ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
09.0002.PJ
Projekttitel
Environmental Genomics als neues Instrument der Umweltbeobachtung

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Monitoring

Observation de l'environnement

Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les technologies moléculaires performantes d'identification des organismes à partir d'échantillons inertes (sans obligation de multiplication) associées au développement de la bioinformatique sont pionnières et très prometteuses dans le cadre de la connaissance, l'identification, la surveillance et le contrôle des organismes dans l'environnement. Cette activité comprend l'établissment de l'état des lieux des techniques actuellement développées, des développements prévus, de leur disponibilité et de leur faisabilité dans le contexte de l'observation de l'environnement.
Projektziele
(Französisch)
Ces techniques sont prometteuses dans le cadre de l'observation de l'environnement. Elles sont à la fois plus sûres (pas de multiplication), plus efficaces (nombreux échantillons peuvent être analysées simultanément) et permettent au contraire des techniques classiques d'échantillonner des matériaux inertes pour identifier des traces d'organismes. Nous pensons que cette outil devrait révolutionner l'observation des organismes dans l'environnement, l'étude de leurs fonctionalité et de leur activité, particulièrement dans des écosystèmes peu connus comme le sol, les fonds marins etc. Pour l'identification de transgènes dans l'environnement, cette technique pourrait s'avérer prometteuse (gènes de résistence aux antibiotiques, transgène issus de l'hybridation accidentelle avec des OGM) etc. .
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Le projet a consisté en une étude de faisabilité de l'utilisation des techniques de génomique environnemental (métagénomique) pour le monitoring des OGM dans l'environnement (ex: organismes du sol).  L'étude devait répondre à la question de savoir s'il est possible d'utiliser ces techniques pour tracer d'une part la diffusion de produits issus de cultures d'OGM dans l'environnement et d'autre part d'éventuel transfert d'information génétique vers d'autres organismes.
Cette étude montre que les techniques récentes de métagénomique pourraient théoriquement être utilisées pour ce genre de suivi  (monitoring des OGM dans l'environnement). De plus, ces études ont également permis de montrer que la probabilité de survenue de tels évènements était extrêment basse, et pouvait donc être considérée comme un facteur de risque négligeable lors de l'utilisation de cultures de plantes OGM dans l'environnement.
En conclusion,  dans un contexte où la probabilité de trouver de tels produit est très faible, la sensibilité de ces techniques et donc leur utilisation n'est pas appropriée.