L'instrument de mesure de la rugosité des rails perfectionné dans le cadre de ce projet permet un mesurage continu de la rugosité d'une portion de voie. L'interface d'utilisation simplifiée garantit une manipulation rapide et sûre évitant ainsi des pertes de temps lors de la mise en œuvre et des risques de pertes de données. Le traitement numérique des mesures y compris l'élimination des pics et des creux satisfait aux critères de la norme EN 15610.
La mesure en continu d'un tronçon de voie permet de mettre en évidence des variations de rugosité le long de ce tronçon. Ces variations sont généralement engendrées par le changement de paramètres externes tels que la qualité métallurgique du rail, les paramètres des composants de la voie ou la qualité des opérations d'entretien. Avec une capacité de mesurage de plus de 500 m/h de voie, l'instrument s'est révélé particulièrement efficace dans l'évaluation des zones d'essais de matériel de voie ou dans la qualification de chantier de meulage. Le contrôle fonctionnel de l'instrument est réalisé en mesurant une génératrice d'un rail de référence puis en comparant cette mesure avec celle effectuée par le METAS sur la même génératrice.
Par sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre, les coûts d'un mesurage ont été réduits de manière significative. Les frais de déplacement et le dispositif de sécurité sont généralement beaucoup plus importants que les coûts de la mesure elle-même. Un site de mesurage selon ISO 3095 peut être traité en moins d'une heure pour autant que le temps accordé aux mesurages soit d'au moins 10 minutes entre les trains.
Finalement, l'instrument obtenu est un instrument fiable et simple d'utilisation. Il est régulièrement utilisé pour améliorer la qualité du meulage dans un souci permanent de réduction du bruit.