En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFS
Numéro de projet
20072614
Titre du projet
Structure, organisation et état des données des services psychiatriques semi-hospitaliers et ambulatoires en Suisse

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
-
-
-
Description succincte
Anzeigen
-
-
-
Méthodes
Anzeigen
-
-
-
Objectifs du projet
Anzeigen
-
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Structure; organisation; services psychiatriques; semi-hospitaliers; ambulatoires
Description succincte
(Allemand)
L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) mandate le soumissionnaire à établir une étude détaillée de la structure, de l'organisation et de l'état de données disponibles des services psychiatriques semi-hospitaliers et ambulatoires en Suisse.
Méthodes
(Allemand)
a) Réponses à des questions au niveau structurel: Un premier travail à caractère d'inventaire doit permettre d'identifier les services et unités psychiatriques ambulatoires et semi-hospitalières existants en Suisse. La définition des limites fait partie des objectifs de l'étude, mais l'inventaire recherché a un caractère restrictif, excluant les institutions purement sociales ou médico-éducatives, même si ces institutions font partie au sens large du dispositif général d'intervention de la psychiatrie non hospitalière. Il est important de déterminer, comment ces services sont organisés, à quelle autorité ils sont rattachés et quelle est leur implantation géographique ainsi que la manière dont ils sont financés : part LAMal, part canton, part LCA, part autres. b) Réponses à des questions au niveau des données: L'activité des institutions psychiatriques ambulatoires et de semi-hospitalisation, se caractérise par des prestations de plusieurs types d'intervenants travaillant seuls ou en équipe, médecins, psychologues, psychothérapeutes, assistants so-ciaux . , et par plusieurs types de patients, patient seul, en groupe, en couple ou en famille. Les activités sont aussi diverses : consultations, thérapies de groupe, interventions de crise, hôpitaux de jour, etc. Un autre but de la recherche est de recenser les données de routine qui sont en-registrées dans ces institutions ainsi que de déterminer quel est le plus petit dé-nominateur commun de ces informations. c) Réponses à des questions au niveau des patients: L'inventaire des données sur les patients traités sera analysé afin de répondre aux questions suivantes : a) Comment décrire la clientèle des institutions de prise en charge psychiatrique ambulatoire?; b) Est-il possible d'effectuer un relevé - du moins sommaire - de diagnostics selon la CIM-10 (chapitre F)?; c) Quelles diffé-rences présente cette clientèle par rapport aux patients recevant des soins intra-muros (statistiques de la statistique médicale de l'OFS, etc.) ?
Objectifs du projet
(Allemand)
Il manque de données comparables entre les cantons pour les services psychiatri-ques ambulatoires et semi-hospitaliers en Suisse, l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) cherche à établir une étude détaillée de la structure, de l'organisation et de l'état de données disponibles concernant ces services psychiatriques. Cet objectif est partagé par l'Association Suisse des Médecins-chefs en Psychiatrie ASMP, avec laquelle il faudra établir une étroite collaboration. A cet objectif général l'Obsan ajoute une constatation selon laquelle « au niveau national, on ignore en outre - en l'état de nos connaissances - combien de services psychiatriques non hospitaliers offrent des prestations, quelles sont leurs infrastruc-tures, combien de patients et quels types de patients ils traitent »