ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-01990.03
Projekttitel
Maroc: Electrification Decentralisée PH3

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Haut-Atlas
Maroc
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le projet d’électrification décentralisée des zones enclavées, avec application au site de l’Ouneine au Maroc, prévoit l’interconnexion entre micro-réseaux d’énergie électrique, à partir de différents agents énergétiques renouvelables, ce qui devrait contribuer à réduire les disparités entre villages engendrées par un accès inégal aux ressources naturelles.

Ce projet pilote de recherche-action va dans le sens de la politique énergétique du Maroc puisqu’il adhère aux lignes directrices du programme national d’électrification décentralisée et vient en complément du PERG (Programme d’électrification rurale global). Il comporte 3 volets : Formation – Recherche & développement – Réalisation.

Le site d’application, dans la vallée de l’Ouneine (Haut-Atlas marocain), composé initialement de 18 villages (3’500 personnes), se concentre maintenant sur 13 villages représentant 340 foyers et 2'800 personnes). Cette vallée est considérée comme l’une des plus pauvres du monde rural marocain.

La 1ère phase, de mai 1999 à décembre 2002, a été financée à concurrence de CHF 220'000.- par le fonds mis par la DDC à disposition de l’EPFL pour la gestion de projets de partenariat inter-universitaire. La 2ème phase (février 2002 à août 2004), financée par la DDC à raison de Frs. 700'000.-, a permis l’électrification de 7 villages (zone 1 de Tamterga) avec une forte participation de la population : financement des installations intérieures, travaux de réalisation, exploitation et gestion (pour lesquels une formation a débuté). Avant de poursuivre le projet et compte tenu de la décision de l’Office national de l’électricité (ONE), survenue en juillet 2003, d’électrifier la vallée de l’Ouneine par le réseau électrique national, il a été convenu, durant une phase intermédiaire, d’analyser plusieurs scénarios en les comparant du point de vue des différents acteurs, en particulier la population. Il s’est avéré que la solution la plus favorable serait le renforcement d’un partenariat technique et financier avec l’ONE, tout en garantissant l’autonomie de gestion locale. Une évaluation externe, mandatée par la DDC, en décembre 2003, ainsi que la visite du projet par un représentant de la DDC, en mai 2005, ont mis en exergue les résultats obtenus ainsi que la qualité du processus participatif.

La présente demande porte donc sur une troisième phase qui doit permettre la durabilité des actions entreprises dans les phases précédentes, avec la participation de l’ONE et de la population : assurer une énergie électrique de qualité aux 13 villages concernés, permettre l’autonomie de gestion par le renforcement du cadre institutionnel, valoriser l’électricité par la création d’activités génératrices de revenus et de projets collectifs, partager les bénéfices de l’électricité par toute la population avec un taux d’électrification proche de 100%. Au niveau technique, il est prévu de construire 2 centrales hydroélectriques supplémentaires, de raccorder les centrales entre elles et aux villages par des lignes MT (moyenne tension) et des raccordements BT (basse tension). La formation des techniciens sera poursuivie ainsi que celle des associations ; la gestion du micro-crédit, mis en place pour permettre aux plus démunis d’avoir accès à l’électricité, sera consolidée. Du point de vue de la recherche, l’évaluation des impacts de l’électricité doit être poursuivie par le suivi des indicateurs établis au début du projet. De même, l’importance de la reproductibilité de l’expérience pilote implique de continuer à développer la méthodologie d’approche interdisciplinaire pour un tel projet d’électrification.

La contribution de la DDC représente, pour cette phase 3, un montant de CHF 1'200'000.- pour une durée de 3 ans (01 juillet 2005 au 30 juin 2008).

La contribution de l’ONE porte sur la réalisation des lignes (MT) reliant les microcentrales entre elles et aux villages.

La contribution de la population porte sur le financement propre des installations intérieures, sur la participation à la réalisation des ouvrages, ainsi que sur la gestion et l’exploitation de tout le système du micro-réseau.

Projektziele
(Französisch)

Le projet d’électrification rurale décentralisée a pour finalité le développement durable local de la région, à travers l’amélioration des conditions de vie et de revenus des populations rurales.

Pour y parvenir, l’EPFL et l’ONG Targa-Aide / Rabat, notre partenaire marocain, développent conjointement une technique de production d’énergie électrique à partir de plusieurs types de sources d’énergies primaires renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne), alimentant de petits réseaux de consommateurs isolés, avec possibilité d’interconnexion entre eux. Ce micro-réseau décentralisé doit être compatible avec le réseau national en vue d’une liaison future.

L’enjeu de ce projet-pilote est d’évaluer les options techniques préconisées et la méthodologie développée, afin de garantir l’appropriation par la population et d’aménager un système de gestion permettant de dégager des revenus en faveur d’actions de développement régional autonome.

Cela implique une réalisation dont le site choisi est la vallée de l’Ouneine, dans le Haut Atlas marocain. Ce choix est inhérent à la connaissance du terrain par l’association Targa-Aide, sur lequel elle travaille depuis plus de 15 ans dans le sens du développement rural intégré. La réalisation du micro-réseau électrique qui, à l’origine du projet, concernait 3 zones avec 430 foyers et 3’500 personnes, se concentre maintenant sur 2 zones, comprenant 13 villages, soit 340 foyers et 2’800 personnes. Ces deux zones ont chacune des caractéristiques différentes, tant au niveau technique, socio-économique qu’environnemental.

Pour atteindre ces objectifs, la coopération s’inscrit donc dans le cadre d’une recherche-action selon trois axes : La formation, la recherche et le développement, la réalisation dans la vallée de l’Ouneine, avec l’implantation d’un micro-réseau électrique interconnectant les villages des 2 zones concernées, et la promotion de leur développement local à travers l’électrification durable et adaptée. A cet effet, des mesures d’accompagnement socio-économique sont prévues (promotion des activités génératrices de revenus, installations communautaires comme par exemple des réfrigérateurs, des hammams ou un centre féminin).

L’approche transdisciplinaire du projet

Tout au long du projet, une étude d'impacts (socio-économiques, environnementaux, institutionnels) de ce transfert de technologie est effectuée, afin de tenir compte des réalités du terrain et pour que tout le système technique et socio-économique puisse être reproductible.

Le succès du projet est lié à la multiplicité et à l’interaction de ses composantes. La formation, le développement, la notion de conseil et d’encadrement, l'impact socio-économique sont indissociables de la réalisation et du suivi du projet.

L’approche d’une telle problématique doit donc être globale et transdisciplinaire. En effet, elle fait intervenir tous les acteurs (la population au 1er rang) et leurs intérêts respectifs ainsi que tous les paramètres (aussi bien techniques, sociaux, économiques, environnementaux qu’institutionnels et organisationnels), de façon à favoriser l’appropriation de la technologie par le destinataire.

Les caractéristiques du projet

Ce projet d’électrification décentralisée des zones enclavées présente plusieurs caractéristiques novatrices :

- La réalisation d’un micro-réseau à injection multiple fonctionnel et optimal avec la possibilité d’une interconnexion future avec le réseau national ;

- Une gestion énergétique optimale aussi bien aux niveaux de la production, que du stockage et de la consommation ;

- La relation étroite et permanente entre les volets technique et socio-économique ;

- La volonté d’une appropriation par la population ;

- L’établissement d’une méthodologie d’approche systématique et reproductible ;

- La mise à disposition d’outils d’aide à la décision dans le domaine.

Pour chacun de ces points, il faut procéder par étapes et par itérations successives. Il s’agit d’un processus qui est long afin d’assurer l’appropriation par la population concernée et de préserver les intérêts de chacun des acteurs.