientifiques. Ces publications représentent le principal moyen de diffusion des résultats d’une recherche.
La bibliométrie est l’étude statistique de cette production scientifique écrite. En collectant des données sur les publications puis en calculant des indicateurs de production, de coopération ou d’impact de la recherche scientifique, la bibliométrie permet de situer un pays dans le monde, une institution dans un pays ou dans une discipline scientifique.

Les données de base proviennent souvent de sociétés commerciales ou d’associations professionnelles qui ont construit des banques de données qu’elles vendent aux intéressés. Dans le cas présent, elles reposent sur une base de données déterminée, nommée Web of Science de la société Thomson Reuters qui est utilisée mondialement.
Cette base de données contient des informations bibliographiques concernant tous les articles publiés dans environ 12'000 journaux; informations telles que le titre et le résumé d’un article, les noms des auteurs, leur adresse, la liste des références (citations), le type de document ou d’autres données comme le numéro ISSN. Environ 8'500 (c.-à-d. 70%) de ces 12'000 journaux ont un système de contrôle des publications par des experts du domaine (évaluation par les pairs, peer-review). Le reste des journaux sont pour l’essentiel des comptes rendus de conférence (proceeding).
Toutes les publications non enregistrées dans cette base de données seront donc ignorées par la bibliométrie, par ex. les articles dans des journaux grand public, les chapitres de livres, les conférences.

A partir de ces données, il est possible d’établir des statistiques, comme évoqué ci-dessus.
Les trois indicateurs les plus importants sont:

  • mesure du volume des publications: le nombre de publications est compté par pays, par secteur ou par
    domaine scientifique.
       
  • mesure de l’impact de ces publications: la quantité de citations reçues par une publication en nombre absolu
    ou relativisé par domaine
      
  • mesure de la coopération entre les chercheurs: le nombre de publications communes entre des chercheurs
    de différents pays ou de différents secteurs.
      
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La Suisse a bénéficié dès le début des années 90 d’études de bibliométrie faites par l'ancien  Centre d’études de la science et de la technologie (CEST). Ces études entraient dans le cadre d’une volonté de transparence pour montrer les forces et les faiblesses de la recherche scientifique suisse, son potentiel d’internationalisation et de concurrence au niveau mondial.
Les indicateurs bibliométriques sont en effet un des éléments permettant de poser les bases d'un monitorage de la politique de la recherche suisse et de l’étalonnage (benchmarking) des pays.
Projektziele
(Französisch)

Naguère complètement ignorés par les décideurs politiques, les indicateurs de l’activité scientifique prennent place désormais au coeur des discussions sur les liens entre le progrès scientifique et technologique et le progrès économique et social.
On a pris conscience de l’intérêt qu’il y a à fonder les opinions, et les choix qui en résultent, sur des évaluations quantitatives. L’examen des politiques scientifiques paraîtrait inconcevable aujourd’hui sans le recours à ces indicateurs de science et de technologie.

Longtemps centré sur les indicateurs de ressources («input»), comme les dépenses et le personnel de R-D, l’intérêt se porte maintenant de plus en plus sur les résultats («output»), tout particulièrement ceux des activités technologiques (brevets, balance des paiements technologiques, commerce de haute technologie).
Pour ce qui est de la science, ce sont les indicateurs bibliométriques qui s’imposent.

Okubo, Y. (1997), “Indicateurs bibliométriques et analyse des systèmes de recherche”, Editions OCDE.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

pour de plus amples informations sur la base de données, qui sert de socle aux recherches bibliométriques, prière de consulter le site Internet de THOMSON REUTERS à New York:
http://thomsonreuters.com/products_services/science/science_products/a-z/web_of_science/