ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOEN
Project number
8T20/09.0116.PJ
Project title
Modélisation de l'adaptation aux changements climatiques dans un modèle économique intégré

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
-
-
-
Short description
Anzeigen
-
-
-
Project aims
Anzeigen
-
-
-
Transfer and application
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
- Adaptation aux changements climatiques, impacts des changements climatiques, modélisation économique, modèle intégré, changements climatiques
- Modélisation économique intégrant l'impact des changements climatiques ainsi que l'adaptation aux changements climatiques; à l'échelle nationale; pour les secteurs suivants: l'agriculture, le tourisme, l'énergie, et les infrastructures
Short description
(German)
La plupart des modèles économiques intégrés décrivent les effets de politiques climatiques d’atténuation sur, et leurs interactions avec le système économique. L’adaptation aux changements climatiques n’est souvent pas prise en compte ou réalisée de facon insuffisante.

Le quatrième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2007) a montré que le changement climatique ne peut plus être prévenu, seulement atténué. L’inertie du système climatique implique un réchauffement global non négligeable indépendamment de l’efficacité des mesures d’atténuation prises au niveau mondial, dû aux émissions passées de gaz à effet de serre. Pour cette raison, la mise en oeuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques revêt une importance croissante. L'identification des secteurs concernés, la détermination des mesures à prendre et l'évaluation de leurs coûts doit donc être menées.

En Suisse comme dans d’autres pays, un certain nombre de mesures d’adaptation ont été initiées dans les secteurs concernés (tourisme, agriculture, santé, etc), ou sont en planification. Un grand nombre de ces mesures concernent des thèmes transversaux tels que la gestion des eaux, les dangers naturels ou la biodiversité. Le caractère transdisciplinaire de l’impact des changements climatiques ainsi que de l’adaptation à ce changement requiert une certaine coordination au niveau national. Pour éviter les doublons, et bénéficier de synergies potentielles, l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) développe une stratégie nationale d’adaptation.

Dans le cadre de cette stratégie ainsi que pour développer les connaissances liées à l’adaptation à l’échelle nationale, il est nécessaire de développer une approche numérique qui permette d’étudier l’impact de mesures d’adaptation sur, et leurs interactions avec le système économique. L’objectif est de modéliser l’adaptation au changement climatique dans un modèle économique intégré, en mettant l’accent sur la Suisse et les secteurs suivants : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, et les infrastructures.
Project aims
(German)
Le but de ce travail est de modéliser l’adaptation au changement climatique dans un modèle d'équilibre général calculable, en mettant l’accent sur la Suisse et les secteurs suivants : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, et les infrastructures.
Transfer and application
(German)

Anhand des ökonomischen Gleichgewichtsmodells der EPFL, wurden die Auswirkungen des Klimawandels in den Sektoren Wasser, Landwirtschaft, Energie und Tourismus in der Schweiz modelliert. Indem das Modell die Wechselwirkungen zwischen den Produktionssektoren und den verschiedenen Akteuren darstellt, konnte die autonome Anpassung abgebildet werden. Die Resultate zeigen, dass die autonome Anpassung allein nicht ausreicht, um die Auswirkungen des Klimawandels aufzufangen. In gewissen Fällen sind zusätzliche staatliche Massnahmen notwendig.

Der Schlussbericht ist unter: http://www.bafu.admin.ch/klimaanpassung/11504 publiziert.