ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 226.17.07
Projekttitel
Le développement de panneaux absorbants électroacoustiques pour réduire le bruit des bourreuses ferroviaires (ACT-Noise)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
panneaux absorbants électroacoustiques, bruit des bourreuses ferroviaires, EPFL, Matisa SA
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Parmi les machines de maintenance des voies ferrées, les bourreuses servent à rétablir la position géométrique et la stabilité de la voie. Elles repositionnent l’ensemble formé par les rails et les traverses et reforment le lit de ballast sur lequel les traverses prennent appui, à l’aide de pioches qui plongent dans le ballast et le bourre. L’opération de bourrage génère un bruit intense à cause des vibrations des pioches dans le ballast. Cette nuisance sonore est d’autant plus problématique par le fait que les travaux ont lieu la nuit principalement. En vue de l’accroissement des exigences sécuritaires et de la sensibilité environnementale dans le domaine ferroviaire, une réglementation plus stricte de la pollution sonore est prévisible.

Au Japon, un des principaux marchés de l’entreprise MATISA qui construit les bourreuses ferroviaires, il existe déjà des normes strictes sur les émissions de bruit des machines ferroviaires. Jusqu'à présent des panneaux comportant un matériau absorbant sont abaissés devant la zone de bourrage afin de limiter la propagation du bruit. Mais la performance de cette solution reste insuffisante, surtout pour ce qui concerne les basses fréquences. Il s’agit dans le présent projet d’évaluer la faisabilité de réduction de bruit par l’utilisation d’un absorbant électroacoustique, c’est à dire par des transducteurs et leurs circuits électroacoustiques optimisés pour l’absorption des basses fréquences.

L’objectif immédiat de ce projet est de répondre aux nouvelles exigences du marché japonais. A plus long terme, MATISA vise un gain compétitif pour le reste du marché international et envisage d’appliquer cette technique aux autres machines de maintenance ferroviaires. Ultérieurement, cette technologie pourrait permettre d’introduire un nouveau standard sur les émissions de bruit des machines de maintenance ferroviaires en Europe.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
1. Mesure et caractérisation du bruit des bourreuses en fonctionnement;

2. Développement des absorbants électroacoustiques aux performances conformes aux normes japonaises et optimisées dans les basses fréquences;

3. Prototype d'une bourreuse avec absorbants électroacoustiques;

4. Mesures sur l'efficacité du système.
Projektziele
(Französisch)
L’objectif principal de ce projet est de réaliser un prototype de panneaux absorbants électroacoustiques pour diminuer le bruit des bourreuses ferroviaires.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Il n'y a pas des publication  a ce moment.