ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 228.19.07
Projekttitel
Atlas des vagues

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Lacs, atlas, vagues, planification, plate-forme internet
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les projets de génie civil ou relatif à l’environnement dans le domaine lacustre nécessitent toujours un calcul préliminaire des conditions en bordure du plan d’eau, notammen des champs et caractéristiques des vagues incidentes. Il est ainsi nécessaire de faire pour chaque projet une analyse détaillée de ces conditions qui sont rarement utilisées dans d’autres applications pour de cas similaires. Des calculs similaires sont ainsi souvent effectués, ce qui génère des coûts inutiles.

En outre, les mesures des vents données par les stations météorologiques du réseau ANETZ de la Confédération (mesures selons les standards de l’OMM à une hauteur de 10 mètres au dessus du terrain) ne sont pas représentatives pour les conditions de vent sur la surface des lacs. Ces vents changent en fonction de la rugosité du plan d’eau, de la région autour du lac et de leur intensité. Selon l’approche actuelle de calcul des vagues, cette problématique n’est pas considérée. En conséquence, les ouvrages en bordure du plan d’eau sont souvent surdimensionnés par peur de rupture.

La réalisation d’un atlas des vagues pour tous les lacs suisses contribuerait à réduire le temps et les coûts de planification des projets lacustres et à augmenter la qualité des résultats, ce qui est en faveur de l’environnement.
Projektziele
(Französisch)
Développement d’un atlas des vagues pour tous les lacs suisses avec l’aide de méthodes numériques et publication des résultats sous forme d’un atlas des vagues sur une plate-forme internet.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)
 Par le biais d'une modélisation numérique détaillée de la bathymétrie et en considérant l'ensemble des vents déterminants à partir des champs COSMO2 corrélés avec les stations de mesure (intensité, durée et direction), la courbe enveloppe des vagues de dimensionnement est calculée en chaque point des rives (maille de 25 m) des principaux lacs de Suisse. Les résultats, générés pour des périodes de retour de 2, 20 et 50 ans sont accessibles à travers une plateforme Internet complètement ouverte. Les hauteurs de vagues sont données en fonction des scénarios de vent considérés. 
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Toute construction sur une rive lacustre est soumise à une interaction forte avec les vagues générées sur le lac considéré. Ces dernières, générées sur l'ensemble de la surface de l'eau, peuvent faire sentir leurs effets même lorsque le vent n'est pas présent localement. Dès lors, il est nécessaire de considérer le lac d'un seul tenant et d'effectuer un calcul pour l'ensemble du plan d'eau. La base de données obtenues permet pour les 5 lacs considérés de dimensionner sommairement un ouvrage quelque soit sa position sur la rive du lac. Ce même outil donne également des informations utiles sur les risques d'érosion des rives et les mesures qui peuvent être mises en place. 

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

A ce jour, seuls cinq lacs suisses ont été modélisés. Il conviendrait pour uniformiser les résultats d'appliquer la méthode à l'ensemble des 10 lacs d'envergue restants (jusqu'à 10 km2). La même méthode pourra ensuite être exportée à des lacs d'autres pays. L'intérêt des résultats générés est double. Tout d'abord, ils constituent une base objective et uniforme pour le prédimensionnement d'un projet en interaction avec la rive lacustre (port, digue, plage, zone renaturée, ...). Dans un second temps, avec l'élaboration précise du projet et la modification de la géométrie de la rive, les résultats de la base de données constituent encore les conditions de bord d'une modélisation plus fine pour le calcul détaillé des vagues, des courants et des forces engendrées par les vagues sur la nouvelle structure.  

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Il est prévu deux publications. La première dans le journal Wasser-Energie-Luft pour le public suisse. La seconde, avec une connotation plus scientifique, dans un journal référé qui doit encore être validé.