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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2001/602
Projekttitel
Opportunity and choice criteria for automatic thawing agent spraying systems
Projekttitel Englisch
Opportunity and choice criteria for automatic thawing agent spraying systems

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Zielerreichung
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Abstract
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Umsetzung und Anwendungen
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Publikationen / Ergebnisse
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Berichtsnummer
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Literatur
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)

Anti-icing, winter maintenance, safety

Schlüsselwörter
(Französisch)

Déverglacage, entretien hivernal, sécurité

Kurzbeschreibung
(Englisch)
Road maintenance, in more or less acceptable safety conditions, needs the use of sophisticated intervention tools. Nevertheless, on particular points of the network (bridges, tunnels, heavy traffic), winter maintenance still is difficult. From a user safety point of view an automatic anti-icing system allows interventions exactly when needed, i.e. before traction on the pavement is lost, which is not possible with traditional winter maintenance tools. In order to decrease the risk of slipping, a preventive use of salt is necessary. For environmental reasons this procedure is disadvised or, in some places, even forbidden. The establishment of an automatic anti-icing system is also judicious in economic terms by not disturbing traffic flow, by reducing accident costs and by applying salt only if necessary.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La maintenance du réseau routier dans des conditions d'utilisation et de sécurité acceptables en tout temps ou presque, nécessite des moyens d'intervention importants. Malgré cela, sur divers points particuliers du réseau routier (ouvrages d'art, tronçons fortement chargés) la maintenance hivernale demeure problématique. Sous l'angle de la sécurité des usagers de la route, les IAD (Installations automatiques de déverglaçage) permettent de traiter la chaussée au moment opportun, c'est-à-dire juste avant l'apparition des risques de perte d'adhérence du revêtement, ce que ne permet pas la maintenance hivernale par des moyens conventionnels. Pour limiter de façon importante le risque de perte d'adhérence, le salage par camions nécessite des applications à titre préventif. Or ceux-ci sont déconseillés, voir interdits, en raison de leur impact sur l'environnement. L'utilisation d'IAD s' avère donc non seulement judicieuse pour la sécurité des usagers, mais également en terme économique, par la garantie d' une capacité de débit optimale pour le trafic, par la réduction des coûts liés aux accidents et par un salage strictement limité aux besoins.

Projektziele
(Englisch)
The main goal of this research is to define the conditions justifying the installation of an automatic anti-icing system in a road section, taking into account climatic, topographic, geometric, ecological, economical and safety aspects. The study will present an evaluation method to road owners (FEDRO and regional road authorities), which allows to determine whether or not the establishment of an automatic anti-icing system is justified. This method will be adapted to the amount and quality of data available for the project.
Projektziele
(Französisch)
L'objectif principal consiste à définir les conditions qui justifient la mise en place d'une installation automatique de déverglaçage (IAD) sur un tronçon de chaussée, en considérant l’ensemble des aspects climatiques, topographiques, géométriques, écologiques, de rentabilité et de sécurité.
Cette étude doit permettre de fournir aux maîtres d'ouvrages (OFROU, bureaux des autoroutes, services cantonaux des routes) une méthode claire dont l'application aboutit à la justification ou non de l'implantation d'une IAD. Cette méthode s'adaptera au volume et à la pertinence des données qui pourront être réunies dans chaque cas.
Zielerreichung
(Französisch)
Au vu du rapport remis par le LAVOC, les objectifs du mandat de recherche sont atteints. La qualité et la souplesse d’utilisation de la méthode d’évaluation proposée pour les responsables correspondent aux attentes.
Abstract
(Deutsch)
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Abstract
(Französisch)
Depuis 25 ans environ, des installations automatiques de déverglaçage (IAD) sont utilisées pour soutenir le service hivernal. Ces systèmes peuvent intervenir de manière instantanée lorsqu’un risque de formation de verglas apparaît en projetant sur la chaussée de la saumure. L'objectif de ce travail de recherche consiste à fournir une méthode d’évaluation qui justifie la mise en place d'une IAD, en considérant les aspects pertinents.
La méthode procède en deux étapes. Tout d’abord, un examen d’opportunité permet de vérifier si l’impulsion à l’élaboration du projet est fondée. Une série de critères d’opportunité est analysée et jugée de manière qualitative, en se basant soit sur des informations statistiques, soit sur des prévisions pour un projet de route à construire. Ces critères d’opportunité sont relatifs à la sécurité, à l’exploitation, à la fonction et à la situation de la route et au climat.
Si l’opportunité de la mise en place d’une IAD est vérifiée, le choix de variantes permet de déterminer la configuration idéale pour le tronçon de route étudié à l’aide d’une méthode multicritère d’aide à la décision de type agrégation complète. Les critères de choix sont notés par le projeteur et pondérés par des spécialistes, afin de mettre en évidence une ou plusieurs variante(s) adaptée(s). Les critères de choix sont répartis dans 4 familles (Economie, environnement, trafic, exploitation).
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
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Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Cette recherche permettra d'édicter un certain nombre de recommandations quant à l'implantation et à l'usage de ces IAD. La méthode permettant de déterminer si la mise en place d'une IAD est justifiée pourrait faire l'objet d'une norme ou recommandation VSS. Dans ce cas le centre de recherche fournira les bases et la structure de ce document.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Dumont A.-G., Baumann D. (2005), Critères d'opportunité et de choix des installations automatiques de déverglaçage, Rapport VSS n° XXXX, Zürich
Baumann D., Dumont A.-G. (2004), Evaluation des installations automatiques de déverglaçage, Route et trafic 11/2004, pp.15-18
Baumann D., Dumont A.-G. (2005), Opportunity and choice criteria for automatic thawing agent spraying systems. Proceedings of the 5th Swiss Transport Research Conference, Monte Verita.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1101, 1155
Literatur
(Französisch)
Adenauer K. Hinweise für planung, bau und betrieb von taumittelsprühanlagen TMS. FGSV-NR. 364, Forschungsgsellschaft für Strassen und Verkhersweswn, Köln, 1995
Ask B. Contrôle du système expert de Matériel de la Prévention de la glace Automatisé pour les ponts. Proceedings du Xème congrès international de la viabilité hivernale, p.937-948, mars 1998
Choller B. Federal Highway Administration involvement in anti-icing and other snow and ice technologies. Xth PIARC International Winter Road Congress pp. 261-272, mars 1998.
Comission VSS 274, Entretien. Service hivernal, norme SN 640 756 a. février 1991
Dumont A.-G., Simond E. Installation automatique et additif anti-corrosif. Rapport LAVOC pour le DTP de Genève, janvier 1997.
Keranen P. Recherche en entretien – une approche unique pour l'innovation de l'entretien hivernal des routes. Proceedings du Xème congrès international de la viabilité hivernale, p.85-96, mars 1998.
Gubler A. Streusaltz im winterdienst. Rapport OFROU 289, 1993.
Keranen P. Automated Bridge deicers for increased safety and decreased salt use in Minnesota. International PIARC Conference, Lulea, Sweden, March 1997.
Moritz K.Wirksamkeit und wirtschaftlichkeit von taumittelsprühanlagen. Proceedings du Xème congrès internationale de la viabilité hivernale, p.303-313, mars 1998.
Paquier F. Niveau de service hivernal: méthode de calcul et essais. Proceedings du Xème congrès international de la viabilité hivernale, p.75-84, mars 1998.
Pfister R. Swiss legislation concerning the drainage and treatment of surface water from roads. ROUTES, ROADS. 1999/04. (302) pp31-39
Tille M. Génération et évaluation de variantes de projets d'infrastructures routières, actualisation des méthodes et prise en compte du développement durable. Thèse LAVOC-EPFL, 2001
Zambelli M. Implantation d'une installation fixe d'aspersion automatique de fondant chimique sur l'autoroute de contournement de Lausanne. Proceedings du Xème congrès international de la viabilité hivernale, p.463-476, mars 1998.