En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
SER
Numéro de projet
P2008 BILATERAL WORLD
Titre du projet
Programmes fédéraux d’encouragement à la coopération scientifique bilatérale dans le monde

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Programme de recherche
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)

projets de recherche bilatéraux, universités, Leading House, coopération scientifique, DDC, Monde, échanges, projets communs, priorités, encouragement de la recherche

Programme de recherche
(Français)

Dans le cadre de leur autonomie, les hautes écoles suisses développent chacune leur propre stratégie de coopération internationale. La Confédération les soutient en s’employant à créer les meilleures conditions cadre possibles grâce à des mesures d’encouragement spécifiques.

Les programmes de coopération bilatérale de recherche se fondent sur le principe de l’excellence scientifique et visent à instaurer des partenariats durables. Un autre principe important est que les deux pays partenaires contribuent à parts égales au financement des projets. Les participants assurent le reste du financement grâce à des fonds de recherche de leur institution hôte et à d’autres moyens obtenus auprès d’agences nationales d’encouragement de la recherche ou de bailleurs privés.

Pour chaque pays prioritaire, une haute école suisse coordonne l’ensemble des programmes placés sous la responsabilité du SER. De plus, quatre hautes écoles suisses – qui ont leur pendant dans le pays partenaire – jouent le rôle de leading house respective pour la coopération avec la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud. Chaque «chef de file» a l’appui d’une «leading house associée» afin de couvrir la plus large palette possible de disciplines.

Description succincte
(Français)

Le crédit est destiné à financer des projets de recherche bilatéraux développés avec les pays prioritaires définis dans le message FRI 2008-2011. Le crédit permet également de soutenir quelques projets ponctuels à fort potentiel de développement qui pourraient préparer des accords prioritaires à plus long terme.

Il sert également à financer les activités de recherche des chercheurs suisses. Une modification de loi est proposée dans le message FRI 2008-2011. Un poste est créé au SER pour la mise en oeuvre de la stratégie. La coordination des activités est assumée par des universités (Leading Houses).

Les contributions sont destinées aux universités suisses (Leading Houses).

Objectifs du projet
(Français)

Le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2008 à 2011 définit huit pays extra-européens comme partenaires privilégiés pour développer et approfondir des coopérations bilatérales de recherche.

Ces huit pays sont la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud (y compris des instituts de recherche en Côte d’Ivoire et en Tanzanie), le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et le Chili. La Suisse a conclu ou s’apprête à conclure des conventions de coopération avec chacun de ces pays.

Selon le pays prioritaire, différents thèmes scientifiques ont été identifiés dans les domaines les plus divers et correspondants aux intérêts des deux parties. Il s’agit notamment des sciences de la vie, des micro-nanotechnologies, des sciences de l’environnement, des technologies de l’information et de la communication, des sciences de matériaux, de la physique et de la chimie, des sciences humaines et sociales (langues, civilisations) et des sciences économiques.

Résumé des résultats (Abstract)
(Français)

pour de plus amples informations, prière de consulter les fichiers PDF qui traitent de ces différents accords, et qui sont accessibles par le lien suivant:

http://www.sbf.admin.ch/htm/themen/international/bilateral_programm_fr.html