ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-03384.05
Projekttitel
Ann.suisse de polit.de dével. ASPD 2008

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
IUED
ASPD
Kurzbeschreibung
(Französisch)

1.1 Une longue tradition

Créé en 1981 par l'Institut universitaire d'études du développement (IUED), l'Annuaire suisse de politique de développement (ASPD) - Annuaire Suisse-Tiers Monde jusqu'en 2002 - rend compte de l'évolution des relations Nord-Sud et, en particulier, de celles de la Suisse avec les pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, puis inclut, dès les années 90, les relations avec les pays de l'Est.

Le champ d'analyse et de recherche de l'ASPD se trouve au point de rencontre des problèmes globaux (environnement, migrations, sécurité, etc.) des relations Nord-Sud (coopération au développement, commerce mondial, finance internationale) et des politiques publiques de la Suisse. La politique de coopération et l'aide humanitaire de la Suisse (bilatérale et multilatérale) avec les pays du Sud et de l'Est sont au coeur des thèmes abordés par l'Annuaire.

Depuis le premier volume de l'Annuaire, le monde de la coopération a évolué, de nouveaux thèmes sont apparus, les problèmes se sont amplifiés. Au cours des ans, la publication n'a cessé de se développer et apparaît actuellement comme la publication de référence sur les questions de coopération et de politique de développement en Suisse.

Avec le changement institutionnel de l’IUED, qui est désormais intégré dans le nouvel Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), la formule de l’ASPD a été repensé pour l’année 2008 et sera revue en profondeur pour les années suivantes.

1.2 La DDC soutient l'ASPD depuis 2003

L'ASPD bénéficie depuis 2003 de soutiens financiers publics (DDC, SECO, Direction politique IV, Fédération genevoise de coopération). Reconnaissant l'importance de disposer d'une version complète en langue allemande de l'ASPD, la DDC a participé aux coûts de traduction et de production des deux volumes annuels de l’ASPD (Faits et statistiques et le dossier thématique) pour les années 2004 à 2007. La participation de la DDC à cette publication représente environ un cinquième du coût total. La DDC entend poursuivre son appui en 2008 pour couvrir les frais d'édition et de traduction de l'édition allemande de l'ASPD.

Projektziele
(Französisch)
L’aide publique au développement (APD) exerce indirectement et automatiquement des effets positifs sur le pays donneur, en l’occurrence la Suisse. Dans des moments de contraintes budgétaires, il est particulièrement important de connaître l’ordre de grandeur de ces effets, pour ne pas voir seulement les dépenses d’APD mises au budget des collectivités publiques, mais aussi d’avoir des indications sur les retombées économiques sur le pays donneur. Plus précisément, si l’APD doit profiter avant tout aux pays en développement, une partie du montant de l’APD est dépensée en Suisse pour des frais de fonctionnement et des achats de biens de services. Cette étude a pour but de mesurer de façon globale quels sont les effets de l’APD sur le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse et sur l’emploi .