ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
09.0120.KP
Projekttitel
Conservation Vipera aspis

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Vipères, vipère aspic, Vipera aspis, génétique de populations, dispersion, corridors, conservation des espèces menacées, espèce prioritaire, colonisation naturelle
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La vipère aspic (Vipera aspis) est un petit serpent venimeux présent en Suisse, en limite Nord de son aire de répartition. Cette espèce est présente dans le Nordest de l'Espagne, dans le sud et le centre de la France, en Italie et en Suisse. Dans notre pays, cette espèce est très présente dans le massif alpin, où le risque de disparition y est limité (Liste rouge 2005: Vulnérable; Monney & Meyer, 2005). Au contraire, elle est extrêmement menacée sur le Plateau et dans le Massif jurassien suisse (Liste rouge 2005: Au bord de l’extinction). Les raisons de sa disparition sont nombreuses et exclusivement d'origines anthropiques.
L’étude des populations du Pied-du-Jura en rapport avec le Plateau permettra de connaître le degré de différenciation entre les populations, la distance et les structures isolant les populations, ainsi que d'évaluer si des groupes génétiques distincts doivent être considérés pour la protection de l'espèce en Suisse. Cette approche permettra aussi de connaître la structuration à large échelle de l'espèce en Suisse.
Projektziele
(Französisch)
L'étude élabore les connaissances essentielles pour envisager un succès dans la mise en oeuvre des plans d'actions régionaux dans les sites à populations étudiées. Cette réflexion est pilote pour toute entreprise dans les cantons hébergeant cette espèce prioritaire au niveau national.
Les buts de ce projet sont de (1) déterminer la structuration à large échelle de différentes populations de vipères aspics sur le Plateau et le Jura suisse (zone du Pied-du-Jura); (2) déterminer la structuration génétique au sein d'une population ou d'un groupe de populations peu distantes entre elles (échelle 0.1-5 km); (3) évaluer le niveau naturel de déplacement des animaux en estimant le flux de gènes entre les groupes d'animaux/populations dans des Génétique de la conservation de la vipère aspic; (4) quantifier l'utilisation des corridors artificiels et naturels pour la dispersion de l'espèce; (5) réaliser une réflexion complète sur la problématique des renforcements artificiels, de la réintroduction et la recolonisation naturelle au sein de cette espèce et des vipères en général.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Les résultats actuels démontrent que chaque site est particulier et que les animaux réagissent différemment aux éléments du paysage. Ainsi les résultats obtenus dans les sites de plaine risque d'être fortement contrastés et pourraient fournir des informations inattendues sur l'utilisation de l'habitat et des structures particulières. Il est probable que la fragmentation soit dans certain cas (comme au Loetschental VS) le résultat de barrières actives seulement à certaines périodes de l’année (torrents s’asséchant régulièrement en été). Le comportement reproducteur pourrait donc être la raison de cette structuration. Les analyses ont montré une différence de migration significative entre les mâles et les femelles. Bien que naturelle, cette faible diversité génétique dans certaines populations issues des fronts de colonisation pourrait avoir un impact sur la conservation (et donc leur maintien).