ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOEN
Project number
UTF 276.01.09
Project title
Le développement d’un traitement électromagnétique pour améliorer l’épuration biologique et la décantation des boues de stations d’épuration (Traitement électromagnétique des boues des STEP)

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Results according to contract
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Description of results
-
Anzeigen
-
-
Transfer and application
-
Anzeigen
-
-
Follow up
-
Anzeigen
-
-
Publications / Results
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
Station d'épuration, STEP, boues d’épuration, traitement électromagnétique, Planet Horizons Technologies SA
Short description
(French)
Les eaux résiduaires urbaines et industrielles sont généralement traitées par des procédés biologiques qui générent des quantités importantes de boues d’épuration. La moitié du coût total du traitement des eaux est destiné au traitement et à l’élimination des boues. Différentes technologies actuelles visent à réduire la quantité de ces boues et à optimiser leur valorisation, mais comportent des inconvénients majeurs, tel que la dégradation de la qualité d’épuration, un haut coût énergétique, l’utilisation de coagulants chimiques, ou encore une faible capacité d’adaption au type d’effluent à traiter.

Le traitement électromagnétique des boues d’épuration est une nouvelle technologie, nécessitant de faibles moyens énergétiques, que l’entreprise Planet Horizons Technologies SA a testée en laboratoire et qui permet de réduire le volume des boues de 5 a 30%. A présent, Planet Horizons Technologies SA veut développer et tester cette technique dans une installation pilote en situation réelle à la station d’épuration de Penthaz (VD).
Results according to contract
(French)
1 Installation pilote permettant de tester le principe de fonctionnement sur les boues activées;
2 Traitement et séries de mesures de l’efficacité du traitement sur la décantation des boues;
3 Traitement et séries de mesures de l’efficacité du traitement simultané sur les boues activées et à décanter.
Project aims
(French)
Réaliser un installation-pilote de minimisation du volume des boues d’épuration basé sur un traitement électromagnétique et rendre le procédé économiquement rentable.
Description of results
(French)

Sur l’ensemble de cette étude, nous avons mis en évidence la fiabilité du système électromagnétique (EM) développé spécifiquement pour ce projet, ainsi que la réduction des boues produites en excès de manière indiscutable. avec une nette réduction de l’extraction des boues activées en excès sur la ligne avec le traitement EM avec une moyenne générale de 40%. Dans le même temps, les analyses de matière sèche (MS) réalisées sur les bassins d’aération et l’extraction des boues ne montrent pas de différence significative. Les analyses de DCO entre l’entrée de l’effluent et les sorties des eaux claires montrent que la qualité de l’épuration reste identique dans chacune des lignes (épuration proche de 90% à chaque fois). Les analyses en azote et en phosphore faites ne montrent pas de différences significatives sur l’ensemble du projet. Ces résultats montrent que la réduction de la production de boues en excès grâce au traitement EM ne se fait pas au détriment des bilans en azote et en phosphore. Les analyses effectuées sur le biologique ne montrent aucun effet négatif du traitement EM sur la biomasse. L’index de stress déterminé par mesure d’ATPmétrie (BSI) reste similaire et en-dessous du seuil des 50%.

Nous avons donc mis en évidence une réduction de 40% des boues produites en excès grâce à notre traitement EM, cela en conservant une même qualité d’épuration, sans nuisance sur la biomasse.

 

Un brevet européen a été déposé le 26.01.2011 avec priorité au 19.02.2010 suite au dépôt en Suisse) et publié le 14.09.2011 (EP 2 364 954 A1), il est encore en cours d’examen.

Transfer and application
(French)
Pour valoriser ces résultats et mettre en œuvre sur une large échelle cette innovation technologique, nous avons opté pour se rapprocher d’un des gros acteurs du marché.
Follow up
(French)

Cette démarche décrite plus haut prend du temps et malgré des premières discussions très prometteuses, nous sommes aujourd’hui sans perspectives futures claires. Notre entreprise est trop petite et n’a pas les moyens financiers pour développer commercialement seule cette technologie dans ce domaine. Le potentiel suite aux résultats très prometteurs est certain mais la mise en œuvre et l’application commerciale reste encore un challenge à relever en faisant preuve de patience.

Publications / Results
(French)
Une publication et présentation a été faite à l'IFAT ENSORTGA 2010 de Munich.