ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 138.03.05
Projekttitel
Pico-turbine hydraulique (Le développement d'une pico-turbine hydraulique pour la production d'électricité à partir de très basses chutes d'eau

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Ökologische Wirkung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
énergie hydraulique, production décentralisée, turbine hydraulique, pico-turbine
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La production d’électricité à partir d’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable non polluante qui possède un fort potentiel de développement, surtout dans le domaine des petites centrales hydrauliques permettant une production décentralisée. Une commercialisation est visée à la fois en Suisse (par exemple pour l’équipement des seuils à la sortie des stations d’épuration) et à l’étranger (par exemple pour l’équipement de villages dans des pays en voie de développement).

Il n’existe actuellement pas de turbines hydrauliques de bonne qualité et bon marché permettant de produire de l’électricité à partir de très basses chutes d’eau (dès 2 mètres). L’entreprise AZ ingénierie SA a développé un nouveau concept de pico-turbine hydroélectrique avec lequel un produit standardisé bon marché, présentant un rendement énergétique global d’au moins 70% et une bonne longévité pourrait être commercialisé à bas prix.

Afin de tenir les objectifs de simplicité, fiabilité et performance, la Fondation du laboratoire de mini-hydraulique de Montcherand, MHyLab, est chargée de la conception de la partie hydraulique de la pico-turbine. A ce titre, elle fournit à AZ Ingéniérie SA le profil hydraulique optimal ainsi que les paramètres nécessaires à la définition du domaine d’application du produit (notamment le positionnement angulaire des pales, la puissance mécanique et la vitesse de rotation de la turbine).
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  • Réalisation d’un régulateur de charge électronique basé sur la fréquence et réalisation des éléments nécessaires à l’intégration d’un moteur asynchrone fonctionnant en génératrice asynchrone.
  • Réalisation d’un document présentant toutes les données nécessaires au fonctionnement optimal des pico-turbines pour des champs d’application donnés, en particulier les angles de calage de l’aubage, les vitesses de rotation et les puissances mécaniques à l’arbre.
  • Réalisation d’une pico-turbine de démonstration intégrant de façon modulaire tous les éléments de la future pico-turbine à commercialiser et atteignant les performances définies au point 2 « Objectifs ».
  • Réalisation d’un document présentant les aspects économiques de la pico-turbine en vue d’une commercialisation en Suisse et à l’étranger, notamment les coûts d’investissement, d’entretien et de personnel (y compris formation) lors de l’installation et de l’exploitation d’une pico-turbine.
Projektziele
(Französisch)
Développer une pico-turbine hydraulique fiable et simple d’utilisation permettant la production d’électricité (ordre de grandeur 10 kW) à partir de très basses chutes d’eau (dès 2 mètres) avec un rendement énergétique global d’au moins 70% pour un coût de l’ordre de 1'500.- CHF par kW installé.
Ökologische Wirkung
(Französisch)
Pour mesurer l’impact écologique, les mandataires s’engagent à fournir annuellement pendant 5 ans après la fin du projet défini par le présent contrat, des informations permettant de quantifier les indicateurs suivants:
- Localisation et nombre de sites équipés avec des pico-turbines ;
- Quantité de kWh produits à partir de pico-turbines installées.