ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 288.13.09
Projekttitel
Evaluation scientifique de deux procédés de traitement des eaux de ruissellement des chaussées

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
émissions, trafic routière, eaux de ruissellement des chaussées, traitement, dépotoirs filtrants
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Issus des émissions du trafic routier, de nombreux polluants organiques et inorganiques sont contenus dans les eaux de ruissellement des routes. Afin de limiter l'impact de la pollution routière, ces rejets pluvieux pollués avec des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, doivent être assainis.

La Municipalité de Pully souhaite tester et confirmer l'efficacité de deux techniques de dépotoirs filtrants pour le traitement des eaux pluviales routières, sur l'une des artères les plus fréquentées de la ville. La première technique appelée "système chaussette" consiste en un sac en géotextile retenant les polluants présents dans l'eau qui est placé dans les chambres de collection des eaux de ruissellements. Les tests pratiqués jusqu'à présent sont satisfaisants. La deuxième technique dénommée "TECHSEP URBAINE 5" consiste en une séparation des boues par décantation, renforcée par un effet vortex, retenant les hydrocarbures par flottaison. Ce système d'épuration des eaux pluviales routières a été mis en place en avril 2007 sur recommandation cantonale. Les tests réalisés ne permettent cependant pas, à l'heure actuelle, de rigoureusement déterminer l'efficacité et la durabilité de ces deux techniques. Une évaluation scientifique du fonctionnement de ces systèmes de filtration des eaux pluviales routières est nécessaire.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1. Développement d'une méthodologie de travail permettant de comparer l'efficacité et la durabilité des systèmes "chaussette" et "TECHSEP URBAINE 5".

2. Suivi de l'efficacité et de la durabilité au cours du temps et à différentes saisons des deux techniques de traitement (jalon 1).

3. Evaluation de l'efficacité et de la durabilité des systèmes de filtration selon deux points de vue: bilan chimique global (entrées, stocks, sorties) et fonctionnement hydraulique au cours des événement pluvieux (jalon 2).

4. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1. à 3.

5. Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

6. Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Projektziele
(Französisch)

Evaluation scientifique de l'efficacité et de la durabilité des techniques "système chaussette" et "TECHSEP URBAINE 5" pour le traitement des polluants contenus dans les eaux de ruissellement des routes.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La méthodologie de mesure de la performance de traitement des installations de ruissellement de chaussée permet de calculer la durabilité des installations et leur efficacité de dépollution. Elle peut s’appliquer à différents types d’installations de traitement.
Weiteres Vorgehen
(Französisch)
La méthodologie développée dans ce projet sera utilisée pour analyser la capacité de dépollution et la durabilité de fonctionnement d’autres types d’installations de traitement des eaux de ruissellement de chaussée. Le développement d’un module d’optimisation du traitement des données récoltées est prévu.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Journée VSA 2012, Bulle. Projet en cours à Pully sur les eaux de ruissellement de chaussée.

Novatech 2013, actes du congrès, en préparation