Le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2008 à 2011 définit huit pays extra-européens comme partenaires privilégiés pour développer et approfondir des coopérations bilatérales de recherche.
Ces huit pays sont la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud (y compris des instituts de recherche en Côte d’Ivoire et en Tanzanie), le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et le Chili. La Suisse a conclu ou s’apprête à conclure des conventions de coopération avec chacun de ces pays.
Selon le pays prioritaire, différents thèmes scientifiques ont été identifiés dans les domaines les plus divers et correspondants aux intérêts des deux parties. Il s’agit notamment des sciences de la vie, des micro-nanotechnologies, des sciences de l’environnement, des technologies de l’information et de la communication, des sciences de matériaux, de la physique et de la chimie, des sciences humaines et sociales (langues, civilisations) et des sciences économiques.