ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBF
Projektnummer
P2008 IAS
Projekttitel
Contribution de coopération scientifique bilatérale avec des Instituts d'études avancées (IEA)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Forschungsprogramme
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
IAS, Institute for Avanced Study
Schlüsselwörter
(Französisch)
Etudes avancées, Collèges internationaux, Echanges, Berlin, Bucarest, Budapest, Sofia 
Forschungsprogramme
(Französisch)

Les IEA de Berlin, Budapest, Bucarest et Sofia qui sont soutenus par la Suisse enregistrent une forte présence de scientifiques de notre pays.

Sur la quarantaine de boursiers du Wissenschaftskolleg zu Berlin, on dénombre ordinairement trois professeurs d’université suisses.

Une bonne trentaine d’universitaires suisses ont participé depuis 2004 aux projets, programmes et autres manifestations scientifiques organisés par les IEA de Budapest, Bucarest et Sofia.

Le but est de poursuivre le soutien à cette forme d’échanges scientifiques et de le développer en tant qu’élément important de l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche universitaires de notre pays.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les instituts d’études avancées (IEA) ont pour vocation d’offrir à des scientifiques de renom la possibilité de se consacrer pendant une année au projet de recherche de leur choix.

Les boursiers forment pour ce laps de temps une communauté scientifique interdisciplinaire et interculturelle.

Le but principal est de stimuler la créativité en ouvrant des horizons nouveaux, de dégager une approche novatrice des problèmes et de favoriser la diffusion de démarches méthodologiques croisées et d’une perspective transdisciplinaire de l’enseignement et de la recherche.

Projektziele
(Französisch)

La coopération scientifique bilatérale doit permettre d’approfondir les relations, dans une logique de bénéfices mutuels.

Ces coopérations permettent aussi de créer des alliances entre scientifiques suisses et étrangers qui nous positionnent favorablement dans la compétition au niveau des programmes-cadres européens de recherche notamment.

Abstract
(Französisch)

pour de plus amples informations, prière de consulter les différents sites des IEA :