ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2008/505
Projekttitel
Revision of pavement design and reinforcement methods (REDIRE)
Projekttitel Englisch
Revision of pavement design and reinforcement methods (REDIRE)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
-
Anzeigen
-
-
Methoden
-
Anzeigen
-
-
Spezielle Geräte und Installationen
-
Anzeigen
-
-
Allgemeiner Stand der Forschung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Forschungsplan
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Berichtsnummer
Anzeigen
-
-
-
Literatur
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Pavement design, reinforcement, sustainability, bituminoux mixture, mechanical behaviour, lifespan, new materials
Schlüsselwörter
(Französisch)
Dimensionnement, renforcement, développement durable, enrobé bitumineux, comportement mécanique, durée de vie, matériaux innovants
Kurzbeschreibung
(Englisch)

The analysis of the current pavement design and reinforcement methods proposed in the Swiss standards demonstrates the important research needs. The project REDIRE (Revision of pavement design and reinforcement) aims at developing an innovative methodology for pavement design and reinforcement. The proposed project can be divided into two parts that are broadly described below:

- The first part of the research consists in an evaluation of existing standards and methods applied in a selection of representative countries. Various calculations will permit to highlight key factors as well as their consideration into the various methods. Based on these preliminary findings, some short term modification and/or adaptation of the Swiss standards will be proposed.

- The second part of the research consists in a detailed analysis of some specific parameters affecting pavement design/reinforcement. A pavement design and reinforcement methodology will finally be proposed and validated through the calculation of some real cases. It is expected that the methodology considers some probabilistic aspects as well as the recent developments and trends in particular in the domain of construction materials and solicitations (load, climate).

Kurzbeschreibung
(Französisch)

L’analyse de la normalisation suisse dans le domaine du dimensionnement et renforcement des chaussées démontre les besoins importants de recherches. Le projet REDIRE (Révision des méthodes de dimensionnement et renforcement des chaussées) a pour objectif principal le développement d’une méthodologie innovante pour le dimensionnement et renforcement des chaussées. Le projet peut être décomposé en deux parties résumées ci-après :

- La première partie de la recherche consiste en une analyse des méthodes de dimensionnement et de la normalisation dans le domaine, ceci pour une sélection de pays représentatifs. Différents calculs comparatifs permettront de mettre en évidence les facteurs déterminants ainsi que leur prise en compte au sein des méthodes de calcul. Des outils statistiques permettront d’optimiser le nombre de calculs. Sur cette base, des propositions de modifications/ajustements à court terme de la normalisation SN seront faites.

- La seconde partie de la recherche consiste en une analyse approfondie de paramètres spécifiques affectant le dimensionnement/renforcement. Une méthodologie de dimensionnement et renforcement des chaussées sera finalement proposée et validée par l’intermédiaire de calculs de cas réels. Il est attendu que la méthodologie considère certains aspects probabilistes ainsi que les développements et tendances récentes notamment en termes de sollicitations (charges, climat) et matériaux de construction.

Projektbeschreibung
(Französisch)

La recherche préparatoire se décline en différentes étapes:

i. Evaluation des connaissances développées au cours des dernières décennies

Un regard sera posé sur les projets et expériences des pays européens actifs en la matière et disposant de méthodes et de normes récentes. Un accent particulier sera également mis sur les nouveaux développements effectués entre autre aux USA, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique et en Australie.

ii. Recueil et analyse critique des normes de dimensionnement suisses

Identifier les normes VSS et documents ayant un lien avec le dimensionnement et renforcement ainsi que les autres projets de recherche suisses, existants ou en préparation. L'analyse critique des normes de dimensionnement suisses permettra d'identifer les "lacunes" ainsi que les besoins et attentes des utilisateurs.

iii. Etablissement des sujets de recherche avec priorisation et mise en évidence des liens interactifs.

Sur la base de l’évaluation des connaissances au niveau international et national ainsi que d'une critique de la méthode actuelle de dimensionnement des chaussées, une liste détaillée de sujets de recherche sera élaborée. Un accent particulier sera mis sur les lacunes de la normalisation suisse et les moyens d'y remédier.

Ainsi la recherche préparatoire aboutira à un rapport technique contenant l'organigramme et la méthodologie de révision des méthodes de dimensionnement et renforcement qui sera par la suite développée dans le projet de recherche. Ce projet de recherche est envisagé sous forme de lot.

Il est probable que les aspects suivants aient une place importante dans le futur projet de recherche:

· Evaluation de l'état structurel: Cette partie du projet doit considérer les essais classiques de laboratoire mais également les mesures de déflexions dans les chaussées (Lacroix/FWD), base indispensable en vue d'un renforcement.

· Mécanismes de dégradation des chaussées et durée de vie résiduelle: La prise en compte combinée des différents mécanismes de dégradation (orniérage, fatigue, comportement à basses températures, …) doit être analysée.

· Charges du trafic lourd: Prise en compte des nouvelles charges et de leur répartition selon le type de véhicule et analyse des différences avec la normalisation actuelle. Un accent particulier sera mis sur la définition des classes de trafic selon les normes.

· Climat: Sollicitations climatiques actuelles et prise en compte des conditions "extrêmes" si jugé nécessaire. Effet des changements climatiques sur le long terme.

· Sol, matériaux granulaires et bitumineux: Prise en compte des nouveaux matériaux développés au travers de leurs propriétés mécaniques en vue d'une optimisation du dimensionnement et une meilleure exploitation de leurs caractéristiques. Large utilisation de matériaux de recyclage.

· Stratégie et optimisation du renforcement: Effectuer une analyse coût-bénéfice (CBA) permettant ainsi de traiter les aspects économiques inhérents aux projets de renforcement et dimensionnement. Les aspects écologiques seront également traités dans cette partie de l'étude.

· Développement/adaptation de la méthode suisse de dimensionnement: Cette partie fait la synthèse des sections mentionnées auparavant. Il doit être envisagé de développer un outil d'aide à la décision pour les cas particuliers, ceci afin de faciliter l'utilisation future des résultats.

· Dissémination: Promotion des résultats en vue d'information et de normalisation. La communication et vulgarisation en vue d'une normalisation devront faire l'objet d'une attention particulière, par exemple au travers d'exemples pratiques d'application ou le développement d'aide à la décision.

· Validation par des essais en vraie grandeur: Ceci serait à discuter lors de l'exécution du projet de recherche.

Le domaine d’influence relatif de ces différents paramètres sera également considéré notamment à l'aide d'une analyse de sensibilité des différents paramètres qui sera conduite lors de la recherche préparatoire.
Erwartete Erkenntnisse/ Nutzen, Nutzniesser
(Französisch)
Les bénéficiaires potentiels sont tous les acteurs du domaine routier suisse pour lesquels une nouvelle normalisation ainsi que différents exemples d'application pourront être établis.
Methoden
(Französisch)
La méthodologie consiste en une mise à jour des connaissances ainsi que l'identification des besoins par rapport aux méthodes actuelles de dimensionnement et renforcement des chaussées. Dans une seconde phase, un document de synthèse sera rédigé en vue de préparer le projet de recherche
Spezielle Geräte und Installationen
(Französisch)
Aucun matériel particulier pour ce projet
Allgemeiner Stand der Forschung
(Französisch)

Différentes recherches nationales et internationales ont été effectuées au cours des dernières années, ceci afin de développer ou améliorer les méthodes de renforcement et dimensionnement des chaussées existantes.

Nous pouvons tout particulièrement mentionner au niveau international le projet COST 333 qui a permis de fournir les bases de réflexion pour une nouvelle méthode de dimensionnement des chaussées souples. D'autres projets importants ont également été effectués avec une participation suisse, comme par exemple AMADEUS (Advanced models for analytical design of European pavement structures), PARAMIX (Road pavement rehabilitation techniques using enhanced asphalt mixtures) ou encore NR2C (New Road Construction Concepts) dont une partie s'est attachée au développement et à l'évaluation de chaussées bitumineuses contenant une forte proportion de matériaux de recyclage.

Au niveau national, différentes recherche terminées ou en cours ont également permis de poser les bases réflexion d'une nouvelle méthode de renforcement et dimensionnement des chaussées. Nous pouvons par exemple mentionner le "Rapport de recherche N°1000 - Evaluation des performances de nouveaux matériaux de revêtements: Enrobés à haut module", le "Rapport de recherche N°147- Dimensionnement: Elaboration du catalogue des types de superstructures" ou encore le projet OFROU en cours sur les enrobés à faibles impacts énergétique et écologiques.

Ces différentes expériences nationales et internationales terminées ou en cours ont donc apporté de précieuses informations sur le recyclage des matériaux de chaussées, les technologies innovantes ainsi que le renforcement et dimensionnement de chaussées.

Une expérience considérable a donc été acquise par les différents partenaires au travers de leur implication dans différents projets sur la thématique. De plus, ils contribuent régulièrement aux travaux de normalisations suisses et européens dans le domaine des matériaux de chaussées et du dimensionnement.
Projektziele
(Englisch)
The proposed research project aims at developing a new methodology for the pavement design and reinforcement methods that would permit to update the current Swiss standards that are based on tests performed 50 years ago. Following sub-objectives have been defined:
- Assess the current situation in Switzerland and representative countries.
- Identify and classify the research needs for the development of a new pavement design and reinforcement methodology.
- Proposal of short term modification for the Swiss standards.
- Detailed analysis of selected representative parameters.
- Proposal of a new pavement design and reinforcement methodology. Implementation in standards.
Projektziele
(Französisch)
Le projet de recherche a pour objectif principal le développement d’une nouvelle méthodologie pour le dimensionnement et renforcement des chaussées, la méthode actuelle datant de plus de 50 ans. Les sous-objectifs suivants ont été définis :
- Analyser la situation actuelle en Suisse ainsi que dans une sélection de pays représentatifs.
- Identifier et classifier les besoins en termes de recherches pour le développement d’une nouvelle méthodologie de dimensionnement et renforcement.
- Proposer des modifications à court terme pour la normalisation suisse.
- Procéder à une analyse détaillée de paramètres représentatifs.
- Etablir une méthodologie innovante de dimensionnement et renforcement. Implémentation dans la normalisation.
Forschungsplan
(Französisch)

La réalisation de la recherche préparatoire est prévue sur une durée de 18 mois:

- Mois 1 à 8: Evaluation des connaissances développées dans les dernières années. Collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux

- Mois 9 à 13: Recueil des normes suisses de dimensionnement et renforcement. Analyse critique des normes et identification des "lacunes".

- Mois 14 à 18: Etablissement d’une liste de sujets de recherche avec priorisation et mise en évidence des liens interactifs.

Au cours de cette recherche préparatoire, différentes séances de suivi avec des acteurs suisses du domaine seront effectuées, ceci permettra d'être le plus exhaustif possible dans le projet de recherche.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Développement d'un lot de recherche
Berichtsnummer
(Deutsch)
1713
Literatur
(Französisch)

[1] American Association of State Highway and Transportation Officials, AASHTO Guide for design of pavement structures, 1986

[2] European Commission, COST 333: Development of new bituminous pavement design method, 1999

[3] FEHRL – FP6, New Road Construction Concepts (NR2C), 2007

[4] Norme suisse VSS, SN640 324a: Dimensionnement superstructure des routes, 1997

[5] Paquet de recherche VSS2005/450-456, Recycling von Ausbauasphalt in Heissmischgut, en cours

[6] M. Blumer, L.B. Fetz, Rapport de recherche OFROU N°147: Dimensionnement – Elaboration du catalogue des types de superstructures, ETH, 1988

[7] M. Partl, H.W. Fritz & M. Seeberger, Rapport de recherche OFROU N°256: Etude de revêtement bitumineux d'autoroutes fortement sollicitées, EMPA, 1992

[8] M. Horat, L.Seiler et M. Caprez, Rapport de recherche N°477: Facteurs d'équivalence par classes de véhicule lourds, ETH IVT, 2000

[9] Hugener M., Deschwanden H., Bühler T., Rapport de recherche VSS N°433, Le recyclage conforme aux exigences de l’environnement des revêtements routiers contenant du goudron – Sous-projet 1 : Bilan de la situation actuelle et évaluation des besoins, EMPA-IMP-ERTEC S.A., 1999

[10] J.C. Turtschy, M. Partl, T. Bühler, M. Blumer & al., Rapport de recherche N°1156: Manuel suisse de conception des chaussées, EPFL LAVOC-EMPA-COLAS-BEVBE-ETH IGT, 2005

[11] Dumont A.-G., Junod A., Rapport de recherche OFROU N°1143, Formulation et optimisation des formules d'enrobés, EPFL LAVOC, 2005

M. Shojaati et al., Rapport de recherche OFROU N°1017: Trafic pondéral équivalent journalier TF sur divers types de chaussées en Suisse, 2002