Le travail comporte en détail les étapes suivantes :
L’analyse des charges de trafic par
- l’étude des derniers rapports de dépouillement des mesures des stations de pesage en marche des routes nationales,
- l’analyse statistique spécifique de certains types de véhicules ou de groupes d’essieux jugés prépondérants.
La mise au point de modèles de charge de trafic déterministes réalistes basés sur
- les résultats de l’analyse spécifique des charges de trafic effectuée,
- une réflexion sur la question des effets dynamiques à prendre en compte.
Le choix de dalles de roulement en béton représentatives avec des variations sur
- la portée transversale de la dalle,
- l’épaisseur de la dalle,
- la dimension de la bordure ou du new jersey,
- les conditions d’appui.
Le calcul des effets sur les dalles de roulement en béton choisis en considérant
- une modélisation biidimensionnelle par éléments finis et une solution élastique,
- les modèles de charge de trafic réalistes développés d’une part, et les modèles de charge de trafic des normes en vigueur (SIA 260 et SIA 261 de 2003) d’autre part.
Le développement d’un modèle de charge de trafic actualisé pour l’évaluation des dalles de roulement en béton des ponts caisson ou bipoutres
- basé sur la comparaison des effets entre une sollicitation spécifique et une sollicitation selon les normes en vigueur,
- simple et facile à appliquer pour la pratique.
La rédaction du rapport final du projet comprenant notamment
- les résultats et conclusions des études sur les charges de trafic et des analyses statistiques effectuées,
- le modèle de charge de trafic actualisé développé pour l’évaluation des dalles de roulement en béton et ses conditions d’application.
Le planning prévisionnel est le suivant :
10.2009 – 04.2010 : Analyse des charges de trafic
03.2010 – 06.2010 : Mise au point des modèles de charge
03.2010 – 06.2010 : Choix de dalles représentatives
06.2010 – 09.2010 : Modélisation et calcul des dalles
09.2010 – 12.2010 : Développement du modèle actualisé
12.2010 – 03.2011 : Rédaction du rapport final