La recherche préparatoire se décline en différentes étapes:
i. Evaluation des connaissances développées au cours des dernières décennies
Un regard sera posé sur les projets et expériences des pays européens actifs en la matière et disposant de méthodes et de normes récentes. Un accent particulier sera également mis sur les nouveaux développements effectués entre autre aux USA, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique et en Australie.
ii. Recueil et analyse critique des normes de dimensionnement suisses
Identifier les normes VSS et documents ayant un lien avec le dimensionnement et renforcement ainsi que les autres projets de recherche suisses, existants ou en préparation. L'analyse critique des normes de dimensionnement suisses permettra d'identifer les "lacunes" ainsi que les besoins et attentes des utilisateurs.
iii. Etablissement des sujets de recherche avec priorisation et mise en évidence des liens interactifs.
Sur la base de l’évaluation des connaissances au niveau international et national ainsi que d'une critique de la méthode actuelle de dimensionnement des chaussées, une liste détaillée de sujets de recherche sera élaborée. Un accent particulier sera mis sur les lacunes de la normalisation suisse et les moyens d'y remédier.
Ainsi la recherche préparatoire aboutira à un rapport technique contenant l'organigramme et la méthodologie de révision des méthodes de dimensionnement et renforcement qui sera par la suite développée dans le projet de recherche. Ce projet de recherche est envisagé sous forme de lot.
Il est probable que les aspects suivants aient une place importante dans le futur projet de recherche:
· Evaluation de l'état structurel: Cette partie du projet doit considérer les essais classiques de laboratoire mais également les mesures de déflexions dans les chaussées (Lacroix/FWD), base indispensable en vue d'un renforcement.
· Mécanismes de dégradation des chaussées et durée de vie résiduelle: La prise en compte combinée des différents mécanismes de dégradation (orniérage, fatigue, comportement à basses températures, …) doit être analysée.
· Charges du trafic lourd: Prise en compte des nouvelles charges et de leur répartition selon le type de véhicule et analyse des différences avec la normalisation actuelle. Un accent particulier sera mis sur la définition des classes de trafic selon les normes.
· Climat: Sollicitations climatiques actuelles et prise en compte des conditions "extrêmes" si jugé nécessaire. Effet des changements climatiques sur le long terme.
· Sol, matériaux granulaires et bitumineux: Prise en compte des nouveaux matériaux développés au travers de leurs propriétés mécaniques en vue d'une optimisation du dimensionnement et une meilleure exploitation de leurs caractéristiques. Large utilisation de matériaux de recyclage.
· Stratégie et optimisation du renforcement: Effectuer une analyse coût-bénéfice (CBA) permettant ainsi de traiter les aspects économiques inhérents aux projets de renforcement et dimensionnement. Les aspects écologiques seront également traités dans cette partie de l'étude.
· Développement/adaptation de la méthode suisse de dimensionnement: Cette partie fait la synthèse des sections mentionnées auparavant. Il doit être envisagé de développer un outil d'aide à la décision pour les cas particuliers, ceci afin de faciliter l'utilisation future des résultats.
· Dissémination: Promotion des résultats en vue d'information et de normalisation. La communication et vulgarisation en vue d'une normalisation devront faire l'objet d'une attention particulière, par exemple au travers d'exemples pratiques d'application ou le développement d'aide à la décision.
· Validation par des essais en vraie grandeur: Ceci serait à discuter lors de l'exécution du projet de recherche.
Le domaine d’influence relatif de ces différents paramètres sera également considéré notamment à l'aide d'une analyse de sensibilité des différents paramètres qui sera conduite lors de la recherche préparatoire.