ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-02608.02
Projekttitel
IUED - pôle genre en Romandie 2006-2008

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Ce mandat devrait permettre à l’IUED de poursuivre sa fonction de réservoir d'idées pour la DDC sur les questions théoriques « Genre et Développement » tout en constituant un appui pour les aspects opérationnels.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Ce mandat devrait permettre à l’IUED de poursuivre sa fonction de réservoir d'idées pour la DDC sur les questions théoriques « Genre et Développement » tout en constituant un appui pour les aspects opérationnels. Le pôle de compétence en genre constituera et renforcera ainsi les ressources humaines, documentaires et de recherches disponibles pour être utilisées par la DDC afin d'intégrer la perspective du genre dans les programmes et projets en accord avec l’intégration de Genre comme thème transversal et en cohérence avec les thèmes prioritaires de la DDC, tels démocratisation, gouvernance, droits humains et développement durable.

Le programme est basé sur quatre piliers:
1) Colloque international Genre à l'IUED
2) Publication des Cahiers Genre et Développement
3) Fonds de documentation en Genre et Développement
4) Renforcement institutionnel des compétences en Genre et Développement.


Les quatre volets du projet, tout en ayant leur cohérence interne sont interdépendants et agissent en synergie. C'est ainsi que le Colloque international Genre nourrit les Cahiers Genre et Développement, que le renforcement du fonds documentaire sert à l'élaboration des thématiques du Colloque et des Cahiers et à fournir des documents d’appui pour les formations. Les publications servent comme références dans l'enseignement et la formation continue. Les recherches ponctuelles ou de longue durée fertilisent les débats lors du Colloque, des enseignements académiques, des débats publics. Le pôle de compétence en genre est de ce fait en adéquation avec la stratégie transversale de genre au sein de la formation de l’IUED, ainsi qu'avec la politique de genre de la DDC et son besoin d'utiliser efficacement des compétences externes pour optimiser l'accomplissement de ses tâches.

Le projet global représente un budget de CHF 846.650.-, dont l'IUED financera 41%. La contribution de la DDC avec 500'000.- signifie donc un 59%.

Projektziele
(Französisch)

3 Stratégie et Buts

3.1 Objectives générales

Ce mandat devrait permettre à l’IUED de poursuivre sa fonction de réservoir d'idées pour la DDC sur les questions théoriques « Genre et Développement » tout en constituant un appui pour les aspects opérationnels. Le pôle de compétence en genre constituera et renforcera ainsi les ressources humaines, documentaires et de recherches disponibles pour être utilisées par la DDC afin d'intégrer la perspective du genre dans les programmes et projets en accord avec l’intégration de Genre comme thème transversal et en cohérence avec les thèmes prioritaires de la DDC, tels démocratisation, gouvernance, droits humains et développement durable.

Le mandat est composé de quatre volets (ou stratégie) ayant chacun des objectifs spécifiques :

1) Colloque international Genre à l'IUED
2) Publication des Cahiers Genre et Développement
3) Fonds de documentation en Genre et Développement
4) Renforcement institutionnel des compétences en Genre et Développement.

3.2 Stratégies principales

1. Le Colloque international Genre est un lieu de réflexion, d'échanges et de débat où se confrontent les théories académiques avec les politiques de développement et les problématiques du terrain en tenant compte de la perspective du genre. Il s'organise en collaboration avec la DDC, la Commission nationale suisse pour l'Unesco, EFI, NCDO. Depuis environ dix ans maintenant, l’IUED organise donc des colloques sur des thématiques qui lient développement et rapports de genre.

Dans le cadre du mandat 2006-2008 c'est prévu de réaliser deux colloques, qui poursuivront la réflexion sur les changements liés à la mondialisation, et les transformations sociales et des rapports sociaux entre hommes et femmes, la lutte contre la pauvreté et le développement des capacités d’action. Les thèmes précis seront définis en accord avec la DDC et ses axes prioritaires dans le domaine genre, et de préférence en lien avec les projets de recherches en cours à l’IUED.

L'objectif

c'est de mieux capitaliser les résultats des recherches, et de rapprocher, d’un côté, les décideurs politiques et responsables des politiques de la coopération, et de l’autre les chercheur-es en genre et développement. Le dernier colloque du mandat 2003-2005 entamera déjà la réflexion sur les liens entre recherche en sciences sociales et définition de politiques publiques.

Les résultats attendus

• fonction de réservoir d'idées pour la DDC et d’autres intervenants dans la coopération pour le développement sur les questions « Genre et Développement » et contribution à la réflexion sur les thèmes prioritaires de la DDC
• réflexion avec l’ensemble des étudiants et des enseignants de l’IUED à la manière de mieux intégrer la perspective genre dans les recherches, l’enseignement et le travail dans le domaine du développement.
• contribution au débat « Genre et Développement » dans le contexte international. Ils favorisent également les échanges avec des institutions d’autres régions en Suisse.

• une occasion de tisser des liens et de faire se rencontrer des personnes de divers horizons – chercheur-es, activistes, professionnel-les du développement, étudiant-es, enseignant-es, personnel d’ONG, d’organismes de coopération et d’organismes internationaux, etc. et de diverses régions, de pays du Sud, du Nord ou des pays de l’Est.
• lieu de débat et de fertilisation croisée entre études genre et études du développement et d'échange permettant d'approfondir et d'affiner les cadres conceptuels et théoriques des études genre au sein des études du développement.

Les Colloques Genre sont préparés en lien avec les Cahiers Genre et Développement. Les deux ont des éléments de préparation en commun (choix du thème, recherche bibliographique, comité scientifique) et peuvent créer des synergies en invitant des auteur-e-s des articles choisis comme intervenant-e-s au Colloque et d'être le lieu de rencontre annuel du comité éditorial scientifique. Les colloques sont aussi l’occasion d’alimenter la banque de données en personnes ressources compétentes et/ou intéressées par cette problématique.

2. Cahiers Genre et Développement comblent une lacune dans le monde francophone. Ces ouvrages sont très utilisés pour les formations ou par les personnes souhaitant intégrer cette perspective dans leur travail ou leur recherche. Ils permettent de pallier le manque de matériel écrit dans cette langue, et d’avoir un regard critique sur les difficultés et les possibilités de réduire les inégalités de genre dans le développement. Ils offrent divers points de vue sur une thématique donnée, avec des analyses contradictoires, provenant d’horizons divers – praticien-nes, chercheur-es ou activistes –, et concernant des terrains variés. Ils favorisent les échanges.

L'objectif

c'est de renforcer un pôle de compétence en genre. Les Cahiers sont réalisés en collaboration avec un Comité éditorial dont font partie la DDC, Espace Femmes Internationale EFI, et diverses institutions également impliquées dans d’autres activités menées par le pôle, notamment au niveau des formations continues.

Les résultats attendus:
• fournir un outil de réflexion utile aux chargé-es de projets, étudiant-es, chercheur-es et autres personnes en combinant des textes de réflexion et des documents se référant à la pratique.
• capitalisation des réflexions et échanges lors du Colloque Genre à l’IUED en comprenant des analyses et études de qualité faisant suite à chaque Colloque Genre

• la diffusions est réalisée par les canaux du réseaux du pôle genre et l'IUED même.

3. Avec le Fonds de documentation en Genre et Développement l’IUED poursuit le travail de renforcement d’un centre d’information et de documentation dans le domaine Genre et Développement. Ce travail pionnier permet aux étudiant-es, enseignant-es et professionnel-les du développement de trouver les ressources documentaires nécessaires, qui sont souvent difficiles d’accès. Il répond à la demande d’un nombre croissant de personnes intéressées par la prise en compte de cette perspective grâce aux activités développées par le « pôle genre » à l’IUED.

L’objectif

c'est de constituer un centre d’information et de documentation dans le domaine genre et développement, ainsi que de développer l’accès aux ressources documentaires en ligne, dans d’autres langues que l’anglais. En effet, les ressources sont rares dans d’autres langues.

les résultats attendus:

Les activités comprennent la poursuite de l’acquisition de monographies spécialisées en ce qui concerne le Genre, l'abonnements à une quinzaine de périodiques fondamentaux en version électronique ou papier pour alimenter de manière pertinente et soutenue les informations courantes et d’actualité sur les questions de Genre, l'acquisition de vidéos, cédéroms, bases de données, le renforcement de la cyberthèque dans le domaine du Genre en ce qui concerne les sources francophones, le renforcement des capacités d’orientation sur les questions de Genre, les recherches spécialisées sur le Genre et production de prestations bibliographiques, notamment en soutien aux Cahiers, aux Colloques et aux recherches encouragées dans le cadre de ce pôle, le développement du site Internet francophone sur genre et développement au sein de la cyberthèque de l’IUED (Le site pourrait soutenir un projet de formations on-line qui serait à mettre en œuvre dans le cadre du volet 4).

Quelques chiffres: 258 entrées, entre les inscrit-es il y a 155 qui travaillent dans les domaines de la recherche et les projets de développement. En ressortissants les catégories pertinentes on reçoit les chiffres suivantes: colloque 2004 (159 Personnes), réseau de l'IUED su Genève (142 personnes), auteur-es des Actes du colloques (94 occurrences), auteur-es des Cahiers (48), enseignant contact (45), personne d'autres réseau européenne (45), personnes recrutées par l'Internet (42), (voir Document "Banques de données du pôle genre de l'iuéd, 2005).


La Bibliothèque a intégré une partie du fonds de l’EFI (Espace Femmes International) à ses propres collections ; créé des dossiers documentaires en ligne ; acquis une collection de monographies, revues, et autres supports, notamment une collection importante de vidéos et de DVD, ainsi que des cédéroms. Elle a aidé au lancement et contribue à alimenter le site web : <http://www.genre-dev.org> de l’IUED, avec l’aide des responsables du pôle et de la webmistress de l’IUED.

4. Renforcement institutionnel des compétences en genre pour assurer la continuité des diverses activités de sensibilisation, information et formation dans le domaine genre et développement, en réseau et sous l’impulsion de l’IUED, et institutionnaliser l’offre de formations genre et développement, répondant à la demande existante, en partenariat avec d’autres institutions, en Suisse ainsi que dans le monde francophone. Le renforcement des réseaux, des partenariats, des sites web et cyberthèques est important dans la stratégie à mettre en œuvre pour proposer des formations de qualité et répondant aux besoins analysés au cadre d'une évaluation (Analyse des Besoins de formation en genre et développement dans des ONG et organismes internationaux, à Genève et environs proches, 2004).
Dès le début du deuxième mandat 2006-2008 (février 2006), une rencontre internationale à Bordeaux est prévue sur le thème de la formation en genre et développement afin de définir des activités et partenariats concrets. L’IUED a élaboré divers documents préparatoires. Cette rencontre sera l’occasion de définir une stratégie de formations continues en genre et développement, au sein de l’IUED et en partenariat avec d’autres organisations et institutions.

Le renforcement institutionnel des compétences en genre consiste à veiller sur l'intégration et l'encadrement des chercheur-e-s et boursier-e-s au niveau du mastère et du doctorat. Le pôle organisera un séminaire de recherche sur le genre dans le cadre de l’école doctorale en études du développement.

Autres Activités: des modules «genre» de la formation DFD; de dispenser des formations courtes et ciblées, régulières, sur des thématiques spécialisées ; d’appliquer le manuel de formation produit dans le cadre du programme de recherche en santé et droits reproductifs (IUED-OMS) ; de préparer un projet de formations on-line en français sur le site de l’IUED. Ces activités de formation et d’autres, à définir lors de la rencontre internationale de février 2006, seraient mises en œuvre avec le réseau d’institutions.

Résultats concrets:

- Entretien de la banque de données (de personnes ressources et/ou intéressées en genre).

- Elaboration d'un module de formation en genre et développement pour le DFD.

- Elaboration d’une stratégie de formations continues en partenariat. Réalisation d’un ou deux cours spécifiques modulables.

- Elaboration d’un projet de formations on-line pour les pays francophones.

L'IUED a investi de grands engagements structurels dans le renforcement de la perspective Genre et pour assurer la transversalité de cette thématique dans ses enseignements et recherches. Malgré ces efforts il est difficilement envisageable que le fonds documentaire, l'organisation des Colloques et la production des Cahiers deviennent économiquement autonomes.