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Forschungsstelle
PVK
Projektnummer
49
Projekttitel
Evaluation de la politique du personnel de la Confédération

Texte zu diesem Projekt

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Abstract
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Erfasste Texte


KategorieText
Abstract
(Deutsch)

Sechs Jahre nach Inkrafttreten des Bundespersonalgesetzes (BPG) gilt es, sich die Frage zu stellen, bis zu welchem Grad die Hauptziele dieses Gesetzes erreicht wur­den. Aus diesem Grunde beauftragte die Geschäftsprüfungskommission des Natio­nalrates am 31. März 2008 die Parlamentarische Verwaltungskontrolle (PVK) mit einer Evaluation der Steuerung der Bundespersonalpolitik.

Die PVK führte im Rahmen dieser Evaluation rund 50 Gespräche mit Generalsek­retären der Departemente, Direktoren von Bundesämtern, HR-Verantwortlichen von Departementen und Bundesämtern, verschiedenen Verantwortlichen des Eidgenössi­schen Personalamts und externen Experten. Die PVK stützte sich überdies auf die verschiedenen innerhalb der Bundesverwaltung existierenden Analysen und Doku­mente. Ausserdem vergab sie zwei Mandate: ein Benchmarking der Bundesperso­nalpolitik im Vergleich zu vier externen Organisationen sowie eine Zusatzstudie zur Bundespersonalbefragung 2007. Die Bundespersonalbefragung 2009 wurde in der vorliegenden Evaluation nicht berücksichtigt, da die entsprechenden Resultate bei Abschluss des Berichts noch nicht vorlagen. Es ist jedoch nicht Ziel der vorliegen­den Evaluation, ein genaues Abbild der Situation für jedes einzelne Departement zu geben. Vielmehr soll insbesondere eruiert werden, ob zwischen den Departementen Unterschiede bestehen und – wenn ja – ob der Bundesrat bezüglich dieser Unter­schiede Überlegungen angestellt bzw. Massnahmen ergriffen hat. Die individuellen Entwicklungen der Departemente zwischen den Personalbefragungen 2007 und 2009 sind weniger von Belang, da die Schlussfolgerungen der vorliegenden Evalua­tion eher allgemeiner Natur sind.

Der vorliegende Synthesebericht stellt die Erkenntnisse der Untersuchung in komp­rimierter Form dar. Um ein umfassendes Bild sämtlicher Analyseergebnisse zu erlangen, welche die Grundlage der hier dargestellten Erkenntnisse bilden, ver­wei­sen wir auf den ausführlichen Bericht.

Die Evaluation zeigt, dass die Arbeitsbedingungen beim Bund (Lohn, Work-Life-Balance, Aus- und Weiterbildung) relativ gut zu sein scheinen, jedenfalls für Mitar­beitende, die nicht dem Kader angehören oder nicht sehr spezialisiert sind. Das Hauptproblem der Bundespersonalpolitik sind demnach nicht die Arbeitsbedingun­gen, sondern im Wesentlichen die Mängel in Bezug auf die Steuerung und eine ziel­orientierte Strategie für den Personalbereich, eine klare Kompetenzaufteilung, die Kommunikation sowie die fehlende Anerkennung von Seiten der höchsten Stellen des Bundes.

In seiner Botschaft zum BPG führte der Bundesrat aus, dass der grosse Handlungs­spielraum der Arbeitgeber eine Stärkung des Bundesrates als personalpolitisches Steuerungsorgan verlange. Im Verlaufe der Evaluation wird aufgezeigt, dass der Bundesrat seine Rolle in dieser Sache nicht wahrgenommen hat. Die Evaluation bezieht sich auf die normativen Grundlagen (Kapitel 3), die Strategie (Kapitel 4), die Organisation (Kapitel 5) und die Ziele der Personalpolitik (Kapitel 6).

Abstract
(Englisch)

Six years after the Federal Personnel Act (FedPerA) came into force it is now time to examine the degree to which the main aims of the Act have been achieved. Accordingly, on 31 March 2008 the National Council Control Committee mandated the Parliamentary Control of the Administration (PCA) to examine how the policy concerning federal personnel is being applied.

In order to do this the PCA carried out around fifty interviews with secretary generals of federal departments, directors of federal offices and heads of human resources at departments and offices, and with various senior staff at the Federal Office of Personnel as well as external experts. Moreover, the PCA based its investigations on various existing analyses and documents in federal files. In addition, it mandated two organisations: one to carry out a benchmarking of federal personnel policy with four external organisations and the other to carry out an additional analysis of the 2007 survey of federal personnel. The data obtained from the 2009 survey of federal personnel were not available when this present report was drawn up and have therefore not been taken into consideration. Nonetheless, the present assessment does not aim to report on the precise situation with regard to each department. On the contrary, its aim is notably to determine whether there are differences between the departments and whether any differences that exist have been addressed by or have been the object of measures taken by the Federal Council. Any changes that have occurred in individual departments between the personnel surveys carried out in 2007 and 2009 do not therefore affect the conclusions, since they are more general.

The present report is a summary of the PCA’s findings. For an overall picture of the results of all the analyses, on which the conclusions are based, we recommend interested parties refer to the full report.

The investigation revealed that the employment conditions (salaries, work-life balance, training) offered by the Confederation are relatively good, at least for non-managerial or non-specialised staff. The main problem with the federal personnel policy therefore does not lie in the employment conditions but essentially in the shortcomings regarding management, a defined strategy concerning human resources including aims, a clear distribution of responsibilities, communication and recognition on the part of the highest echelons of the Confederation.

In its message relating to the FedPerA, the Federal Council stated that the broad margin for manoeuvre granted to employers demanded that the Federal Council be reinforced as a steering unit for policy on federal personnel. Various things noted during the evaluation show that the Federal Council has not fulfilled its role in this respect; these concern the normative bases (Chapter 3), strategy (Chapter 4), organisation (Chapter 5) and aims of personnel policy (Chapter 6).

Abstract
(Französisch)

Six ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), il convient de s’interroger sur le degré d’atteinte de ses principaux buts. C’est dans ce contexte que, le 31 mars 2008, la Commission de gestion du Conseil national a chargé le Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) d’effectuer une évaluation du pilotage de la politique du personnel de la Confédération.

Pour ce faire le CPA a mené une cinquantaine d’entretiens avec des Secrétaires généraux des départements, des directeurs d’offices fédéraux, des responsables des ressources humaines à l’échelle des départements et des offices, divers responsables de l’Office fédéral du personnel ainsi qu’avec des experts externes. Le CPA s’est en outre basé sur les différentes analyses et documents existants au sein de la Confédération. De plus, il a mandaté deux organismes : l’un pour conduire un benchmarking de la politique du personnel de la Confédération avec quatre organisations externes et l’autre pour mener une analyse complémentaire de l’enquête 2007 auprès du personnel de la Confédération. Les données de l’enquête 2009 auprès du personnel n’ont donc pas été traitées dans le cadre de ce rapport, n’étant pas disponibles à l’heure de sa rédaction. Toutefois, la présente évaluation ne vise pas à rendre compte de la situation précise de chaque département. Au contraire, elle a pour but notamment de déterminer s’il existe des différences entre départements et si ces différences ont fait l’objet d’une réflexion ou de mesures de la part du Conseil fédéral. Les évolutions individuelles des départements entre les enquêtes auprès du personnel 2007 et 2009 ne sont donc pas problématiques pour les conclusions de cette évaluation portées à un niveau plus général.

Ce rapport de synthèse présente les principales conclusions de l’étude. Pour une vue globale de tous les résultats de l’analyse, sur lesquels les conclusions reposent, il est recommandé de se reporter au rapport détaillé.

Au terme de l’analyse, il apparaît que les conditions de travail (salaires, équilibre vie professionnelle et privée, formation) sont relativement bonnes à la Confédération en tout cas pour les collaborateurs ni cadres, ni fortement spécialisés. Le problème principal de la politique du personnel de la Confédération ne réside dès lors pas dans ces conditions mais essentiellement dans le manque de pilotage, d’une définition d’une stratégie en matière de ressources humaines assortie d’objectifs, d’une répartition claire des compétences, de communication et de reconnaissance de la part des plus hautes instances de la Confédération.

Dans le message relatif à la LPers, le Conseil fédéral déclarait que la grande marge de manœuvre accordée aux employeurs exigeait un renforcement du Conseil fédéral en tant qu'organe de pilotage de la politique du personnel. Les différentes appréciations portées dans la suite de ce rapport démontrent que le Conseil fédéral n’a pas assumé son rôle en la matière. Ces appréciations portent tout autant sur les bases normatives (chapitre 3), la stratégie (chapitre 4), l’organisation (chapitre 5) que sur les buts de la politique du personnel (chapitre 6).